fbpx
Accueil » Lifestyle ! » 5 ans de blog

5 ans de blog

blogueuse mode

Je n’aurais jamais pensé arriver jusqu’ici, lorsque, au milieu d’une matinée du début de janvier 2012, j’ai ouvert un blog. J’ai déjà évoqué les circonstances de la création de mademoisellemodeuse.com à de nombreuses reprises, mais je ne résiste pas à vous raconter de nouveau, en quelques lignes, comment les choses se sont passées.

Autre époque, autre vie. Nous sommes en janvier 2012, je ne vis pas encore à Bordeaux, mais à Poitiers. Je suis standardiste à l’accueil d’une étude de notaire, et je solde quelques jours de congés avant de démarrer un nouveau job comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats. Je suis heureuse car je suis en transition professionnelle, et que mon nouveau poste, dont je ne connais pas grand chose, va m’apporter les responsabilités que j’ai toujours espérées.

Le web, je n’y connais pas grand chose non plus. Je me contente de surfer. J’utilise beaucoup MSN pour discuter avec mes amis, je visite beaucoup les forums, et je parcours les blogs mode et beauté. J’aime beaucoup lire les aventures de filles qui me ressemblent, et les voir partager toutes ces choses qui les passionnent.

Je suis en congés, et je commence à m’ennuyer. Le temps me semble long. Je fais quelques travaux de couture, je lis des livres, et j’aime bien m’habiller, mes sujets sont tout trouvés à ce moment-là. Mon ordinateur sur les genoux, assise dans mon canapé, au milieu de mon salon, j’ouvre Blogger, et je crée un blog, en quelques secondes. Et son titre s’impose de lui-même : Mademoiselle Modeuse est née.

J’écris un article, puis deux, puis cinq. Mais la fin des vacances approche, et je sais que je serai sans doute débordée par mon nouveau job, et que mon bébé blog se perdra dans les limbes des internets. La vie en a finalement décidé autrement. J’ai pris goût à cette aventure aussi bien virtuelle que réelle, et mon blog a changé ma vie. Un an plus tard, je quittais mon job dans le juridique pour me consacrer à la création de contenu pour le web. J’avais trouvé ma vocation, presque sur un malentendu.

look robe à fleurs

Mademoiselle Modeuse en janvier 2014 🙂

look monoprix

Mademoiselle Modeuse en janvier 2013 🙂

En cinq ans de blog, qu’est ce qui a changé ?

Etre bloggeuse m’a ouvert de nouvelles perspectives, et m’a avant tout fait grandir. J’ai démarré à l’âge de 26 ans, et je vais sur les 32. Cinq ans, c’est court, mais ça peut représenter beaucoup de changements. Je me plonge souvent dans les archives du blog, j’observe l’évolution de mes contenus avec bienveillance, et je regarde avec tendresse Alexandra, la bloggeuse de 2012, 2013 ou 2014.

J’ai appris “sur le tas” toutes les nombreuses tâches liées à l’administration d’un site internet, car à l’époque où j’ai débuté, les blogschools n’existaient pas encore. Puis je me suis laissée porter par les choses. J’ai évidemment beaucoup travaillé, j’ai consacré énormément de temps, d’énergie, et surtout de patience à mon blog.

Mais les heures passées à blogguer ne sont rien au regard de ce que mon site internet m’a apporté en enrichissement personnel. Au fil des années s’est constitué un noyau de lectrices et lecteurs fidèles, bavards ou plus discrets, et toujours au rendez-vous de chaque nouvelle actualité. Cette communauté m’entoure de bienveillance et je n’ai que très rarement à gérer les aléas des trolls. J’ai conscience de cette chance, et elle me permet de garder la flamme, en toute circonstances.

Chaque matin, j’ouvre mon ordinateur et ma console d’administration avec une joie qui n’a pas changé. L’idée d’écrire, de publier mes photos préférées, de modérer mes mails, vos commentaires et de discuter avec vous quel que soit le canal fait le sel de mes journées.

Le blog, de plus en plus visité et lu, est depuis 2016 l’une de mes activités professionnelles. Il m’a permis de vivre des expériences inédites et de voyager. Il représente l’un de mes revenus. J’ai effectué la transition vers la monétisation en souplesse et sans mauvais complexes. La question des blogs et de l’argent n’est pas un tabou, car je considère qu’elle est légitime. Qui accepterait de travailler gratuitement des années durant ?

Evidemment, l’année 2017 s’ouvre sur les mêmes perspectives, et sera encore marquée par de beaux projets. Et j’ai toujours l’envie intacte et la passion de partager des premiers jours. C’est pour moi le plus précieux. Merci d’être encore et toujours là. Au plaisir d’échanger encore et toujours avec vous, et à très vite 🙂

signature-alexandra2

blog

Mademoiselle Modeuse | Blog mode & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. Charlottep_f
    13 janvier 2017 / 07:57

    Et oui que de chemin parcouru ! Je fais partie des discrètes 😉 je ne commente pas toujours ou souvent en retard mais je suis bien là. Nous nous sommes rencontrées à Poitiers aussi. Et quelle belle soirée nous avions passé lors du quart de finale de coupe du monde contre l’allemagne devant l’écran géant de la place de l’hôtel de ville ! Puis au salon de thé jasmin et citronelle ou encore à Nantes. C’est toujours agréable de te lire et de te (vous) voir avec karl. Bisous

    • Alexandra
      Auteur
      16 janvier 2017 / 07:29

      Ton message me touche beaucoup Charlotte. C’est vrai que tu es l’une de mes lectrices les plus “anciennes”, et qu’on a partagé beaucoup de bons moments à Poitiers. Merci pour ta fidélité, et belle semaine à toi. Plein de bisous.

  2. 9 janvier 2017 / 16:13

    Happy B’Day et bravo pour le chemin parcouru, c’est toujours un plaisir de te suivre! Je regrette de ne pas avoir essayé de papoter avec toi en vrai à l’époque où tu étais à Poitiers 😉 Bonne continuation! Bises!

    • Alexandra
      Auteur
      9 janvier 2017 / 18:47

      Merci Elodie pour cet adorable commentaire, merci pour tes encouragements 🙂 Plein de bisous !

  3. 7 janvier 2017 / 14:47

    Bonne continuation, plein de bonne choses pour 2017! 😉

    • Alexandra
      Auteur
      9 janvier 2017 / 09:01

      Merci pour tes bons voeux ! Une belle année également 🙂

  4. 3 janvier 2017 / 22:36

    Super article ! J’espère pouvoir en écrire un pareil dans 4 ans, pour les 5 ans du mien. C’est bon de lire tout ce que ton blog a pu t’apporter. Gros bisous à toi

    • Alexandra
      Auteur
      4 janvier 2017 / 12:57

      Merci Ness ! C’est tout ce que je te souhaite. Si tu es passionnée, régulière et patiente, je ne me fais pas de souci pour toi 🙂 Belle journée à toi, et à bientôt.

  5. 3 janvier 2017 / 22:28

    Cette rétrospective fait écho à la reconversion professionnelle que j’envisage et à laquelle j’ai commencé à donner forme avec l’ouverture de ma “petite chambre d’hôtes en ville” prénommée “Cab’in Bordeaux”. En vous lisant, je me dis que c’est possible! Merci pour le dynamisme qui ressort de vos publications et qui me remplissent d’optimisme.

    • Alexandra
      Auteur
      5 janvier 2017 / 23:54

      Bonsoir Caroline ! Mais oui, rien n’est impossible, et je pense qu’un projet d’hôtellerie de prestige à Bordeaux, ça ne peut que fonctionner 🙂 Je vous souhaite beaucoup de réussite, et vous remercie pour votre adorable commentaire.

  6. 3 janvier 2017 / 17:18

    Tu as bien fait de persister dans cette voie car tu es vraiment faite pour ça ! Communiquer, échanger sur tes passions, écrire ce que tu ressens… sont d’un naturel évident. Et quand je vois la “Mademoiselle Modeuse de janvier 2013”, on perçoit déjà toute l’originalité, le dynamisme, le pétillant qui t’animent et qui font ce que tu es aujourd’hui ! Petite aparté : cette photo est géniale 😉 <3
    Continue comme ça !!!

    • Alexandra
      Auteur
      3 janvier 2017 / 21:48

      Merci Virginie, ton message me touche beaucoup 🙂 C’est vrai qu’il y a quelque chose qui relève de l’évident, mais ce n’est pas simple à réaliser 🙂 Belle année 2017 à toi, et à très vite !

  7. Berengere Vilo
    3 janvier 2017 / 16:54

    joyeux anniversaire !!!!! longue vie à mademoisellemodeuse 😉

    • Alexandra
      Auteur
      3 janvier 2017 / 21:41

      Ouiiii ! Merci Bérengère pour ce petit mot ! A très vite 🙂

  8. 3 janvier 2017 / 15:38

    Belle decouverte ! tu m’a l’air d’être une belle personne et tes billets donnent le sourire 🙂 Je te suis avec attention sur tes différents réseaux ! Continue à nous faire partager !

    • Alexandra
      Auteur
      3 janvier 2017 / 21:40

      Merci Clara pour ton message adorable, il me touche beaucoup 🙂 Au plaisir de te lire et de pouvoir continuer d’échanger plein de belles choses avec toi ! A très vite.

  9. 3 janvier 2017 / 08:30

    Joyeux anniblog ! Je te souhaite encore plein d’années de partage, de découvertes, de rencontres….

    • Alexandra
      Auteur
      3 janvier 2017 / 08:32

      Ahaha, merci beaucoup pour toutes ces bonnes prévisions ! Tu as trouvé le bon mot, c’est un bel anniblog ! 😀 Belle journée à toi Emma, et à très vite :*

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?