Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

5 ans de blog

blogueuse mode

Je n’aurais jamais pensé arriver jusqu’ici, lorsque, au milieu d’une matinée du début de janvier 2012, j’ai ouvert un blog. J’ai déjà évoqué les circonstances de la création de mademoisellemodeuse.com à de nombreuses reprises, mais je ne résiste pas à vous raconter de nouveau, en quelques lignes, comment les choses se sont passées.

Autre époque, autre vie. Nous sommes en janvier 2012, je ne vis pas encore à Bordeaux, mais à Poitiers. Je suis standardiste à l’accueil d’une étude de notaire, et je solde quelques jours de congés avant de démarrer un nouveau job comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats. Je suis heureuse car je suis en transition professionnelle, et que mon nouveau poste, dont je ne connais pas grand chose, va m’apporter les responsabilités que j’ai toujours espérées.

Le web, je n’y connais pas grand chose non plus. Je me contente de surfer. J’utilise beaucoup MSN pour discuter avec mes amis, je visite beaucoup les forums, et je parcours les blogs mode et beauté. J’aime beaucoup lire les aventures de filles qui me ressemblent, et les voir partager toutes ces choses qui les passionnent.

Je suis en congés, et je commence à m’ennuyer. Le temps me semble long. Je fais quelques travaux de couture, je lis des livres, et j’aime bien m’habiller, mes sujets sont tout trouvés à ce moment-là. Mon ordinateur sur les genoux, assise dans mon canapé, au milieu de mon salon, j’ouvre Blogger, et je crée un blog, en quelques secondes. Et son titre s’impose de lui-même : Mademoiselle Modeuse est née.

J’écris un article, puis deux, puis cinq. Mais la fin des vacances approche, et je sais que je serai sans doute débordée par mon nouveau job, et que mon bébé blog se perdra dans les limbes des internets. La vie en a finalement décidé autrement. J’ai pris goût à cette aventure aussi bien virtuelle que réelle, et mon blog a changé ma vie. Un an plus tard, je quittais mon job dans le juridique pour me consacrer à la création de contenu pour le web. J’avais trouvé ma vocation, presque sur un malentendu.

Mademoiselle Modeuse en janvier 2014 🙂

Mademoiselle Modeuse en janvier 2013 🙂

En cinq ans de blog, qu’est ce qui a changé ?

Etre bloggeuse m’a ouvert de nouvelles perspectives, et m’a avant tout fait grandir. J’ai démarré à l’âge de 26 ans, et je vais sur les 32. Cinq ans, c’est court, mais ça peut représenter beaucoup de changements. Je me plonge souvent dans les archives du blog, j’observe l’évolution de mes contenus avec bienveillance, et je regarde avec tendresse Alexandra, la bloggeuse de 2012, 2013 ou 2014.

J’ai appris « sur le tas » toutes les nombreuses tâches liées à l’administration d’un site internet, car à l’époque où j’ai débuté, les blogschools n’existaient pas encore. Puis je me suis laissée porter par les choses. J’ai évidemment beaucoup travaillé, j’ai consacré énormément de temps, d’énergie, et surtout de patience à mon blog.

Mais les heures passées à blogguer ne sont rien au regard de ce que mon site internet m’a apporté en enrichissement personnel. Au fil des années s’est constitué un noyau de lectrices et lecteurs fidèles, bavards ou plus discrets, et toujours au rendez-vous de chaque nouvelle actualité. Cette communauté m’entoure de bienveillance et je n’ai que très rarement à gérer les aléas des trolls. J’ai conscience de cette chance, et elle me permet de garder la flamme, en toute circonstances.

Chaque matin, j’ouvre mon ordinateur et ma console d’administration avec une joie qui n’a pas changé. L’idée d’écrire, de publier mes photos préférées, de modérer mes mails, vos commentaires et de discuter avec vous quel que soit le canal fait le sel de mes journées.

Le blog, de plus en plus visité et lu, est depuis 2016 l’une de mes activités professionnelles. Il m’a permis de vivre des expériences inédites et de voyager. Il représente l’un de mes revenus. J’ai effectué la transition vers la monétisation en souplesse et sans mauvais complexes. La question des blogs et de l’argent n’est pas un tabou, car je considère qu’elle est légitime. Qui accepterait de travailler gratuitement des années durant ?

Evidemment, l’année 2017 s’ouvre sur les mêmes perspectives, et sera encore marquée par de beaux projets. Et j’ai toujours l’envie intacte et la passion de partager des premiers jours. C’est pour moi le plus précieux. Merci d’être encore et toujours là. Au plaisir d’échanger encore et toujours avec vous, et à très vite 🙂

Mademoiselle Modeuse | Blog mode & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments