Dimanche dernier, le soleil a inondé Bordeaux. Avec cette météo parfaite, l’envie d’un brunch maison m’est venue dès le réveil. J’ai fait un point sur ce que j’avais au réfrigérateur, puis quelques idées gourmandes me sont venues. Je suis ensuite allé faire de petites courses pour avoir de quoi réaliser les deux recettes sucrées et salées dont j’avais envie, pour accompagner les traditionnels oeufs-bacon.
Mon brunch d’esprit pique-nique
Le beau temps a stimulé mon imagination, et j’ai voulu un brunch dans l’esprit d’un déjeuner sur l’herbe. J’ai donc préparé deux salades, l’une de pâtes pour le salé, l’autre de fruits pour le sucré, accompagnées de mozzarella di buffala et de mes oeufs-bacon. Voici dans le détail mes deux recettes pour ce brunch maison.
Salade de troffie, concombre, poivron vert, tomates séchées, basilic et parmesan
J’adore les pâtes et j’aime encore plus les salades de pâtes quand viennent les beaux jours. Au regard de la variété de pâtes de blé existantes (merci la gastronomie italienne !), les possibilités sont nombreuses. J’aime beaucoup les troffie, ces petites pâtes fines et torsadées. Une fois cuite, mélanger les pâtes avec le concombre, le poivron en dès, les tomates séchées et le parmesan. Laver et ajouter les feuilles de basilic, puis assaisonner avec de l’huile d’olive, sel et poivre.
Salade de fruits frais : fraises, mangue, menthe et sirop de thym
C’est la salade parfaite pour faire le plein de vitamines à l’approche de l’été. J’ai utilisé des Mara des Bois, les dernières de la saison, une mangue mure à point (ni trop ni trop peu), de la menthe fraiche et du sirop de thym (disponible en rayon épicerie fine ou produits régionaux, le mien vient d’Ardèche). Laver les fruits et la menthe, couper tous les fruits en petits dès, mélanger dans un saladier et arroser de sirop. Placer au frais au moins 1 heure et sortir 5 minutes avant de servir.
Pour accompagner de repas tout en fraicheur, j’ai ouvert une bouteille de Grain d’Envie. J’ai découvert ce vin rouge sans alcool au cours d’une soirée organisée par la marque il y a quelques semaines, et j’avoue avoir été agréablement surprise par cette boisson. Ce vin rouge n’est pas comparable au vin alcoolisé traditionnel mais restitue cependant très bien le goût et les saveurs du raisin.
J’espère que ce nouveau sujet cuisine et gourmandises sur le blog vous donnera envie de composer votre propre brunch maison ce week-end.
Bon appétit et à très vite !
Merci pour ces bonnes idées Alexandra!Belle semaine,bises.
Auteur / autrice
Avec plaisir Catherine, belle fin de semaine également 🙂