fbpx
Accueil » Mes bonnes adresses à Bordeaux » La Chapelle de la Villa Algérienne à Lège-Cap-Ferret (33)

La Chapelle de la Villa Algérienne à Lège-Cap-Ferret (33)

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

Aujourd’hui, je vous emmène de nouveau sur le Bassin d’Arcachon, pour vous dévoiler un autre de mes coups de coeur et découverte de vacances : la Chapelle de la Villa algérienne, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, à quelques kilomètres de Bordeaux. Situé à quelques centaines de mètres du village ostréicole de L’Herbe, ce lieu, rénové et réouvert aux cultes depuis 2011, a connu une histoire singulière.

En 1865, Léon Lesca, industriel ayant fait fortune en Algérie et propriétaire terrien sur le Bassin d’Arcachon, démarre la construction d’un grand ensemble de style mauresque, comprenant une villa, sa chapelle, mais aussi une jetée, une école et des logements pour son personnel. Il implante de nouvelles variétés de végétaux, recueille des animaux exotique, et installe aussi une activité ostréicole jusque-là inexistante.

Le domaine de Léon Lesca, faisant face à la mer, est décrit à l’époque comme un “oasis de rêve”. A la mort du philanthrope en 1913, le domaine revient à ses descendants, mais l’oeuvre de conservation des lieux ne continue pas. La Villa Algérienne et ses dépendances n’est plus entretenue, et en 1940, elle est réquisitionnée et occupée par l’armée allemande, avant d’être rachetée et rasée par un promoteur dans les années 1960.

La Chapelle de La Villa Algérienne | Boulevard de la Plage 33970 Lège-Cap-Ferret

Seule la Chapelle de la Villa Algérienne, se situant à quelques dizaines de mètres de l’ancien emplacement (aujourd’hui remplacée par un immeuble d’habitation de forme cubique) subsiste.

Découvrir cette chapelle, nichée au bout d’un chemin interdit aux voitures, m’a transportée dans une autre époque, une autre culture. Elle reprend tous les codes de l’architecture islamique, avec les arcs outrepassés et polylobés, les mosaïques, l’association des couleurs ocre et blanc en façade. A l’intérieur, tout est immaculé, et d’une grande luminosité.

Une fois que l’on découvre la chapelle pour la première fois, on imagine sans difficulté la splendeur que devait être l’ancien domaine de la Villa Algérienne. Il est impossible de corriger les erreurs du passé, mais se rendre sur place permet de se plonger le temps d’une promenade dans l’imaginaire dépaysant de Léon Lesca, et d’un très bel héritage désormais protégé.

signature-alexandra2

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

chapelle de la villa algérienne lège-cap-ferret

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 2 juin 2016 / 09:19

    Merci pour la découverte, c’est vraiment très très beau !!

    • Alexandra
      Auteur
      3 juin 2016 / 12:02

      Il ne reste plus qu’à aller découvrir en vrai 🙂 Belle journée, à bientôt 🙂

  2. Fabienne
    1 juin 2016 / 18:26

    Je ne me suis jamais rendue à l’intérieur, cela semble tellement dépaysant et apaisant. Je n’y manquerait pas la prochaine fois! Merci Alexandra pour ces petites informations historiques! On se cultive sans peine grâce à toi!

    • Alexandra
      Auteur
      3 juin 2016 / 12:03

      Merci Fabienne pour ce joli commentaire 🙂

  3. 1 juin 2016 / 10:47

    C’est superbe comme endroit

    • Alexandra
      Auteur
      1 juin 2016 / 15:26

      Sublime en effet 🙂 Bises Julie !

  4. 1 juin 2016 / 09:54

    Splendide! Dommage que la Villa Algérienne et ses dépenses ont été rasées… Nous ne pouvons que les imaginer! C’est très intéressant de connaître cette histoire puis cette chapelle doit être vraiment émouvante. Une adresse que je note dans mes endroits à visiter!

    • Alexandra
      Auteur
      1 juin 2016 / 10:06

      En effet, l’endroit devait être un enchantement. Heureusement que de nos jours, il existe des moyens de mieux préserver le patrimoine. On se contente de la jolie chapelle, c’est déjà très bien 🙂 Belle journée à toi Camille !

  5. dumas
    1 juin 2016 / 08:56

    Waouh je ne connaissais même pas!! merci pour l’info! bisous Sandrine

    • Alexandra
      Auteur
      1 juin 2016 / 09:21

      Avec plaisir Sandrine ! Belle journée à toi 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?