fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Beauté, santé et forme » 5 conseils pour (enfin) s’aimer soi-même

5 conseils pour (enfin) s’aimer soi-même

Mademoiselle Modeuse blog mode Bordeaux

S’apprécier n’est ni facile ni évident. D’autant plus dans notre modèle de société moderne, où l’individualisme est érigé en valeur suprême, et la compétition mise en œuvre dès l’enfance. Je suis toujours surprise de constater, au fil de mes rencontres avec mes lectrices, à quel point certaines ne s’apprécient pas à leur juste valeur.

*

Après mon article dédié à ma philosophie du régime, voici un nouveau billet dédié à l’estime de soi : quelques conseils, qui ne se veulent pas être traité de psychologie, mais qui, je l’espère, vous aideront à voir le verre à moitié plein, et à aimer tout simplement ce que vous êtes.

Comparaison n’est pas raison

Depuis quelques années, j’ai cessé de me comparer aux autres, et ma vie s’en est trouvée changée. Votre voisine n’est pas forcément mieux lotie que vous, malgré la vie de rêve qu’elle prétend avoir.  Et envier ce que nous n’avons pas, et pourront difficilement avoir, est le meilleur moyen de développer de l’aigreur. Vous êtes ce que vous êtes, avec votre passé, votre expérience, vos attributs physiques, c’est comme cela qu’on vous aime.

Bien dans son corps pour être bien dans sa tête

Un esprit sain dans un corps sain. Cette locution latine largement reprise par tout le monde, et notamment par l’équipementier sportif Asics, qui en a fait son slogan, est pleine de sens. Le bien-être du corps passe par celui de l’esprit, et vice-versa. Il existe une multitude de manière de se faire du bien. Cela peut passer par le sport et par une routine de vie saine, ou bien par un gout des moments de convivialité autour d’une table gourmande et généreuse. Quoi qu’il en soit, peut importe qu’on soit grande, petite, grosse ou mince, l’estime de soi, c’est être heureuse et bien dans sa peau, tout simplement.

Relâchez la pression

Il y a du bon à être exigeant envers soi-même, sur la manière de réaliser ses objectifs personnels ou professionnels, mais se situer dans l’exigence à outrance peut s’avérer aliénant, et devenir ainsi contre-productif. Ayez confiance en vous, ne fixez jamais la barre plus haut que vos capacités réelles. Entre le lièvre et la tortue, à la fin, c’est toujours la tortue qui gagne. Rien ne sert de courir.

*

Mademoiselle Modeuse blog mode Bordeaux

Aimer les autres pour s’aimer soi-même

Je considère qu’on ne peut s’aimer que si on est capable d’aimer son prochain également. Je ne défends pas l’idée d’un monde de Bisounours, car toutes les personnalités ne peuvent pas s’accorder, mais je pense qu’il faut refuser les sentiments négatifs quand ils ne sont pas justifiés. Les idées reçues sont les meilleures ennemies des relations tendues, prenez donc du recul, n’ayez aucun a priori et allez à la rencontre des autres. Vous serez sans doute très surprise à la fin.

Ne pas oublier d’être heureux

Le bonheur est à la portée de tous, à condition de savoir ouvrir les yeux. Bousculés dans nos vies trop pleines, nous avons la fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide. Prenez le temps de savourer, de temps en temps, de véritables moments de tranquillité, de voir les personnes qui comptent pour vous, afin de vraiment savourer ce que vous avez de plus cher, la vie.

*

Ce sujet vous a-t-il touché ? Etes-vous en recherche de plus d’estime de vous-même ? Comment y parvenez-vous ? Quelles sont vos solutions ? Vos avis et commentaires m’intéressent énormément, et je vous lirai avec plaisir !

Mademoiselle Modeuse blog mode Bordeaux

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:

10 Commentaires

  1. Charlottep_fstg
    11 octobre 2015 / 19:40

    Un vaste sujet en effet… tes 5 conseils sont très justes.

    • Alexandra
      Auteur
      12 octobre 2015 / 15:12

      Merci, et assez simples à mettre en œuvre 🙂

  2. 11 octobre 2015 / 19:19

    Merci pour cet article. 🙂
    Pas toujours évident de s’aimer soi-même….
    J’ajouterais toutefois qu’il faut faire ce que l’on aime, et ne pas faire ses choix en fonction des autres. 😉

    • Alexandra
      Auteur
      12 octobre 2015 / 15:06

      En effet, ça pourrait être un 6ème conseil 🙂 Merci à toi, et à très vite !

  3. 9 octobre 2015 / 17:06

    Très bel article ma belle
    Effectivement, je pense que s’aimer passe aussi par aimer les autres
    Et vice versa 😉
    C’est hyper important !
    En tout cas je pense qu’avec le temps on apprend à s’aimer
    Prendre de l’âge, s’affirmer, ça peut aider
    En tout cas, c’est fou. Et je me sens tellement mieux depuis que j’ai appris à me soucier plus de moi que du regard des autres, ça aide aussi a avancer <3
    http://www.mademoisellevi.com

    • Alexandra
      Auteur
      12 octobre 2015 / 15:14

      L’âge y fait pour beaucoup, mais certaines personnes trainent malheureusement avec elle un manque d’estime de soi toute leur vie. Il faut donc travailler les choses très tôt, pour pouvoir vivre sereinement 🙂 Merci pour ton commentaire, et à très vite !

  4. Elisabeth
    9 octobre 2015 / 16:55

    Coucou
    Très bon article, très intéressant
    Je fais partie de celles qui ont du mal à s’apprécier et qui se mettent la pression, une pression au delà du raisonnable (et je confirme que c’est contre productif pour atteindre le bien être).
    Maintenant mon gros souci, c’est que je sais pas lâcher prise et que du coup, je suis très très très loin d’être bienveillante avec moi même.

    En tout cas, je suis toujours en admiration devant tes looks sur IG (elisacharlotte c’est moi) et tu donnes vraiment l’impression d’être bien dans ta tête et dans tes baskets…pour résumer, tu es pétillante. ..

    Bises

    • Alexandra
      Auteur
      12 octobre 2015 / 14:59

      Merci pour ton commentaire chaleureux, qui me va droit au coeur. Pour plus de lâcher-prise, la méditation est une bonne méthode, ou dans un contexte moins doux, le sport, un véritable défouloir. J’ai réussi notamment grâce à ça à trouver plus d’estime de moi, et je ne peux que le conseiller. Bisous. Alexandra.

  5. 9 octobre 2015 / 15:09

    Très bel article. Personnellement, depuis que j’ai commencé la méditation et le yoga, ça a changé pas mal de choses dans ma vie, que ce soit pour mon estime de moi, pour relâcher mon stress et prendre les choses avec plus de calme et aussi dans ma relation avec les autres.

    J’ai attaqué la méditation avec l’application “Headspace” qui est gratuite les 10 premières séances et qui me permet maintenant de le faire moi même en me souvenant des conseils donné pendant les leçons. Et ça ne prend que 10 petites minutes et sinon pour le yoga j’ai trouvé une vidéo pour débutants sur youtube faites par “fitness master class” et qui est plutôt pas mal 🙂 et la séance ne dure que 15 mn.

    25 min à prendre pour soi ce n’est pas compliqué finalement, surtout quand on voit le résultat 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      12 octobre 2015 / 15:15

      Je ne connaissais pas cette technique de méditation, et je te remercie pour les informations, je vais aller voir les vidéos dès ce soir 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?