Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Voyage en Ecosse : découvrir Inverness et sa région

cawdor castle

Un petit voyage en Ecosse, ça vous tente ? Aujourd’hui, retour dans mes souvenirs, puisque je vous emmène avec moi à Inverness et dans ses alentours. Au début du mois d’octobre, j’ai eu la chance de découvrir cette partie de la région des Highlands grâce à l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, au cours d’un blogtrip de 4 jours.

Rendu populaire grâce à la série Outlander, dont l’action s’y déroule entre le 17ème et le 20ème siècle, Inverness est accessible en avion, via Londres ou Amsterdam. Pour visiter le secteur, il est ensuite indispensable d’avoir son propre véhicule. Au cours de ce week-end prolongé à proximité du Loch Ness, j’ai mesuré la puissance de la culture écossaise et j’en ai pris plein les yeux. Voici la première partie de mon carnet de voyage en Ecosse.

 

Le Château de Cawdor | Toujours propriété du clan Cawdor aujourd’hui, sa construction a démarré au 15ème siècle. C’est un château typiquement écossais, et plein de charme, qui dispose aussi d’un jardin époustouflant. L’occupante du moment, Lady Cawdor, la veuve du dernier comte, a rafraichi les aménagements intérieurs afin d’en permettre la visite au public. Le Château de Cawdor est également celui qui a inspiré une partie de l’action de MacBeth, la pièce de William Shakespeare.

Le champ de bataille de Culloden | Situé à quelques kilomètres d’Inverness, le champ de bataille de Culloden est aujourd’hui le lieu de mémoire d’un épisode majeur de l’histoire de l’Ecosse. Le 16 avril 1746, c’est à cet endroit-là que s’affrontent les forces de l’armée du Roi d’Angleterre contre celles des Jacobites d’Ecosse. En moins d’une heure, c’est la défaite pour les écossais. Le bilan de ce combat est désastreux pour l’armée des Highlanders, qui perdra plus de 1500 soldats, et verra l’intensification de la pression contre leur mode de vie et les symboles traditionnels de leur culture.

Sur place, il ne reste qu’une maisonnette et un mémorial très intéressant, érigé près de la lande qui a vu plusieurs milliers d’hommes s’affronter il y a plus de 200 ans.

La ville d’Inverness | Inverness est la plus grande ville de la région des Highlands (63000 env.). La cité est située à l’embouchure du Ness River, qui la traverse, et jouit d’une attractivité en pleine croissance. Le centre d’Inverness est un lieu de promenade agréable. Je me suis baladée sur les berges du fleuve et dans les rues. J’ai traversé le cimetière de l’une des églises baptistes, je suis entrée dans une incroyable second hand bookshop, et j’ai contemplé le soleil d’automne se coucher sur la ville.

Vous vous en doutez, ce court séjour à Inverness m’a incroyablement plu. J’ai aimé le bel équilibre entre les atouts nature et patrimoine historique de la ville et des zones qui l’entourent, et l’automne sied bien à la ville, ses couleurs sont éclatantes.

La semaine prochaine, je vous parlerai de nouveau de l’Ecosse, avec cette fois-ci un aperçu des richesses du Loch Ness, par la terre et par les eaux. A très vite !

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments