fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Voyage en Ecosse : à la découverte d’Inverness et sa région

Voyage en Ecosse : à la découverte d’Inverness et sa région

cawdor castle

Un petit voyage en Ecosse, ça vous tente ? Aujourd’hui, retour dans mes souvenirs, puisque je vous emmène avec moi à Inverness et dans ses alentours. Au début du mois d’octobre, j’ai eu la chance de découvrir cette partie de la région des Highlands grâce à l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, au cours d’un blogtrip de 4 jours.

Rendu populaire grâce à la série Outlander, dont l’action s’y déroule entre le 17ème et le 20ème siècle, Inverness est accessible en avion, via Londres ou Amsterdam. Pour visiter le secteur, il est ensuite indispensable d’avoir son propre véhicule. Au cours de ce week-end prolongé à proximité du Loch Ness, j’ai mesuré la puissance de la culture écossaise et j’en ai pris plein les yeux. Voici la première partie de mon carnet de voyage en Ecosse.

signature-alexandra2

 

Inverness

Le Château de Cawdor | Toujours propriété du clan Cawdor aujourd’hui, sa construction a démarré au 15ème siècle. C’est un château typiquement écossais, et plein de charme, qui dispose aussi d’un jardin époustouflant. L’occupante du moment, Lady Cawdor, la veuve du dernier comte, a rafraichi les aménagements intérieurs afin d’en permettre la visite au public. Le Château de Cawdor est également celui qui a inspiré une partie de l’action de MacBeth, la pièce de William Shakespeare.

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

chateau cawdor

Le champ de bataille de Culloden | Situé à quelques kilomètres d’Inverness, le champ de bataille de Culloden est aujourd’hui le lieu de mémoire d’un épisode majeur de l’histoire de l’Ecosse. Le 16 avril 1746, c’est à cet endroit-là que s’affrontent les forces de l’armée du Roi d’Angleterre contre celles des Jacobites d’Ecosse. En moins d’une heure, c’est la défaite pour les écossais. Le bilan de ce combat est désastreux pour l’armée des Highlanders, qui perdra plus de 1500 soldats, et verra l’intensification de la pression contre leur mode de vie et les symboles traditionnels de leur culture.

Sur place, il ne reste qu’une maisonnette et un mémorial très intéressant, érigé près de la lande qui a vu plusieurs milliers d’hommes s’affronter il y a plus de 200 ans.

culloden

La ville d’Inverness | Inverness est la plus grande ville de la région des Highlands (63000 env.). La cité est située à l’embouchure du Ness River, qui la traverse, et jouit d’une attractivité en pleine croissance. Le centre d’Inverness est un lieu de promenade agréable. Je me suis baladée sur les berges du fleuve et dans les rues. J’ai traversé le cimetière de l’une des églises baptistes, je suis entrée dans une incroyable second hand bookshop, et j’ai contemplé le soleil d’automne se coucher sur la ville.

Vous vous en doutez, ce court séjour à Inverness m’a incroyablement plu. J’ai aimé le bel équilibre entre les atouts nature et patrimoine historique de la ville et des zones qui l’entourent, et l’automne sied bien à la ville, ses couleurs sont éclatantes.

La semaine prochaine, je vous parlerai de nouveau de l’Ecosse, avec cette fois-ci un aperçu des richesses du Loch Ness, par la terre et par les eaux. A très vite !

Inverness

Inverness

Inverness

Inverness

Inverness

Inverness

Inverness

inverness

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

17 Commentaires

  1. 20 octobre 2016 / 17:43

    Je n’ai qu’une envie : y retourner !

    • Alexandra
      Auteur
      20 octobre 2016 / 21:52

      Moi aussi 🙂

  2. 19 octobre 2016 / 13:35

    Super article que j’attendais avec impatience bien qu’alimentée en “live” par les stories Instagram. Je connais la côte sud de l’Angleterre mais l’Ecosse fait partie de mes destinations à venir, je suis déjà sous le charme 🙂
    Merci mademoiselle modeuse, je suis assidûment tes articles, reste comme tu es ! Et cela me donne toujours envie de me lancer dans l’univers du blog pour parfaire ma formation initiale en marketing.
    Bonne continuation et bonne journée.

    • Alexandra
      Auteur
      20 octobre 2016 / 22:05

      Oh merci Marie, ton commentaire est adorable 🙂 Merci pour ta fidélité, j’espère que tes projets de blog aboutiront 🙂 Bises !

  3. 16 octobre 2016 / 18:24

    Je ne connais pas encore l’Ecosse (et pourtant, j’ai un blog de voyages lol !). C’est vraiment joli avec la douce lumière d’automne. Hâte de lire l’épisode Loch Ness ! Sabrina

    • Alexandra
      Auteur
      16 octobre 2016 / 20:52

      Hello Sabrina ! Oui, l’automne rend l’Ecosse vraiment sublime, j’ai l’impression que c’est la meilleure période pour visiter 🙂 Au plaisir de discuter de nos voyages passés et futurs (autour d’un café ?) Belle fin de week-end à toi !

  4. 13 octobre 2016 / 21:46

    A une semaine de mes vacances en Ecosse, je ne me lasse pas de lire des articles sur le sujet. Merci pour toutes ces jolies photos ! xx

    • Alexandra
      Auteur
      13 octobre 2016 / 22:04

      Hello Ophélie ! Chouette projet ! Dans quelle région vas-tu te rendre ? Belle soirée à toi, et à très vite 🙂

  5. 13 octobre 2016 / 16:42

    Super photo, ca me rappelle mes annees en Ecosse. Inverness est vraiment une jolie ville, tres agreable (surtout quand il fait beau!)

    • Alexandra
      Auteur
      13 octobre 2016 / 16:53

      Oui, une ville tellement agréable, et nous avons eu la chance de n’avoir que du beau temps 🙂

  6. 13 octobre 2016 / 14:41

    Tu as dû passer un super séjour. Cela donne envie d’y aller ! 🙂 Merci pour cette article

    • Alexandra
      Auteur
      13 octobre 2016 / 16:55

      Oui, c’était un superbe séjour 🙂 Merci pour ton passage 🙂

  7. 13 octobre 2016 / 12:14

    Olala… Ca me donne tellement envie de visiter l’Ecosse ! Très bel endroit !

    merci pour le voyage virtuel 😉
    Julie

    • Alexandra
      Auteur
      13 octobre 2016 / 16:51

      Coucou Julie ! Je te souhaite de pouvoir découvrir cette charmante destination ! Belle journée à toi ! Bises 🙂

  8. Sarah
    13 octobre 2016 / 11:44

    Hello !
    Quel plaisir de lire cet article sur ma ville et mon pays 🙂 Inverness est sur tous les fronts en ce moment depuis Outlander, et c’est assez cool (même si je préfère que ça reste une destination secrète hinhinhin!) Je suis ravie de voir que de plus en plus de gens rêvent de visiter les Highlands. Il y a une atmosphère et une culture presque mystiques, c’est vraiment une terre qui respire et qui a une âme ! Tes photos sont super, et me rendent un brin nostalgiques (bien que le temps aujourd’hui à Bordeaux ne change pas trop de la pluie Ecossaise, n’est ce pas ?)
    Belle journée !!

    • Alexandra
      Auteur
      13 octobre 2016 / 16:50

      Coucou Sarah ! Je suis contente que mon billet te rappelle de beaux souvenirs. J’ai été émerveillée par la région, et ça m’a donné envie de me plonger dans la série que je regarde en ce moment ^^En effet, il y a quelque chose de mystique en Ecosse, c’est difficile d’expliquer quoi et comment, mais je comprends ce que tu veux dire. La semaine prochaine, je publie un nouveau billet, ou je raconterai ma découverte sur Loch Ness, qui m’a aussi fait vivre de belles émotions. Belle journée à toi, et à très vite !

      • Sarah
        14 octobre 2016 / 12:24

        J’ai hâte de lire le prochain billet alors !!! 😀 Et concernant Outlander, j’espère que tu aimeras ! Je te conseille les livres aussi, qui sont très bien écrits et qui te plongent encore plus dans l’atmosphère. Mais attention une fois commencés, c’est foutu pour réussir à les lâcher !! 🙂
        Belle journée 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?