Fraichement arrivée à Paris pour quelques jours de vacances, je n’ai pas attendu très longtemps avant de démarrer le programme des expositions que je me suis fixé avant de rentrer à Bordeaux. Ce dimanche, je me suis rendue à la Pinacothèque de Paris, dans le 9ème arrondissement, pour l’exposition temporaire Karl Lagerfeld, A Visual Journey.
En juin 2015, j’avais eu la chance de me rendre à l‘exposition Karl Lagerfeld, Modemethod, à Cologne, qui présentait une superbe rétrospective du travail de stylisme du Kaiser. Dans cette nouvelle exposition, c’est Karl Lagerfeld photographe que l’on retrouve, ainsi que son oeuvre et son univers.
« J’ai le bonheur de pouvoir consacrer ma vie à ce qui m’intéresse le plus : la photographie, la mode et les livres, et ce dans les meilleurs et plus parfaites conditions. Je suis très chanceux. »
Karl Lagerfeld
Il est rappelé dès l’entrée de l’exposition que c’est par nécessité que Karl Lagerfeld est passé derrière l’objectif, en 1987. A cette époque, le directeur Image de chez Chanel Mode a un besoin urgent de photographies pour un dossier de presse, et n’a aucun photographe sous la main. Le créateur allemand s’exécute, et prend peu à peu gout à l’exercice, jusqu’à ce qu’il devienne indispensable. « Aujourd’hui, la photo fait partie de ma vie. Elle clôt le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles« , affirme désormais le styliste.
L’exposition est courte (environ 40 minutes de visite), mais survole la carrière photo de Lagerfeld : peu d’images des collections Chanel, mais des projets personnels, autour de la mythologie grecque, des reportages commandés par la presse spécialisée (Vogue, Harper’s Bazaar), et des égéries sur papier, comme Baptiste Giabiconi, Kendall Jenner ou Lara Stone. Un voyage intéressant dans l’univers hyperactif et créatif de celui qui révèle à qui le lui demande qu’il n’a « pas un style, mais plusieurs, ou aucun. »
Karl Lagerfeld, A Visual Journey | Pinacothèque 2 de Paris | 8 rue Vignon 75009 PARIS | Métro Madeleine
Tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des salles à 18h15).
Fermeture de la billetterie à 17h30.
Nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 20h30 (fermeture des salles à 20h15).
Fermeture de la billetterie à 19h30.
Jours fériés de 14h à 18h30 (le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre)
Du 16 octobre 2015 au 20 mars 2016
Super Alex, merci pour cet article !!!
Auteur / autrice
Merci à toi ma belle 🙂