La Fashion Week haute-couture de Paris pour les collections printemps-été 2014 est terminée, et a laissé place à la présentation des collections automne-hiver 2014/2015, qui démarrera la semaine prochaine. Cette semaine de la mode parisienne, ponctuée par de très nombreux défilés, s’est déroulée du dimanche 19 au jeudi 23 janvier dernier. Et un défilé n’en est pas vraiment un s’il n’est pas clos par l’apparition de la mariée, passage où se concentre toute la créativité de la maison de mode dans cette tenue, chargée de symboles. Cette année, il y en a encore pour tous les goûts, et la robe de mariée de 2014 garde encore des inspirations traditionnelles, poétiques ou plus graphiques, au libre-arbitre du créateur.
✑ La robe de mariée traditionnelle …
Elle aime conserver les codes classiques et indémodables du genre : la mariée traditionnelle portera une robe bustier longue. Le voile est évidemment un incontournable, tout comme les matières légères (dentelle, tulle ou organisa) qui composeront la tenue de cette mariée. Côté coloris, les robes d’esprit traditionnel restent blanches immaculées ou ivoire romantique.
✑ La robe de mariée graphique…
Souvent minimaliste, la robe de mariée graphique s’affranchit des volumes. Préférant une coupe droite et géométrique, la mariée graphique va de pair avec une structure géométrique de sa tenue, et mise très souvent sur une élégante audace. La mariée de chez Chanel, cette année, se présente chaussée de sneakers blanches. Le créateur chinois Yiqing Yin, quant à lui, couvre sa robe immaculée de fourrure.
✑ La robe de mariée transparente…
Le comble de l’audace pour cette occasion si particulière. Souvent ajustée, cette robe de mariée suggère plus qu’elle ne dévoile le corps, dans un subtil jeu de superpositions. Buste, taille et hanches sont généralement marquées. Les teintes sont pour leur part poudrées et la matières aériennes.
✑ La robe de mariée revisitée…
Certains créateurs ne s’embarrassent d’aucun code établi, et c’est bien pour ça qu’on les aime. Ils font de la robe de mariée une libre-interprétation de leur univers, et chaque fin de défilé est aussi attendu qu’une surprise.
Certaines valent sacrement le détour, par contre je ne crois pas que le corset reflète vraiment la « pureté » de la jeune mariée ! 😉
Auteur / autrice
Elles sont en effet superbes 🙂