fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Une journée au Mont-Saint-Michel

Une journée au Mont-Saint-Michel

mont saint michel

A l’avant-veille du printemps, lors de mon dernier week-end loin de Bordeaux, j’ai saisi l’occasion d’une météo très agréable pour passer une journée au Mont-Saint-Michel. Je n’avais jamais visité la “Merveille de l’Occident”, et je garde de ces quelques heures sur le site un souvenir incroyable.

Un petit point géographique tout d’abord : le Mont-Saint-Michel est une commune du département de la Manche (50) en Normandie, compte 41 habitants, et tire son nom de l’îlot rocheux sur lequel est érigée l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Depuis 2014, des travaux de réhabilitations ont redonné à la baie son caractère maritime et naturel.

La route-digue qui reliait la commune à la terre ferme est en cours de démolition, et a été remplacée en 2014 par une passerelle en bois, qui redonne au Mont-Saint-Michel sa singularité insulaire. Les parkings situés au pied du site ont été démantelés, rendant désormais l’accès disponible uniquement aux piétons, cyclistes, véhicules autorisés et navettes gratuites. Il est possible de se garer à l’extrémité de la passerelle (2,7 km) sur les parkings dédiés, et de faire le chemin à pied pour admirer le paysage sublime ou en navette gratuite (rotation toutes les 20 à 30 minutes). Prix du parking : 11,70 € (forfait 24h). Toutes les infos sur le site dédié.

Une fois arrivée au Mont-Saint-Michel après 40 minutes de marche, je suis entrée sur le site par le seul point d’accès, par la face sud-ouest. Le village, tout petit, est traversé par une rue pavée de 200 mètres de long qui monte progressivement vers l’abbaye. Une fois arrivé au pied de l’église paroissiale, ouverte au public, il faut gravir ensuite des escaliers de pierre étroits sur environ 500 mètres pour parvenir à l’entrée de l’abbaye, au sommet du mont. Le site est impraticable pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite, et je vous conseille d’adopter une tenue pratique et confortable (pantalon/baskets) pour passer la journée au mieux.

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, monument historique classé UNESCO

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel se mérite, et je n’ai pas été déçue des efforts fournis pour l’atteindre, d’autant plus qu’il y avait peu de monde le jour de ma venue. Le lieu a été érigé en 709 par l’évêque d’Avranches en l’honneur de l’archange Saint-Michel, et une communauté de Chanoines s’y installe alors. Ils seront, au fil des siècles, remplacés par des Bénédictins, puis, à partir de 1975 et encore aujourd’hui, par une communauté mixte de moines et moniales, la Fraternité monastique de Jérusalem. L’Abbaye est classée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Les images que j’ai ramené parleront d’elles-mêmes. Ma visite a duré près de deux heures, et j’ai été subjuguée par la grandeur et la sérénité qui se dégagent de cet endroit. La vue sur la baie est superbe par beau temps, et le début du printemps semble être la période idéale pour se rendre sur place, en prendre à votre tour plein les yeux et en profiter au maximum, sans l’affluence et la chaleur estivales. Il vous en coutera 9€ en plein tarif pour la visite de l’abbaye. Les visites guidées sont également disponibles sur demande.

C’est finalement avec un petit pincement au coeur que j’ai quitté le Mont-Saint-Michel en fin de journée, les cheveux au vent certes, mais la tête emplie de vues sur un domaine désormais préservé. Ce site figure parmi les plus beaux de France, et je vous encourage chaleureusement à vous y rendre, au détour d’un séjour entre Bretagne et Normandie.

signature-alexandra2

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

mont saint michel

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. Charlottep_fstg
    13 avril 2016 / 21:55

    Superbe !!! Et comme on en avait discuté, vous étiez bien au calme à cette époque de l’année. Tu vas en profiter à nouveau ce soir, sous un nouvel angle. Hate que tu nous racontes cela. bisous

    • Alexandra
      Auteur
      15 avril 2016 / 12:21

      Oui, c’était de nouveau magique. A retrouver très vite sur le blog 🙂

  2. Annie CRETON
    27 mars 2016 / 19:45

    un grand merci pour ces conseils, j’y vais pour la première fois le 30 avril, j’ai hâte d’y être

    • Alexandra
      Auteur
      31 mars 2016 / 08:56

      Avec plaisir Annie, un excellent séjour à vous 🙂

  3. 23 mars 2016 / 17:32

    J’ai de superbes souvenirs de ce lieu… magique ! Tu as eu de la chance d’avoir beau temps ! Merci pour ce bel article !

    • Alexandra
      Auteur
      25 mars 2016 / 08:52

      Merci à toi Garance 🙂 A très vite !

  4. 23 mars 2016 / 15:06

    C’est marrant, moi c’est ce week-end que j’y vais. Déjà visité mais toujours un bonheur de se balader là-bas, cheveux au vent 🙂
    Bises

    • Alexandra
      Auteur
      23 mars 2016 / 15:07

      Oui, c’est tellement vivifiant ! Bon week-end à toi par avance 🙂 Bises !

  5. 23 mars 2016 / 09:49

    c’est un très bel endroit. Mais je trouve le parking un peu trop cher !

    • Alexandra
      Auteur
      23 mars 2016 / 15:09

      Oui, c’est un coût, mais l’argent récolté est réinvesti dans les mesures de préservation du site 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?