Lorsque j’ai investi mon nouvel appartement, en août 2014, j’ai été confrontée à une difficulté à laquelle je n’avais pas pensé : comment donner vie à ma chambre toute blanche ? Les intérieurs des constructions modernes ont cette particularité d’être d’un blanc très clinique. Mais les murs immaculés ont l’avantage de donner aux pièces plus de luminosité. Partant de ce constat, et sans grand budget, je me suis lancée dans l’aventure de meubler et décorer une chambre blanche.
Un nuage de photos avec Oplapix
Depuis plus d’un an, j’imprime mes photos Instagram favorites en format Polaroïd. Jusqu’à présent, j’en avait accroché quelques-une au dessus de mon bureau, et j’en avais encore une bonne trentaine sous la main. J’ai donc décidé de les épingler au dessus du lit, afin de créer un nuage d’images sur le mur, au dessus de ma tête de lit. Je passe par Oplapix (ancien Poladdict), pour un résultat top et un prix fixe de 0,69 euros le cliché.
Lampes, chevets, linge de lit et vase rose Ikea
Végétaliser la chambre
Au fil des mois, j’ai disposé à certains endroits des vases et pots pour je peux disposer plantes, fleurs et feuillages. Le végétal dans la chambre apporte de la couleur et sublime les objets de décoration auquel il est associé. L’été, j’aime disposer des bouquets de fleurs fraiches, alors que l’hiver, j’achète des jacinthes, qui s’épanouissent peu à peu et laissent une odeur persistante très agréable. En ce moment, et en attendant de les stabiliser, ce sont des tiges d’eucalyptus qui cohabitent avec la jarre en verre bleu.
Vase en verre Isolia par La Redoute 39,99 €
Les meubles clairs
J’avais deux options : meubler ma chambre en cohérence avec les murs (autrement dit, faire ton-sur-ton), ou contraster avec des meubles de couleur différente. J’ai retenu le premier choix, par stratégie : il est plus facile de disposer n’importe quel objet sur des meubles blancs.
En ce qui me concerne, je suis presque entièrement meublée par Ikea, parce que les meubles allient qualité et petit prix. J’ai cependant fait une exception avec un meuble, la chaise-valet couleur bois : il s’agit d’un meuble destiné à la salle de bains, que j’ai détourné pour le mettre dans la chambre.
Dans l’espace qui se trouve sous le siège, j’ai disposé un panier tressé dans lequel je stocke mes foulards, étoles et écharpes.
Occuper les surfaces libres
Mon meuble le plus encombrant, une commode Ikea, dispose d’un grand plateau libre sur laquelle j’ai placé un certain nombre d’objets autant décoratifs qu’usuels. J’aime beaucoup les boites en métal, et je les utilise pour ranger mes bijoux ou d’autres petits objets.
Les flacons de parfums sont des objets décoratifs à part entière, je les laisse donc en évidence sur un plateau-miroir en laiton, trouvé chez H&M Home il y a plusieurs mois.
Ru es d une fraîcheur incroyable.. tu es inventive et tu me donnes plein d idees.. je suis contente de te suivre… continues… merci
Auteur / autrice
Merci Julie, tu es un amour. Merci pour ta fidélité, à très vite ! Bises !
Jolie décoration de chambre.. Dans la mienne, il y a de grandes poutres d’époque marron, alors je suis à la recherche de jolies guirlandes, pour égayer tout ça 😉
Bon weekend
Auteur / autrice
Ta chambre doit avoir beaucoup de cachet. Pour les guirlandes, un peu de créativité pour les fabriquer toi-même ? 🙂
L’appartement a du cachet c’est vrai. Bois, poutres, fer forgé et cie. Oui je pensais à des guirlandes fanions en Liberty peut être 😉