fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Beauté, santé et forme » Ma routine de soins pour cheveux longs

Ma routine de soins pour cheveux longs

Cheveux

Je l’ai, je l’ai enfin. Cette coupe harmonieuse et exempte de tout dégradé, cette douceur incroyable de chaque mèche, cette longueur qui me permettra, dans quelques mois, de marcher sur la plage, avec mon seul slip de bain sur les fesses et mes cheveux sur les seins nus… STOP. Loin de moi l’idée de jouer aujourd’hui la voix off annonçant le film érotique du dimanche soir : je vais vous parler de ma routine de soins capillaires.

*

Cheveux

♡ J’ai connu quelques difficultés avec mes cheveux, et commis beaucoup d’erreur au passage. A 20 ans, sur un gros chagrin d’amour, je passe radicalement d’une chevelure sur laquelle je pouvais m’asseoir à une coupe garçonne et rasée dans la nuque, qui m’a déplu 24 heures après être sortie de chez le coiffeur. Je suis ensuite passée au frisé, au bouclé, au très raide, au mi-long, au carré, à toutes les nuances du brun et au roux.

*

♡ Bref, assez instable du bulbe (capillaire), mais les années passants, j’ai trouvé ma personnalité capillaire, et j’en suis fort heureuse. Moi, ça sera cheveux longs, et sans cheveux blancs je vous prie ! Ils sont denses, désormais très solides, et j’ai tenu bon pour leur éviter une coupe.

*

♡ J’ai en effet connu en 2013 quelques déconvenues avec des produits dits “clean”, et qui m’ont rendu les cheveux poreux et bons à raser. La routine de soins que j’applique désormais n’est pas la plus green qui soit, mais en ce qui concerne mes cheveux, je privilégie l’efficacité sur le marketing.

*

Cheveux

♡ Je suis passée à moins de produits, mais qui m’ont donné d’excellents résultats sur le long terme. J’y ai aussi gagné en terme de budget, puisque j’achète trois de mes quatre indispensables en supermarché. Au moment du shampooing, j’applique donc un shampooing DOP 3 en 1, puis un après-shampooing Timotei au thé vert, déjà évoqués dans un récent article dédié à mes favoris du supermarché.

*

♡ Pour le chauffage, j’applique une crème de jour Klorane au dattier du désert, et j’utilise une brosse pneumatique mixte (poils naturels de sanglier et poils de brosse en plastique), afin de démêler mes longueurs sans casser ni arracher mes cheveux. Enfin, en pré-shampooing, j’utilise de l’huile sèche de coco Natessance, que je fais poser la nuit. Brillance et demêlage sans aucune résistance garantie.

*

Cheveux

♡ J’ai eu l’occasion de répondre à certains commentaires très acerbes de lectrices tombés ici sans doute par hasard, après mon article dédié aux cosmétiques et produits de nettoyage de grande distribution. Tous les avis sont bons à entendre, mais les discours de diabolisation sont pénibles. Je considère que les soins capillaires ne méritent pas qu’on y laisse un bras sous prétexte qu’on aura une composition absolument pure. Ce sont des produits de ce genre qui ont rendu mes cheveux secs comme de la paille, maintenant je dis non.

*

♡ Par ailleurs, je gère plutôt bien la repousse de ma frange (apparue ici), et j’ai la chance d’avoir les cheveux qui poussent vite. J’ai opté, sur les conseils avisés de mon coiffeur Arthur cher à mon coeur, pour le henné afin de dissimuler mes premiers cheveux blancs. Je m’en tire aujourd’hui avec un ensemble chargé de reflets chauds, et je vais m’empresser de prendre mon prochain rendez-vous.

*

Cheveux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 12 janvier 2015 / 19:40

    Suite à la lecture de ton article, j’ai tenté le shampooing DOP et j’ai été conquise ! il est vraiment parfait et mes cheveux sont en pleine forme. Il est tellement parfait que je n’ai pas besoin d’autre soin que lui ! ♥

    • Alexandra
      Auteur
      13 janvier 2015 / 09:49

      Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur ! Je ne peux plus utiliser autre chose que ce produit désormais 🙂 Mes cheveux sont heureux et frétillent 😉 Bises !

  2. 6 janvier 2015 / 18:06

    L’huile de coco a été un miracle pour moi aussi ! Par contre, je ne suis pas très “DOP”, mais pour le coup je suis tentée. Mon shampoing Garnier arrive à sa fin, ce DOP 3 en 1 sera le prochain je pense 😉
    Merci pour tes conseils !

    • Alexandra
      Auteur
      6 janvier 2015 / 20:11

      C’est vrai que l’huile de coco c’est dingue comme elle rend vie à la chevelure !Le DOP 3 en 1 n’est pas bien vieux, il est venu compléter la gamme récemment.

  3. 6 janvier 2015 / 15:01

    Il faudrait vraiment que j’essaye l’huile de coco ! Tout le monde en dit du bien !
    Bisous 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      6 janvier 2015 / 20:12

      C’est un super produit de beauté à vraiment pas cher 🙂

  4. 6 janvier 2015 / 14:42

    Je suis une adepte des produits bios et cela fait maintenant plusieurs mois que je n’utilise que le bio pour mes cheveux.
    Et bien, ça ne va pas du tout !! Ils sont secs, de la paille et malgré différentes marques et différents produits.
    Je pense revenir vers des produits moins “bons” vraiment à regret mais je crois que je dois me rendre à l’évidence, le bio qui va très bien à ma peau, ne convient pas à mes cheveux.

    Alors je te comprends tout à fait 😉

    • Alexandra
      Auteur
      6 janvier 2015 / 20:12

      Je suis du même avis. Pour la peau, aucune difficulté, par contre, le bio fusille les cheveux. Y’a pas à hésiter un instant 🙂

  5. 6 janvier 2015 / 09:23

    J’entends pas mal parler de la gamme Timotei, il faudra vraiment que j’essaye!

    • Alexandra
      Auteur
      6 janvier 2015 / 09:47

      C’est une gamme interessante, dont la composition a été revue pour plus de légèreté. Je reprocherais seulement les odeurs synthétique, mais autrement l’après-shampooing fait super bien son travail 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?