fbpx
Accueil » Mode, looks et shopping ! » Shopping ! » Mon guide de survie pour des soldes réussis

Mon guide de survie pour des soldes réussis

Soldes

♡ Les soldes d’hiver démarrent ce matin. Chères lectrices, chers lecteurs, vous attendez sans doute ce grand moment du calendrier commercial depuis des semaines pour vous rendre dans vos magasins favoris. Pour que cette période soit la plus agréable possible, et la moins angoissante, voici quelques conseils utiles qui vous permettront de traverser les soldes d’hiver sans encombres.

*

Politique de retour des articles soldés : que dit la loi ?

*

Soldes

© Pixabay

♡ La période des soldes est encadrée par une réglementation stricte. Cette année, elle se déroulera du 7 janvier au 17 février. Le vendeur est tenu à un certain nombre d’obligations en ce qui concerne les échanges et remboursements. Les objets présentant un défaut caché peuvent être remboursés ou échangés.

*

♡ En revanche, pour les biens en parfait état, la politique commerciale est au bon vouloir de chaque point de vente, mais les règles doivent être claires (affichage public) pour être justifiées. Ces dernières dispositions figurent dans les articles L310-1 à L310-17 du Code de Commerce. Ainsi, une boutique qui vous indiquera clairement sur ses tickets et sur pancartes que les articles ne sont ni repris ni échangés se trouve dans son bon droit. Vous avez donc tout à y gagner à prendre votre mal en patience dans les files d’attente des cabines d’essayage, si la politique commerciale appliquée dans votre boutique préférée n’est pas favorable à la consommatrice que vous êtes.

*

♡ Sur la question des moyens de paiement, un commerçant, contrairement à ce que l’on peut généralement penser, est dans son bon droit lorsqu’il refuse un moyen de paiement, à condition qu’il l’ait indiqué visiblement sur place. Un commerce qui refuse donc le paiement par chèque, quel que soit le montant, durant les soldes ne peut pas se le voir reprocher (Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43).

*

Adopter la tenue adéquate au monde cruel des soldes

*

Soldes

© Pixabay

 

♡ Vous allez donc vous lancer dans une course contre la montre pour repartir avec les meilleures affaires possibles. Comme dans n’importe quelle compétition, vous serez d’autant mieux armée si vous avez pensé à sortir vos meilleures cartes. Ainsi, pensez à adopter un look adéquat. Oubliez les jupes qui vous empêchent de marcher, les pantalons à déboutonner, les chaussures à talons, les chemises à boutons.

*

♡ Le dress-code que je recommande pour faire les soldes à l’aise et sans contraintes, c’est robe fluide sans boutons sur collants opaques, avec sneakers aux pieds, si possible sans lacets. Il faut que vous puissiez essayer n’importe quoi sans avoir à mettre 10 minutes pour vous déshabiller. Pensez également à prendre un sac à main à bandoulière, que vous porterez de manière croisée.

*

Les soldes oui, mais avec raisonnement et humanité

*

Soldes

© Pixabay

 

♡ Vous êtes enthousiaste et fière d’avoir rempli votre panier ? Certes, mais ne vous transformez pas en tornade pour autant. Pour le bien-être de vos semblables (vendeuses et vendeurs, mais aussi consommatrice qui passera derrière vous), ne retournez pas le magasin.

*

Veillez aussi à ne pas vous maquillez trop lourdement afin de ne pas laisser de trace de fond de teint ou de rouge à lèvres sur les vêtements essayés. J’ai un jour maudit une inconnue sur sept générations parce qu’elle avait souillé de mascara le dernier top dans ma taille que je m’apprêtais à acheter. Evitez également de sombrer dans une séance de “shooting-cabine” : le premier jour des soldes (comme le dernier d’ailleurs) n’est pas le moment pour demander à toutes vos copines par SMS si ce jean vous rend canon ou pas. Du monde attend à la porte, et vous serez plus avisée au calme chez vous, prenez le, ce jean.

*

♡ Enfin, si le moment est évidemment à la joie de se faire plaisir, votre shopping à prix cassé ne sera réellement exultant que si vous ne glissez pas vers une orgie d’achats. Réfléchissez, et n’hésitez pas à comparer. Les enjeux ne sont jamais graves, et vous serez parfois heureuse d’acquérir une belle pièce après avoir patienté un peu, et réfléchi à vos besoins réels.  Bref, gardez le contrôle, et tout devrait bien se passer. Un chouette shopping à toutes et tous !

*

Soldes

© Pixabay

 ♡♡ Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux ♡♡

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 7 janvier 2015 / 09:02

    Impeccable ce mémo, très pro et pratique
    Bises

    • Alexandra
      Auteur
      8 janvier 2015 / 16:22

      Merci Sylvie 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?