Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Une semaine de vacances à Berlin # 2 : Museumsinsel

Berlin invite à un tourisme culturel et contemplatif. Avec près de 200 musées, difficile de s’ennuyer, et chacun y trouvera son compte. Pour ma première journée dans la capitale d’Allemagne, je me suis rendue à Museumsinsel (littéralement « L’Ile aux Musées »). Situé entre la Spree et l’un de ses canaux, sur le quartier de Berlin Mitte, et à proximité la Cathédrale (le Berliner Dom), cet ilot abrite un ensemble de musées publics, et notamment les Pergamon et Neues Museums. Je me suis particulièrement intéressée à ces deux-là.

La Cathédrale de Berlin, ou « Berliner Dom »

♡ Le sésame : le Museum Pass Berlin ♡

♡ Avant toute chose, et surtout avant de vous rendre directement aux différentes musées, je vous conseille de vous munir du Museum Pass Berlin. Cette carte permet d’accéder pendant trois jours consécutifs à une cinquantaine de musées différents, pour le seul prix de 24€. La tarification des lieux culturels de la capitale allemande n’étant pas la moins chère d’Europe, la carte est amortie en deux visites seulement. Elle est disponible dans tous les points d’informations officiels de la ville, et sur Internet.

♡ Le Pergamon Museum est le plus récent des musées de la « Museuminsel ». Il abrite la collection d’antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée de l’art islamique, et on peut notamment y voir le Grand Autel de Pergame, et la Porte du Marché de Milet.

La statue de Trajan, devant la Porte du Marché de Milet

La Porte du Marché de Milet

Le Grand Autel de Pergame

Parvis des musées

Autour des musées

♡ Le Neues Museum (littéralement « Nouveau Musée ») porte plutôt mal son nom. Pourtant, il abrite des collections fantastiques, et notamment toutes celles de l’ancien musée égyptien de Berlin, qui a fermé en 2009. C’est au Neues Museum que l’on peut notamment admirer le buste original de Nefertiti, qui est la seule oeuvre du musée que l’on ne peut pas prendre en photo.

♡ Je suis passionnée par l’Egypte Antique, et si c’est également votre cas, la visite de ce musée sera pour vous un véritable ravissement. Quitter la ville sans y avoir passé un moment serait bien dommage.

Sphinx représentant une figure féminine, fille de Pharaon

Buste de Pharaon

Portraits d’Akhenaton et son épouse Nefertiti

Le chat, animal divin pour les Egyptiens de l’ère antique

Bas-reliefs égyptiens

Quatre masques mortuaires

En fin de visite, on admire le portait de Nefertiti, impressionnant de réalisme, et qui révèle une femme d’une grande beauté (Photo officielle du Neues Museum)

♡ Dans les prochains épisodes, je vous emmènerai à la rencontre du Berlin moderne d’avant et d’après Seconde Guerre Mondiale, avec notamment d’autres musées passionnants, une journée sur les traces du Rideau de Fer et une plongée dans la mémoire de l’Holocauste.  Bonne fin de dimanche à toutes et tous ! ♡♡♡

 

Comments

comments