fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Une semaine de vacances à Berlin # 2 : Museumsinsel

Une semaine de vacances à Berlin # 2 : Museumsinsel

Berlin invite à un tourisme culturel et contemplatif. Avec près de 200 musées, difficile de s’ennuyer, et chacun y trouvera son compte. Pour ma première journée dans la capitale d’Allemagne, je me suis rendue à Museumsinsel (littéralement “L’Ile aux Musées”). Situé entre la Spree et l’un de ses canaux, sur le quartier de Berlin Mitte, et à proximité la Cathédrale (le Berliner Dom), cet ilot abrite un ensemble de musées publics, et notamment les Pergamon et Neues Museums. Je me suis particulièrement intéressée à ces deux-là.

Berlin

La Cathédrale de Berlin, ou “Berliner Dom”

♡ Le sésame : le Museum Pass Berlin ♡

♡ Avant toute chose, et surtout avant de vous rendre directement aux différentes musées, je vous conseille de vous munir du Museum Pass Berlin. Cette carte permet d’accéder pendant trois jours consécutifs à une cinquantaine de musées différents, pour le seul prix de 24€. La tarification des lieux culturels de la capitale allemande n’étant pas la moins chère d’Europe, la carte est amortie en deux visites seulement. Elle est disponible dans tous les points d’informations officiels de la ville, et sur Internet.

Berlin

♡ Le Pergamon Museum est le plus récent des musées de la “Museuminsel”. Il abrite la collection d’antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée de l’art islamique, et on peut notamment y voir le Grand Autel de Pergame, et la Porte du Marché de Milet.

Berlin

La statue de Trajan, devant la Porte du Marché de Milet

Berlin

La Porte du Marché de Milet

Berlin

Le Grand Autel de Pergame

Berlin

Parvis des musées

Berlin

Autour des musées

♡ Le Neues Museum (littéralement “Nouveau Musée”) porte plutôt mal son nom. Pourtant, il abrite des collections fantastiques, et notamment toutes celles de l’ancien musée égyptien de Berlin, qui a fermé en 2009. C’est au Neues Museum que l’on peut notamment admirer le buste original de Nefertiti, qui est la seule oeuvre du musée que l’on ne peut pas prendre en photo.

♡ Je suis passionnée par l’Egypte Antique, et si c’est également votre cas, la visite de ce musée sera pour vous un véritable ravissement. Quitter la ville sans y avoir passé un moment serait bien dommage.

Berlin

Sphinx représentant une figure féminine, fille de Pharaon

P1000273_Fotor

Buste de Pharaon

Berlin

Portraits d’Akhenaton et son épouse Nefertiti

Berlin

Le chat, animal divin pour les Egyptiens de l’ère antique

Berlin

Bas-reliefs égyptiens

Quatre masques mortuaires

Quatre masques mortuaires

Berlin

En fin de visite, on admire le portait de Nefertiti, impressionnant de réalisme, et qui révèle une femme d’une grande beauté (Photo officielle du Neues Museum)

♡ Dans les prochains épisodes, je vous emmènerai à la rencontre du Berlin moderne d’avant et d’après Seconde Guerre Mondiale, avec notamment d’autres musées passionnants, une journée sur les traces du Rideau de Fer et une plongée dans la mémoire de l’Holocauste.  Bonne fin de dimanche à toutes et tous ! ♡♡♡

 

Comments

comments

Suivre:

6 Commentaires

  1. 28 juillet 2014 / 12:35

    Super ton article, clair et complet ! j’aimerais beaucoup aller à Berlin un de ces jours, je mets tes conseils précieusement de côté 🙂
    Bonne suite de séjour dans la Currywurststadt ! haha 😉

    • Alexandra
      Auteur
      28 juillet 2014 / 19:13

      Haha, merci toi ! Bisous bisous Matoushi !

  2. jc
    28 juillet 2014 / 09:39

    Merci pour cette visite qui donne envie.

    • Alexandra
      Auteur
      28 juillet 2014 / 19:12

      Merci Jean-Claude 🙂

  3. 27 juillet 2014 / 21:39

    Merci pour cette visite virtuelle, ce musée a l’air très sympa! Je prends note et j’attends le prochain article, on espère pouvoir aller à Berlin à Noël donc ça me donne des idées!
    Merci aussi pour le bon plan qu’est le Museum Pass Berlin!

    • Alexandra
      Auteur
      28 juillet 2014 / 09:26

      Hello Claire ! Merci pour ton passage ! Je consacrerai aussi un article dédié aux modes de transports les plus simples à Berlin. A très vite 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?