Site icon https://mademoisellemodeuse.com/

Voyager seule quand on est une femme : mon expérience et mes conseils

voyager-seule

Il y a quelques jours, je suis revenue de mes vacances en Espagne. Cette semaine de découverte de Madrid était pour moi l’occasion de mon premier voyage en solo, dans une ville que je ne connaissais pas encore. Je suis désormais rentrée à Bordeaux et cette expérience de voyager seule a été enrichissante à tous points de vue.

Voyager seule quand on est une femme : et pourquoi pas ?

Mon projet a soulevé un grand nombre de questionnements, venant de tous horizons. J’ai eu le plaisir de partager ce voyage avec ma communauté sur Instagram, depuis ses préparatifs. Les premières questions me sont parvenues avant même mon arrivée à Madrid. Plusieurs de mes abonnées m’ont interrogées sur les raisons de mon voyage en solo. J’ai lu une multitude de choses derrière les questions : de l’inquiétude, de la curiosité, de l’incompréhension et aussi un peu de jugement.



Je comprends tout à fait que la volonté d’une jeune femme souhaitant voyager seule puisse interroger. On pense à la question de la sécurité, de la solitude, de la solidarité du duo, du partage de ses émotions à la découverte d’une terre inconnue avec quelqu’un d’autre. Depuis ma séparation avec Karl, je vis seule.

Cette révolution de vie en a certes changé certains aspects, mais je n’ai jamais souhaité renoncer à tous les plaisirs que mon existence me permet. Parmi lesquels, le voyage. Si mon couple n’existait plus, il était pour autant hors de question de renoncer au voyage parce que je ne partageais plus mon quotidien avec mon compagnon habituel.

En début d’année, j’ai voulu voyager à Madrid, j’ai donc fait le nécessaire pour rendre ce voyage possible et pour en profiter pleinement. Sans aucune appréhension. Pas de crainte sécuritaire, après tout, la peur n’empêche pas le danger. Pas question non plus de redouter la solitude.

Voyager seule, c’est l’opportunité de se retrouver avec soi-même. De vivre pleinement ses journées de vacances, de ne faire uniquement que ce que l’on veut, à son rythme. De s’imposer un tempo propre. Et de se constituer des souvenirs rien qu’à soi.

Certaines de mes lectrices ont souligné mon « courage » d’être partie seule. Voyager seule n’est pas un acte de courage, c’est tout simplement naturel.

Living my best life

Quelques conseils pour bien voyager seule

Découvrir Madrid seule m’a encore plus conduite à solliciter la population vivant sur place. Plutôt spontanée et n’ayant pas peur d’aller vers les inconnus, mon séjour m’a conduite à l’être davantage. J’ai arrêté de nombreuses personnes dans la rue pour leur demander des informations, j’ai beaucoup discuté dans les bars et restaurants avec les employés. Cela m’a poussé aussi à pratiquer l’espagnol et je dois reconnaitre que c’était très agréable et enrichissant.

Pour créer mon contenu de blog mode et voyage, je pouvais jusqu’à l’année passée compter sur mon compagnon de vie. Les choses ont changé et mes projets de voyager seule m’ont poussée à trouver des solutions alternatives pour, par exemple, réaliser mes photographies Instagram seule, notamment celles ou j’apparais dans le champ. J’ai emmené mon trépied avec moi en voyage et je me suis exercée à la photo au retardateur. Se débrouiller toute seule m’a poussée à developper mon ingéniosité et ma créativité.

Partir à l’aventure en solo ne dispense pas de prendre quelques petites précautions. Parlez de votre voyage à des proches et donnez quelques informations pratiques à au moins une personne de confiance (adresse de votre hôtel, dates et heures de vols). Enfin, ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et un peu d’argent.

J’espère que ce nouveau sujet voyage sur le blog vous donnera l’impulsion pour prendre le large en toute autonomie. Pour votre prochain voyage, vous partez en solo ?

Une belle semaine et à très vite !

Comments

comments