Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Voyager seule quand on est une femme : mon expérience et mes conseils

Voyager seule quand on est une femme : mon expérience et mes conseils

voyager-seule

Il y a quelques jours, je suis revenue de mes vacances en Espagne. Cette semaine de découverte de Madrid était pour moi l’occasion de mon premier voyage en solo, dans une ville que je ne connaissais pas encore. Je suis désormais rentrée à Bordeaux et cette expérience de voyager seule a été enrichissante à tous points de vue.

Voyager seule quand on est une femme : et pourquoi pas ?

Mon projet a soulevé un grand nombre de questionnements, venant de tous horizons. J’ai eu le plaisir de partager ce voyage avec ma communauté sur Instagram, depuis ses préparatifs. Les premières questions me sont parvenues avant même mon arrivée à Madrid. Plusieurs de mes abonnées m’ont interrogées sur les raisons de mon voyage en solo. J’ai lu une multitude de choses derrière les questions : de l’inquiétude, de la curiosité, de l’incompréhension et aussi un peu de jugement.

Je comprends tout à fait que la volonté d’une jeune femme souhaitant voyager seule puisse interroger. On pense à la question de la sécurité, de la solitude, de la solidarité du duo, du partage de ses émotions à la découverte d’une terre inconnue avec quelqu’un d’autre. Depuis ma séparation avec Karl, je vis seule.

Cette révolution de vie en a certes changé certains aspects, mais je n’ai jamais souhaité renoncer à tous les plaisirs que mon existence me permet. Parmi lesquels, le voyage. Si mon couple n’existait plus, il était pour autant hors de question de renoncer au voyage parce que je ne partageais plus mon quotidien avec mon compagnon habituel.

En début d’année, j’ai voulu voyager à Madrid, j’ai donc fait le nécessaire pour rendre ce voyage possible et pour en profiter pleinement. Sans aucune appréhension. Pas de crainte sécuritaire, après tout, la peur n’empêche pas le danger. Pas question non plus de redouter la solitude.

Voyager seule, c’est l’opportunité de se retrouver avec soi-même. De vivre pleinement ses journées de vacances, de ne faire uniquement que ce que l’on veut, à son rythme. De s’imposer un tempo propre. Et de se constituer des souvenirs rien qu’à soi.

Certaines de mes lectrices ont souligné mon “courage” d’être partie seule. Voyager seule n’est pas un acte de courage, c’est tout simplement naturel.

voyager-seule-conseils

Living my best life

Quelques conseils pour bien voyager seule

Découvrir Madrid seule m’a encore plus conduite à solliciter la population vivant sur place. Plutôt spontanée et n’ayant pas peur d’aller vers les inconnus, mon séjour m’a conduite à l’être davantage. J’ai arrêté de nombreuses personnes dans la rue pour leur demander des informations, j’ai beaucoup discuté dans les bars et restaurants avec les employés. Cela m’a poussé aussi à pratiquer l’espagnol et je dois reconnaitre que c’était très agréable et enrichissant.

Pour créer mon contenu de blog mode et voyage, je pouvais jusqu’à l’année passée compter sur mon compagnon de vie. Les choses ont changé et mes projets de voyager seule m’ont poussée à trouver des solutions alternatives pour, par exemple, réaliser mes photographies Instagram seule, notamment celles ou j’apparais dans le champ. J’ai emmené mon trépied avec moi en voyage et je me suis exercée à la photo au retardateur. Se débrouiller toute seule m’a poussée à developper mon ingéniosité et ma créativité.

Partir à l’aventure en solo ne dispense pas de prendre quelques petites précautions. Parlez de votre voyage à des proches et donnez quelques informations pratiques à au moins une personne de confiance (adresse de votre hôtel, dates et heures de vols). Enfin, ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et un peu d’argent.

J’espère que ce nouveau sujet voyage sur le blog vous donnera l’impulsion pour prendre le large en toute autonomie. Pour votre prochain voyage, vous partez en solo ?

Une belle semaine et à très vite !

Alexandra-Signature

train intercités

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. Manon F.
    1 juin 2019 / 02:22

    Je voulais juste te dire que je sautais à mon tour le pas en allant passer trois jours dans la capitale espagnole 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      10 juin 2019 / 11:19

      Oh mais c’est génial Marion, bravo et bon voyage 😀

  2. bloupi
    15 mai 2019 / 23:57

    Voyager seule ; ça m’évoque Albert Londres et Tintin. Ça fait rêver.

  3. 15 mai 2019 / 12:45

    Je suis assez étonnée de lire que ça puisse “choquer” que tu partes seule. Perso je suis toujours partie seule, pour mes voyages aux Etats-Unis ou même aux Emirats j’étais seule et je ne me suis pas posée la question une seule seconde. J’ai attendu après les gens bien trop longtemps pour (désormais) ne pas profiter de la vie et faire ce que j’ai envie de faire sous prétexte que je suis seule. Et jamais je ne me suis sentie en danger. Et l’avantage d’être seule c’est de faire ce qu’on veut quand on veut comme on veut ! 🙂 Je l’ai fait, et je le referait c’est certain !

    • Alexandra
      Auteur
      27 mai 2019 / 08:00

      Coucou Gaëlle ! Tu as tout dit. C’est étonnant en effet, mais pas surprenant, beaucoup de gens sont naturellement sur la défensive, je peux le comprendre. Mais ce n’est pas mon cas et je compte bien continuer d’en profiter 🙂 Des bises et belle semaine à toi :*

  4. 14 mai 2019 / 12:48

    Voyager seule c’est une super belle aventure. Je l’ai expérimenté en Écosse, j’ai adoré. Puis je suis allée en Inde, et là aussi, un coup de coeur. Bonne continuation dans tes aventures bloguesques!

    Ps: Pour voyager seule, en dehors de l’Europe, je te conseille de télécharger Maps.me, pour moi c’est un indispensable! C’est une appli qui te géolocalise et te donne accès à un GPS sans connexion.

    • Alexandra
      Auteur
      15 mai 2019 / 09:47

      Hello Ludivine ! Merci pour ton tips, je ne connaissais pas et c’est bien pratique ! Des bises.

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?