fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Barcelone : la Casa Batlló par Gaudí

Barcelone : la Casa Batlló par Gaudí

Casa Batllo Barcelone

Il n’est pas envisageable, même sur un séjour très court à Barcelone, de ne pas visiter l’une des maisons imaginées par l’architecte Gaudí. Et parmi toutes celles-ci, et elles sont au nombre de quatre, ma préférée est sans aucun doute la Casa Batlló.

J’ai visité l’édifice pour la première fois en 2010, et il m’avait laissé un souvenir très émouvant, et c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’y suis retourné. Dans cette maison construite par l’architecte espagnol pour la famille d’industriels Batlló i Casanovas, tout est onirique et poétique. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un escalier de bois semblable à la colonne vertébrale d’un dinosaure, et la lumière inonde les pièces en passant par des fenêtres rondes comme des hublots. Le bleu et partout, contrebalancé par la couleur chaleureuse du bois, omniprésent.

La Casa Batlló n’est pas une construction entièrement réalisée par Gaudí : il s’agit en réalité d’un chantier de rénovation, puisque l’immeuble existait déjà, et que seule la façade et la redistribution des étages et des pièces ont été refaites.

Casa BatllóPasseig de Gràcia, 43 | 08007 Barcelona | Entrée adulte : 22,50 €

La demeure, appartenant toujours à une famille de Barcelone, est désormais ouverte au public depuis 2002. Les pièces accessibles sur les cinq niveaux et le toit illustrent parfaitement le style moderniste catalan qui caractérise l’oeuvre de l’artiste espagnol.

La Casa Batlló est finalement aussi représentative d’une nouvelle idée de l’habitat, à l’aube du 20ème siècle : la maison est un endroit où la vie s’organise et s’épanouit, on recherche confort, chaleur et salubrité, on vise à améliorer le quotidien domestique par l’installation de la ventilation, du chauffage ou de l’évacuation des eaux usées.

Au delà du style époustouflant des lieux, la Casa Batlló est un bel exemple de réalisation avant-gardiste, à la croisée du design d’intérieur, de l’architecture et de l’ergonomie. Un lieu incontournable, à découvrir à Barcelone.

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Casa Batllo Barcelone

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Images tous droits réservés

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 9 février 2016 / 10:14

    J’ai fais la visite de nuit ce vendredi et ça vaut le détour !

    • Alexandra
      Auteur
      10 février 2016 / 14:34

      En effet 🙂

  2. 5 février 2016 / 09:23

    Coucou !
    Je ne suis jamais allée à Barcelone, mais à chaque fois que je vois ce genre de photos cela me donne véritablement envie :). C’est vraiment une architecture particulière et j’adore ça ;).

    • Alexandra
      Auteur
      6 février 2016 / 01:07

      En effet, on ne voit ce type d’ouvrages qu’ici, car c’est propre au style catalan. C’est beau et très poétique, et on ne peut vraiment pas rester indifférent 🙂 Des bises Sonia !

  3. 4 février 2016 / 10:52

    c est superbe j’ai fait la visite guidée il y a 2 ans avec mes parents, c’est pas donné,mais c’est trop beau, et la vue de la haut est cool!

    • Alexandra
      Auteur
      4 février 2016 / 19:15

      Oui, le billet d’entrée n’est pas donné, mais au final, ça en vaut largement la peine. L’entretien de la maison est également financée uniquement par la vente des billets, ce qui justifie le prix. Des bises Letizia.

  4. 4 février 2016 / 09:11

    Superbe. J’adore Barcelone et ces photos me donnent envie d’y retourner 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      4 février 2016 / 19:16

      Avec plaisir 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?