fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Un week-end à Rennes

Un week-end à Rennes

rennes-tourisme

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de passer un week-end à Rennes. L’office de tourisme de la ville m’a proposé de venir redécouvrir la cité bretonne, à l’occasion de la première édition d’un événement très gourmand : les Bouffes Rennaises. J’ai donc pris la route de la Bretagne pour retrouver la jolie Juliette, aka Juliette Kitsch, qui a été ma guide et compagne pendant cette parenthèse gourmande et réjouissante.



Les Bouffes Rennaises, qu’est-ce que c’est ? Cette semaine d’expériences gourmandes, du 9 au 14 avril, a connu sa première édition en 2019. Au programme, découverte de food trucks, pique-nique gastronomique, diner secret, accords mets et vins, entre autres.

Mon week-end gourmand à Rennes pour les Bouffes Rennaises

Un événement pareil, ça se mérite. J’ai donc pris le train vendredi dans l’après-midi de Bordeaux vers Rennes, avec une correspondance par la gare de Paris Montparnasse. Quelques heures plus tard, j’ai posé mes valises à l’Hotel de Nemours pour le week-end. L’établissement est situé en plein coeur de Rennes, à quelques dizaines de mètres de la Place de la République.

J’ai passé deux nuits parfaites. L’établissement est très joliment et sobrement décoré, les chambres sont pleines de charme. L’hôtel se situe sur un axe très passant, mais je n’ai pas été dérangée par le bruit. Au matin, j’ai eu le plaisir de me régaler avec le petit-déjeuner de l’hôtel. Le Nemours propose un petit buffet de produits frais avec une petite touche régionale : on peut manger des crêpes ! Hôtel de Nemours – 5 rue de Nemours – 35000 Rennes – Chambre à partir de 60 euros. 

Pour la première soirée à Rennes, Juliette m’a emmenée diner au Café Breton. Ce restaurant de cuisine française propose une carte de plats entre terre et mer, gourmande et savoureuse. Nous nous sommes régalées et avons passé une soirée délicieuse, comblée par la gentillesse de l’équipe. Le Café Breton – 14 Rue Nantaise, 35000 Rennes. Entrée, plat, dessert + boisson, environ 40 euros. 

Le lendemain matin, direction les Prairies Saint-Martin, pour une petite promenade en canoë. Notre petite balade fluviale s’est achevée au Moulin de Saint-Grégoire, où nous avons participé au Pique-Nique de Robinson, un déjeuner sur l’herbe organisé par Eat Machine, traiteur rennais. Ce petit moment loin du centre-ville était une parenthèse très agréable.

Un diner secret à l’Hôtel Dieu de Rennes

Nous avons ensuite pris le chemin du retour vers le centre de Rennes et avons profité du soleil qui brillait pour nous promener en ville. Le soir, nous nous sommes préparées pour un diner dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. A 20 heures, un SMS est tombé : rendez-vous à l’Hôtel Dieu pour une soirée musicale autour d’un diner végétarien.

L’Hotel Dieu à Rennes est un ancien hôpital situé dans le coeur de la ville. L’ensemble du site est en cours de rénovation, mais pour les Bouffes Rennaises, a accueilli quelques convives pour une soirée privée autour de la gastronomie. J’ai adoré ce diner autour du végétal, qui m’a aussi permis d’échanger avec mes voisins de table et de refaire le monde.

Dimanche et dernier jour de mon week-end à Rennes : je rejoins Juliette chez Oh My Biche pour le brunch. Cette adresse rennaise est pour moi incontournable. La carte propose des plats et boissons délicieuses. Après avoir découvert l’établissement une première fois à son adresse du quartier du Colombier l’hiver dernier, j’ai été ravie de revenir au restaurant du centre-ville. J’ai passé un moment délicieux.

Une visite guidée pour découvrir Rennes autrement

Avant de prendre la route du retour vers Bordeaux, j’ai passé deux petites heures en compagnie de Gérard, un adorable guide de l’Office de Tourisme de Rennes. Il m’a raconté de belles histoires et anecdotes au sujet de la cité bretonne et de son histoire. J’ai déambulé Rue du Chapitre, Place des Lices, du côté du Parlement de Bretagne et de l’Opéra de Rennes, entre autres.

Cette petite déambulation dans Rennes m’a permis de compléter mes connaissances acquises au cours de mes allers-retour de l’année dernière. Ce week-end en Bretagne m’a conforté dans l’idée que cette région est magnifique et qu’elle mérite d’être découverte et redécouverte.

J’espère que ce nouveau sujet voyage sur le blog vous aura donné envie de choisir Rennes comme votre prochaine destination de vacances ou de week-end.

Une bonne fin de semaine et à très vite !

Alexandra-Signature

Merci à l’Office de Tourisme de Rennes pour cette belle invitation

rennes-visite

hotel-de-nemours

L’Hôtel de Nemours

hotel-rennes-republique

petit-déjeuner-rennes

hotel-de-charme-rennes

chambre-d'hotel-rennes

hotel-rennes-centre

restaurant-rennes-gastronomique

meilleur-restaurant-rennes

bouffes-rennaises-rennes

7 blog mode rennes juliettekitsch bouffes rennaises avril 2019 déjeuner des robinsons EAT MACHINE moulin de saint grégoire

Immortalisée par la jolie Juliette

bouffes-rennaises-programme

Le pique-nique de Robinson au Moulin de Saint-Grégoire.

rennes-saint-grégoire

moulin-de-saint-grégoire

diner-à-rennes

chapelle-hotel-dieu-rennes

La Chapelle de l’Hôtel Dieu

diner-vegan-rennes

hotel-dieu-rennes

brunch-pas-cher-rennes

blog-mode-mademoiselle-modeuse

brunch-rennes

Le brunch chez Oh my Biche !

rue-du-chapitre-rennes

visiter-rennes

rennes-vacances

vieux-rennes

rennes-instagram

découvrir-rennes

voyage-à-rennes

que-faire-à-rennes

rennes-bouffes-rennaises

place-du-parlement-rennes

place-du-parlement-rennes

Comments

comments

Suivre:
Partager:

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?