Exposition Martin Scorsese | Cinémathèque Française

Exposition Martin Scorsese | Cinémathèque Française

Pour le deuxième volet consacré à ma semaine à Paris, je vous emmène à la Cinémathèque Française. Le musée dédié au cinéma, depuis le 14 octobre 2015, a ouvert ses portes à la première grande exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre de Martin Scorsese.

Le réalisateur, âgé aujourd’hui de 73 ans, revendique déjà 56 ans de carrière et plus de 140 films tournés en tant que réalisateur, acteur ou producteur. Martin Scorsese est partout, et pourtant, difficile de répondre à cette question essentielle de cinéphile : qui est réellement le réalisateur de Taxi Driver ?

L’exposition parisienne s’ouvre sur un montage d’extraits de ses plus grands films, puis dévoile une succession de tableaux consacrés aux nombreuses influences du cinéaste, mais aussi de ses thèmes favoris, comme New-York, les femmes, la foi, la violence, la lutte du Bien contre le Mal. Se dévoile alors un créateur de films né, dont la vocation s’est dévoilée dès les premières heures de l’adolescence.

“Un film est l’expression d’une vision unique – plus il est personnel, donc, et plus il s’approche du statut d’oeuvre d’art. Ce qui signifie qu’il restera plus longtemps à l’épreuve du temps.”

Martin Scorsese

On (re)découvre ainsi, dans la partie biographique de la rétrospective, que malgré sa citoyenneté américaine, Martin Scorsese a toujours été viscéralement attaché à ses racines italiennes, et que le thème de la famille a toujours été un pivot récurrent au fil de sa filmographie.

L’exposition, construite selon un fil thématique et non chronologique, est servie par un fond documentaire très riche, en photographies de tournages, vidéos et archives personnelles, qui nous laisse entrer dans les coulisses des films cultes.

Enfin, la Cinémathèque s’attarde sur les relations de Scorsese avec certains de ses acteurs, et notamment Robert DeNiro, dont la relation de complémentarité peut sans difficulté s’apparenter à celle d’un véritable “couple de cinéma”. Une belle leçon de cinéma.

signature-alexandra2

scorsese exposition cinémathèque paris

scorsese exposition cinémathèque paris

Photo de tournage de Taxi Driver (1976). De gauche à droite, Jodie Foster, Robert DeNiro et Martin Scorsese.

scorsese exposition cinémathèque paris

Martin Scorsese © Brigitte Lacombe

Martin Scorsese © Brigitte Lacombe

scorsese exposition cinémathèque paris

Cate Blanchett et Leonardo DiCaprio dans Aviator (2004)

Cate Blanchett et Leonardo DiCaprio dans Aviator (2004)

scorsese exposition cinémathèque paris

Martin Scorsese, l’exposition | Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016

La Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy 75012 PARIS | Métro Bercy Lignes 14 et 6

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 7 janvier 2016 / 19:52

    J’ai vraiment aimé cette exposition (surtout que je suis une méga fan de papi Scorsese) même si elle devient parfois pénible à regarder quand il y a trop de monde. Perso j’ai eu du mal à circuler et si je trouvais au début le classement par thèmes intéressant, je me demande si c”est pas un moyen de cacher un manque de docs pour certains films.

    • 7 janvier 2016 / 21:18

      Hello Tina ! En effet, les totems à lire étaient moins percutants vers la fin. J’ai eu la chance de visiter sans beaucoup de monde, et je pense que le facteur fréquentation est déterminant dans la manière dont on peut percevoir une expo. Pour la question de la documentation, je trouve au contraire que certains thèmes se perdaient dans le flot d’archives en soutien. En tout cas, on est d’accord sur l’idée qu’elle était top cette expo 🙂 Au plaisir de te lire. Alexandra.