Ma journée découverte du golf au Lacoste Ladies Open de France

Ma journée découverte du golf au Lacoste Ladies Open de France

J’aime découvrir de nouvelles choses et tout autant les partager avec vous. Il y a quelques jours, j’ai vécu ma première découverte du golf. Le golf, ses codes et son milieu sont assez éloignés de mon quotidien et de mes habitudes. Cependant, c’est avec grand plaisir que j’ai répondu OUI lorsque le Lacoste Ladies Open de France m’a conviée à suivre l’une de ses journées de tournoi et à envoyer mes premières balles.

Le tournoi Lacoste Ladies Open de France : découvrir les règles du golf

Le Lacoste Ladies Open de France est l’un des tournois de golf de référence sur le circuit européen féminin. Il se tient chaque année, au début du mois de septembre et s’est tenu cette année au Golf du Médoc Resort, près de Bordeaux. L’évènement est sponsorisé par Lacoste depuis une dizaine d’année et la marque de mode sportwear est très présente dans le milieu du golf, en habillant notamment grand nombre de golfeuses professionnelles.

Dès mon arrivée au Golf du Médoc, j’ai été mise dans le bain, puisque j’ai suivi à pied le cheminement de certaines participantes du tournoi. Les règles sont finalement assez simples. Il s’agit de taper le moins de coups possibles dans une balle pour faire un parcours de 18 trous. Des points sont attribués selon le nombre (moindre) de coups donnés pour parvenir à mettre la balle dans le trou. J’ai découvert que le golf est un sport où l’on marche beaucoup, et qu’il existe des règles d’usage lorsqu’on est spectateur, comme d’observer le silence lorsqu’une joueuse ou un joueur s’apprête à lancer sa balle.

Jouer au golf pour la première fois

Après ce temps d’observation, j’ai rejoint Patricia Meunier-Lebouc, championne internationale de golf française et vainqueur du tournoi Lacoste Ladies Open de France, sur l’un des practices du domaine (zone d’entrainement) pour une petite session d’initiation. La pratique du golf nécessite d’être assez souple dans sa posture. Assez raide dans les premiers temps, j’ai réussi à me détendre pour appliquer au mieux les conseils de ma professeure. A l’issue d’une bonne heure, j’étais assez contente d’avoir un swing honorable, qui m’a permis d’envoyer des dizaines de balles loin sans arracher le gazon au passage. J

Au cours de cette belle journée sous le soleil, j’ai également découvert un domaine hôtelier de charme, où il fait bon se reposer. Notre déjeuner du midi était fin et le spa de l’hôtel m’a permis de barboter une petite heure avant de rentrer à Bordeaux.

Pratiquer le golf : quel budget et pour quel profil ?

A l’issue de cette belle expérience vécue grâce à Lacoste et au tournoi de l’Open de France, je me suis interrogée sur l’opportunité de pratiquer le golf régulièrement. Le golf dégage une image élitiste d’un monde fermé sur lui-même. Cette vision est assez trompeuse et sans doute véhiculée par l’influence de la culture américaine. Le golf reste évidemment plus cher que de jouer au rugby ou de courir, mais n’a rien d’inabordable. A y regarder de plus près, faire du golf a un certain coût si on souhaite être très assidu, mais reste accessible dans le cadre d’une pratique plus occasionnelle. A titre d’exemple, la Fédération Française de Golf propose tout au long de l’année des initiations gratuites un peu partout en France. Il est également possible de prendre des cours individuels ou collectifs (moins chers) pour apprendre à jouer, pour un budget de 50 à 10 € de l’heure.

Quant au profil requis pour devenir golfeur, aucun prérequis, si ce n’est de pouvoir se tenir sur ses jambes. Le golf est un sport de patience, qui mobilise la concentration et la dextérité, et peut se pratiquer jusqu’à très tard.

Et pour vous, le golf, terrain connu ou inconnu ?

Une belle fin de semaine et à très vite !

Merci à Lacoste et à l’équipe organisatrice du tournoi pour cette invitation et cette belle expérience

apprendre le golf

lacoste ladies open de france

initiation au golf

golf du medoc

 

initiation au golf

open de france golf

golf féminin

open de france golf

golf féminin

 

Comments

comments

Suivre:
Partager:

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)