Avant / après : décorer une cheminée ancienne et condamnée

inspiration-decoration-cheminee

Si vous me suivez sur Instagram, il ne vous aura pas échappé que ce début d’année marque pour moi l’arrivée dans un nouvel appartement. Ma joie est double puisque vivant dans l’ancien non rénové, cela me laisse de belles perspectives et une toile de fond parfaite pour lancer quelques projets de bricolage et décoration. Le premier de mes projets concerne mon salon. J’ai la chance d’avoir une très belle cheminée condamnée, qui jusqu’à présent n’avait jamais été exploitée à sa juste valeur.

Lorsque je suis arrivée dans les lieux, j’ai constaté qu’elle avait été aménagée en placard et qu’un rideau occultait le tout. J’ai décidé de conserver cet espace de stockage mais de repenser la manière de le camoufler. Vivant en centre-ville, c’est au centre commercial Meriadeck que j’ai trouvé l’ensemble de mes fournitures pour réaliser mon atelier DIY.

Bricorama m’a permis d’acheter mon outillage, le bois et la colle. C’est en revanche chez Mondial Tissus que j’ai trouvé le tissu d’ameublement parfait, un jacquard gris et noir. J’ai également réutilisé la tringle du précédent rideau.

Décorer et valoriser une cheminée non-fonctionnelle en quelques gestes

L’objectif final est simple : il s’agit de fabriquer un store aux dimensions exactes de l’embrasure de la cheminée. La réalisation du panneau est assez simple et rapide, mais prendra cependant du temps pour le séchage de la colle. J’ai simplement coupé mon panneau sur mesure, fait les ourlets des bords et réalisé un passant de tringle sur toute la longueur supérieure.

Puis pour lester le tissu et m’assurer qu’il restera droit, j’ai collé une baguette de bois plate sur l’envers du bord inférieur. Une fois l’ensemble fixé et sec, je n’ai plus qu’à installer et composer ma décoration avec quelques objets et végétaux.

Je vous laisse avec quelques images du chantier et un aperçu de l’avant / après de cette belle inspiration de décoration d’une cheminée non-fonctionnelle dans un intérieur.

Une belle semaine et à très vite !

 

Alexandra-Signature

 

Images / @mademoisellemodeuse & @camille_pichery

 

decorer-une-cheminee-ancienne

idée pour décorer cheminée ancienne

inspiration déco salon cheminée

comment décorer une cheminée condamnée

idée décoration cheminée

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. COURTIAU
    19 janvier 2022 / 08:50

    Magnifique, cette cheminée est anoblie !

    • Alexandra
      Auteur/autrice
      2 mai 2022 / 12:01

      On peut le dire effectivement ! Merci Agnès 🙂

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?