Comment faire de belles photos pour Instagram ?

comment faire de belles photos Instagram

 

C’est un sujet qui intéresse n’importe quelle personne qui souhaite améliorer l’aspect visuel de son compte Instagram : quelles sont les astuces pour faire de belles images ? Et pour avoir un feed harmonieux ?

Que l’on soit créateur de contenu, gérant d’un commerce, institution ou simplement amateur, dès lors qu’on est sur Instagram, l’envie de diffuser des images sympathiques est légitime. Et ce n’est pas fors de portée.

 

Créer des images pour Instagram par intérêt et avec passion 

 

Mon métier de créatrice de contenu m’a poussé à développer ma créativité et ma technique. Si vous en avez la patience, je vous invite à scroller les images de mon profil Instagram et à descendre jusqu’aux premières, qui datent de décembre 2013. Vous constaterez par vous-même que je publiais d’une manière très amateur à l’époque.

Je me suis améliorée à force de patience et d’intérêt. Car c’est là le premier pré-requis. Je pense que pour créer de belles images, il faut sincèrement aimer cela. Il faut aussi être en capacité de prendre du recul sur son propre travail et être enclin à s’améliorer, même après plusieurs années de pratique. Je considère avoir encore personnellement du chemin à faire sur mon approche technique de la photographie et l’année 2021 sera pour moi l’occasion de me former.

 

comment faire de belles photos Instagram

 

Créer de belles images à partager sur Instagram, c’est faire preuve de curiosité, mais à bon escient. Je pense que le concept des “choses instagrammables”, “poses instagrammables (improbables)”, vues instagrammables” est dépassé. Ce mode de création photographique a engendré une normalisation de l’image et la multiplication de clichés sans âme. Des images sans véritable authenticité, celle-là même que valorise désormais le réseau social Instagram avec sa récente refonte d’algorithme.

S’inspirer pour relancer son imagination est une bonne méthode pour ensuite se détacher de ses modèles et trouver sa propre identité visuelle. Rome ne s’est pas faite en un jour. Faites des photos, ratez-les et recommencez. C’est à force d’essayer qu’on finit par se caler sur ce qui nous ressemble. Il est aussi intéressant de suivre des comptes Instagram alimentés par des photographes professionnels, pour émoustiller sa créativité. Pinterest est aussi une bonne source d’inspiration. Je l’utilise régulièrement pour chercher des idées de compositions dont je pourrais m’inspirer.

 

Quels outils pour concevoir de jolies photos pour Instagram ?

 

Il y a maintenant fort longtemps que j’ai délaissé le smartphone pour la prise de vue. Depuis quelques années, je photographie avec un Olympus OM-D E-M10 II et je me suis dotée de plusieurs objectifs, dont une focale fixe, dédiée au portrait. Je possède cet appareil depuis plusieurs années et il réponds à tous mes besoins. Pour la vidéo et le tournage des formats dynamiques, j’utilise mon iPhone Xr et un petit trépied.

 

olympus_comparatif

 

Je ne retouche aucune imagination avec les outils intégrés d’Instagram. J’ai appris à me servir de Lightroom (dans la suite Adobe) et c’est désormais le seul logiciel que j’utilise pour travailler mes photos. Par ailleurs, j’ai téléchargé l’application de prévisualisation Preview, qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mon feed et d’organiser mes images à publier pour harmoniser les couleurs.

 

application preview Instagram

 

J’ai trouvé ma routine personnelle pour créer de belles images sur Instagram. Je pourrais aller plus loin en me dotant de matériel plus sophistiqué, mais je pense que j’y perdrai en spontanéité. Quel que soit les moyens que vous avez à votre disposition, le plus important est de suivre vos envies avant tout et de ne jamais perdre le plaisir.

Une belle fin de semaine et à très vite !

 

Alexandra-Signature

 

Comments

comments

Suivre:
Partager:
Translate »

Vous recherchiez quelque chose?