Accueil » Mode, looks et shopping ! » Acheter son premier sac de luxe : astuces et conseils

Acheter son premier sac de luxe : astuces et conseils

sac-chanel-timeless-beige

J’adore la mode depuis l’enfance. Mais davantage que la quantité, c’est de posséder de beaux articles de mode de qualité que j’apprécie. Et comme j’ai l’esprit de conservation des objets, j’apprécie désormais de ma constituer une collection d’accessoires. C’est à l’approche de la trentaine que je me suis offert mon premier sac à main de luxe. Puis j’ai ensuite complété ma collection au fil du temps, de mes envies et de mes économies.

Avant d’entrer dans le sujet, petit avertissement d’introduction. L’intérêt pour les produits de luxe est souvent sujet à critiques. Chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite, que cela soit pour s’offrir un Chanel, une moto ou une collection de cartes postales anciennes. Les jugements n’ont donc pas leur place dans ce domaine. 🙂

L’acquisition d’une pièce de luxe ne se fait pas sans un peu de préparation. Voici quelques conseils et astuces pour trouver le sac de vos rêves et ne pas regretter votre achat de maroquinerie.

 

Fixer au préalable son budget et le modele convoité

 

Sauf si votre niveau de revenu vous permet de consommer du luxe sans vraiment anticiper les choses (et c’est une excellente chose pour vous), l’achat d’un sac de luxe demande un peu de préparation et ne doit pas se faire dans la précipitation.

Pour trouver le modèle idéal, il convient de se poser un certain nombre de questions.

 

Quel sera l’usage que vous en ferez ? Journée, soirée, les deux ?

Souhaitez-vous un sac passe-partout, à porter dans toutes les circonstances ? A contrario, souhaitez-vous une pièce originale, issue d’une série limitée, conçue pour donner le petit coup de pep’s à votre look ?

Envisagez-vous de garder votre sac le plus longtemps possible et de le transmettre un jour ? Ou pensez-vous que c’est une affaire de quelques années et que vous le revendrez ensuite ?

 

Il est aussi intéressant de s’interroger sur la maison où vous souhaiterez trouver votre sac. Etudiez leur histoire, leurs évolutions. A titre d’exemple, la maison Christian Dior n’a jamais vraiment bougé de ses valeurs initiales dans la conception de ses produits, alors que la maison Balenciaga a pris un virage artistique et marketing assez violent depuis quelques années, en rupture totale avec la culture de marque initiale. Cet article du Huffington Post analyse assez bien ce phénomène.

Enfin, vient la question fondamentale du budget. Selon les moyens que vous accorderez à votre achat de sac de luxe, vous aurez peut-être l’embarras du choix entre le neuf et la seconde main, ou bien votre champ de recherche se limitera à celui de l’occasion, ce qui est loin d’être un problème.

 

Acheter de la seconde main ou acheter du neuf ?

 

La réponse à cette question est … cela dépend du modèle convoité et de vos critères de recherche.

Certains sacs vieillissent mal. Acheter un sac de luxe pour posséder un objet de luxe n’a pas de sens s’il n’est pas en état satisfaisant. Il est relativement rare d’avoir le plus bas prix et le sac dans un état impeccable.

Par ailleurs, et cela repose uniquement sur la mécanique de rareté des stocks et d’augmentation des prix publics, il est fréquent de trouver des modèles iconiques de grandes maisons à un prix plus élevé sur le marché de l’occasion qu’en neuf. Je vous conseille donc de faire une veille longue et minutieuse pour trouver la pièce de vos rêves.

Pour les sites de référence, je vous conseille évidemment Vestiaire Collective, qui propose l’option d’authentification des articles au moment de l’achat. Collector Square propose également une très belle offre d’articles de luxe de seconde main, avec des fiches produits très exhaustive dans leur descriptif. En revanche, je vous déconseille les transactions d’articles de luxe sur Vinted. Vous avez très peu de garanties et de sécurité quant aux éventuels problèmes d’état des objets vendus ou de contrefaçon.

 

sac-louis-vuitton-alma-bb

Ma collection personnelle de sacs de luxe

Je vais clore mon sujet en vous parlant de mes propres sacs. Il ne s’agit pas pour moi de faire étalage de mes achats mais surtout de vous expliquer comment et pourquoi j’ai choisi ces modèles. Dans ma “stratégie” de constitution de ma collection personnelle, j’ai choisi d’y aller étape par étape, plutôt que de m’offrir la grosse pièce de mes rêves du premier coup.

J’ai d’abord possédé quelques sacs de mode premium / luxe accessible, qui étaient des cadeaux. J’ai successivement eu des modèles de chez Longchamp et Lancel. Puis lorsque je suis devenue active et que j’ai correctement gagné ma vie pour pouvoir m’offrir de beaux objets, j’ai décidé de constituer des cagnottes dédiées à ces projets. Je me suis d’abord offert un sac Prada vintage en cuir rouge, trouvé en seconde main sur Vestiaire Collective.

J’ai quelques temps plus tard acquis mon premier sac Chanel, toujours sur la même plateforme de vente de mode de luxe de seconde main. L’année dernière, je me suis offert mon premier sac de luxe neuf. Il s’agit du modèle Alma BB de la maison Louis Vuitton, que j’ai commandé en ligne avec livraison en boutique. J’ai décidé de ne pas passer par l’occasion car pour le coup, le modèle était plus cher en seconde main.

A Noël dernier, j’ai acquis mon premier sac Dior. Un modèle Miss Dior rouge orangé brodé fuchsia, pas classé vintage (car commercialisé dans les années 2010) et en excellent état, qui est arrivé tout droit de Finlande où se trouve son ancienne propriétaire.

 

sac_miss_dior

Enfin, le mois dernier, j’ai déniché une jolie pépite vintage de chez Gucci à un prix dérisoire. Un grand cabas en toile et cuir qui sera parfait pour l’été. La toile a jauni avec le temps et je vais rénover le sac pour lui redonner son éclat passé.

J’espère que ce nouveau sujet vous aura éclairé si vous, aussi, la passion des beaux sacs vous animait. Ma quête de nouveaux modèles va se poursuivre, j’alimente régulièrement ma liste de souhaits personnelle. Et je ne manquerai pas de partager mes trouvailles avec vous ici ou sur Instagram.

Une belle semaine et à très vite !

 

Alexandra-Signature

 Photos Solène Guillaud et Camille Pichery

 

 

 

Comments

comments

Suivre:
Partager:

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?