fbpx
Accueil » Lifestyle ! » L’hypnose contre les troubles alimentaires : mon expérience

L’hypnose contre les troubles alimentaires : mon expérience

hypnose-trouble-alimentaire

Cette année, j’ai entamé la démarche de prendre en considération tous mes “petits tracas” du quotidien. Je suis ce genre de personne qui est capable de s’investir totalement dans sa vie amoureuse, professionnelle ou amicale, mais qui laisse le côté les problèmes récurrents (mais pas vitaux) liés à ma santé. Faute de temps peut-être, ou finalement par crainte de me confronter à la réalité des choses.

2019 n’a pas été de tout repos pour moi. J’ai démarré le mois de janvier en célibataire, j’ai été occupée par le travail et toutes ses contrariétés, tout en m’occupant de gérer en sous-marin mon divorce (qui s’est bien déroulé pour moi). Je suis tombée amoureuse en juillet, puis je me suis lancée dans une relation à distance. J’ai nagé dans le bonheur. Dans le même temps, j’ai décidé de consulter ma médecin généraliste car quelque chose me chiffonnait depuis quelques mois. Le rapport à mon alimentation changeait.

La découverte de mon TCA

Au départ, je me suis dit que c’était normal. Que j’étais “bonne vivante”, que j’avais bon appétit quand j’étais petite fille et que c’était passager. Peu à peu, j’ai pris conscience que je virais dans le quantitatif alimentaire plutôt que dans le qualitatif et l’idée ne me plaisait pas du tout. J’ai décris tout ça au docteur et elle a posé un mot sur les choses. “Je pense que vous faite de l’hyperphagie compulsionnelle. C’est un trouble du comportement alimentaire“. Je n’ai pas pris peur et j’ai pris conscience qu’il fallait que je règle ce problème.

L’hyperphagie compulsionnelle ou boulimique est un trouble du comportement alimentaire (TCA). Elle se caractérise par l’absorption disproportionnée de nourriture associée à un sentiment de perte de contrôle, mais elle n’est pas accompagnée de comportements compensatoires, comme les vomissements ou la prise de laxatif. La sensation de satiété (faim) est altérée pour les sujets touchés, voire inexistante.

J’ai l’immense chance de ne pas avoir été touchée dans mon estime de moi-même au cours de cette épreuve. Mon TCA m’a fait prendre un peu de poids, mais rien qui ne m’alarme particulièrement et qui n’entache l’acceptation de mon corps tel qu’il est. Mon seul but était de me libérer de cette emprise mentale que j’avais du mal à combattre. L’entretien avec mon généraliste m’a offert quelques pistes intéressantes et notamment celle de l’hypnose. J’ai pris mon temps pour trouver la personne qui pourrait m’accompagner dans ma démarche de guérison. J’ai saisi l’occasion de la transition d’année pour fixer mon premier rendez-vous.

Ma première séance d’hypnose

Je suis arrivée à mon premier rendez-vous sans a priori négative mais tout de même avec la crainte que cela ne “marche pas” sur moi. Ma première séance d’hypnose ne s’est pas déroulée comme je l’attendais. Je m’étais préparée à me retrouver en état d’hypnose total, des les premières minutes jusqu’à la fin de la consultation. Les choses sont plus subtiles et intéressantes que ça. Avec ma thérapeute, nous avons beaucoup échangé et c’est elle qui a décidé de la méthode adaptée à ma problématique, associant l’hypnose et la thérapie EMDR. 

Les initiales EMDR signifient “eye movement desensitization and reprocessing” c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

J’ai ressenti un fort sentiment de relaxation, pendant la séance et après. J’ai ressenti les premiers effets le soir même. Au moment de diner, je n’ai pas terminé l’assiette que j’avais préparé, avec cette impression que mon estomac et mon cerveau étaient parfaitement synchronisés. J’ai compris que j’étais parvenue à “reprogrammer” mon mental et à dénouer le lien que j’avais tissé entre appétit et émotions négatives.

Quinze jours plus tard, j’ai revu mon hypnothérapeute. Nous avons fait un premier bilan puis avons davantage travaillé sur ma gestion du stress au quotidien lors de la deuxième séance. L’idée n’est pas d’écraser mon hypersensibilité naturelle mais plutôt de m’apprendre à relativiser les petits tracas du quotidien.

Hypnose et troubles alimentaires : mes conseils

Je me sens libérée. Je suis ravie d’avoir pu trouver la solution à mon trouble alimentaire grâce à l’hypnose. Vous ne l’ignorez sans doute pas, cette technique thérapeutique est également très efficace pour l’arrêt du tabac et de toutes les formes d’addiction. Je retiens de mon expérience quelques recommandations. Tout d’abord, ne prenez jamais à la légère les premières manifestations de trouble alimentaire. On peut avoir une personnalité solide mais flancher par moments. Et il ne faut jamais le dramatiser.

Enfin, pour le choix du thérapeute qui vous conviendra, prenez le temps de faire des recherches. Renseignez-vous, consulter les avis de patients laissés en ligne, sollicitez le bouche à oreille et surtout, suivez votre intuition. En ce qui concerne le budget, une consultation dure plus ou moins 1 heure selon les hypnothérapeutes et le prix varie de 50 à 80€ la consultation (non-remboursable par l’Assurance Maladie).

J’espère que ce nouveau sujet vous aura donné les éclaircissements nécessaires à vos interrogations si vous avez vécu ou vivez la même chose. Je rappelle que je ne suis pas médecin et cet article est un témoignage de mon expérience vécue. Chaque cas est particulier et je vous invite à vous tourner vers les professionnels de santé adéquats pour la prise en charge de vos troubles.

Je reste à votre disposition pou échanger sur le sujet en commentaires ou sur Instagram et je vous souhaite une belle semaine à toutes et tous. A très vite !

 

Alexandra-Signature

 

Photos It’s Henriette Studio

blogueuse-mode-look-original

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 12 janvier 2020 / 20:56

    Merci pour ce partage d’expérience. Je suis hyper curieuse, j’aimerai tester l’hypnose contre le stress… Je n’ai pas encore franchi le pas. Pour bientôt, j’espère.
    Ps: Beau manteau violet 😉

    • Alexandra
      Auteur
      21 mars 2020 / 17:15

      Je te souhaite te trouver la personne qui saura t’accompagner au mieux ! Belle journée à toi <3

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?