Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Une journée au Futuroscope

Une journée au Futuroscope

Jeudi dernier, c’est sous un soleil de printemps déjà bien installé que j’ai passé une journée superbe au Parc du Futuroscope. Pour mes lecteurs qui ne sauraient le situer, le Futuroscope est installé depuis 27 ans à quelques kilomètres de Poitiers, dans le département de la Vienne (86), en région Poitou-Charentes et on y accède sans problème grâce à l’A10.

*

Le Parc du Futuroscope, c’est un endroit qui parle à mes souvenirs d’enfance, pour la picto-charentaise que je suis, mais aussi à mon quotidien : je vis à Poitiers, et le parc est l’un des plus gros employeurs de la région, et certains de mes amis y travaillent. Néanmoins, je n’y étais pas revenue depuis longtemps, et je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir les nouveautés du Futuroscope. Voici le récit d’une très belle journée dans le deuxième parc d’attraction le plus visité de France, après Disneyland Paris.

*

IMG_5092

A peine arrivée, je file vers la toute dernière nouveauté, les Lapins Crétins. L’attraction en 3D, déclinée du jeu vidéo du même nom, développée par Ubisoft, est un gros succès, car vraiment fun et ludique : on s’installe dans un petit train, on met ses lunettes 3D, et on se laisse emporter dans un voyage dans le temps complètement loufoque. L’attraction est (trop) brève, mais vraiment drôle, et incontournable. Ma journée commence en beauté.

*

IMG_4944

PHOc9f4044a-591e-11e3-bccb-63d77c185e98-805x453

Je me suis ensuite rendue à Mission Hubble. J’adore l’exploration spatiale, et si vous êtes comme moi, vous serez servis. Projeté en 3D IMAX sur écran géant, Mission Hubble suit une équipe de techniciens de la NASA qui part au secours du télescope spatial Hubble, et doit le réparer afin qu’il continue à observer l’espace. Le film a été développé en partenariat avec la NASA, et offre des images spectaculaires de l’univers. C’est magique et grandiose, j’en ai pris plein les yeux.

*

IMG_4960

Dans la salle d’attente de Mission Hubble..

d84fdd14abc759c2845bc254a880fccd9e8641e6

A la suite de la projection, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir la régie de Mission Hubble, et notamment la salle des machines et les projecteurs du film en IMAX. Mon guide, régisseur audiovisuel au Parc du Futuroscope, m’a expliqué que l’IMAX, contrairement au 35mm traditionnel, est un grand format de pellicule, qui a la capacité d’exposer des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles.

*

Le film Mission Hubble est donc un film IMAX, de très grand format, projeté sur un écran de 600m², et la 3D n’est pas encore numérique, mais “mécanique”, à savoir qu’elle est produite par la projection simultanée de deux films.

*

IMG_4963

Je n’ai pas résisté ensuite à tenter pour la énième fois Danse avec les Robots, sur la bande-son composée par Martin Solveig, en force 3. Cette attraction à sensations n’est pas un dynamique : on s’installe dans un siège à l’extrémité d’un bras articulé, et une fois que la musique part, on se fait secouer dans tous les sens. J’en suis fan !

*

Pour me remettre de mes émotions, direction Les Comptoirs du Monde, l’un des restaurants du Parc. C’est un fast-food dont la carte change sensiblement des restaurants du genre, et propose des plats aux saveurs dépaysantes. Le service est rapide, et côté budget, il faudra compter un peu moins de 15€ pour un menu complet avec plat, boisson, dessert et café. Ma glace Mont-Blanc, elle, était délicieuse.

*

IMG_4964

J’ai consacré l’après-midi à plusieurs attractions de cinémas dynamiques, et notamment le nouveau Virus Attack, un voyage mouvementé à l’intérieur du corps humain, à la poursuite d’un virus, et La Vienne Dynamique, le film-panorama du département où se situe le Futuroscope. J’ai également découvert le spectacle dédié à la magie, IMagic, époustouflant, et Le Petit Prince, un spectacle en immersion 3D, dédié au héros de Saint-Exupéry.

*

IMG_4972

Une journée d’amusement n’empêche pas un look approprié..

J’ai passé une journée au top, servie par une météo très favorable. Le Futuroscope mérite amplement son statut de parc très attractif, et c’est une excellente alternative de loisirs que l’on vive à proximité où un peu plus loin. De plus, la région poitevine regorge aussi de très belles choses à voir, un séjour combiné de découverte est donc idéal. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site officiel du Futuroscope pour organiser au mieux votre séjour, et profiter au maximum du parc.

*

Le Futuroscope est-il une découverte pour vous ? L’avez-vous déjà fréquenté, et quelles sont vos impressions ? Je suis assez curieuse de vous lire à ce sujet.

***

Je remercie très chaleureusement le Parc du Futuroscope et ses équipes pour leur accueil chaleureux, qui m’a permis de passer la plus merveilleuses des journées.

 

Comments

comments

Suivre:

7 Commentaires

  1. 2 avril 2014 / 16:50

    Ca devait être une journée formidable, il a fait super beau en plus!

    En tout cas ça reste de loin le meilleur parc d’attraction de France, surtout avec la nouvelle attraction des lapins crétins 🙂

  2. 16 mars 2014 / 20:17

    La vienne dynamique sera toujours mon attraction préférée ! En tant que Poitevine d’origine je connais bien le Futuroscope et j’adore y passer une journée dés que je peux.

    • 16 mars 2014 / 20:44

      Si tu repasses dans le coin, n’hésite pas à faire signe 😉

      • 16 mars 2014 / 21:07

        Je n’y manquerai pas

  3. 16 mars 2014 / 18:13

    je n’y suis jamais allé. ça a l’air super sympa =)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?