fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Mon week-end en Corrèze

Mon week-end en Corrèze

collonges-la-rouge-village

J’aime voyager en France. J’ai eu l’occasion depuis mes débuts de blogueuse de découvrir de très beaux endroits dans mon propre pays. Notre territoire métropolitain possède 96 départements. Je ne les ai évidemment pas tous visités mais je saisis toujours quand elles se présentent les opportunités de découvrir de nouveaux lieux.

Au début du mois de juin, j’ai eu le plaisir de quitter Bordeaux pour quelques jours. Je suis partie pour un week-end en Corrèze. J’ignorais tout de ce département et j’ai été agréablement surprise par ses richesses issues de la nature et du patrimoine.

Mon week-end à la découverte de la Corrèze

Situé à 2h10 de Bordeaux en voiture, j’ai ouvert le weekend par une soirée à Brive-la-Gaillarde. Cette jolie ville est la plus peuplée du département de la Corrèze. J’ai posé mes valises à l’hôtel Le Collonges. Ce bel établissement propose des chambres lumineuses et calmes, dans un cadre design et chaleureux. J’ai adoré le petit-déjeuner du lendemain matin, locavore et gourmand. 3 et 5, Place Winston Churchill – 19100 Brive la Gaillarde. Chambre classique à partir de 80,90€.



Avant de passer ma première nuit sur place, j’ai diné à l’Atelier du Moûtier. Ce restaurant du centre de Brive propose une cuisine de terroir aux accents gastronomiques qui m’a laissée de très bons souvenirs. Chaque plat était magiquement exécuté et j’ai particulièrement apprécié mon dessert, une pavlova poire et fruits rouges. Restaurant l’Atelier du Moûtier 16 rue Maillard 19100 Brive-la-Gaillarde. Formule du soir à partir de 26 euros.

A la découverte de la gastronomie corrézienne à Brive-la-Gaillarde

Pour bien démarrer mon samedi matin, j’ai pris la direction du Marché de Brive. Ce lieu est en complète effervescence en ce début de week-end. Sur place, j’ai pu déambuler sous les halles Georges Brassens, entre les différents producteurs de spécialités locales et goûter les fameux fruits secs fourrés au foie gras.

Ma promenade m’a aussi amenée à pousser les portes de la Distillerie Denoix. Cette entreprise créée au 19ème siècle fabrique des liqueurs et apéritifs à base de fruits de la région, de manière artisanale et sans arômes ajoutés. L’outil de production est resté le même. Cette société familiale repose sur une histoire forte et un savoir-faire reconnu, qui lui permet de rayonner internationalement. La distillerie Denoix est désormais une référence pour les mixologues, avec l’avènement du cocktail. Denoix, 9, boulevard du Maréchal Lyautey, 19108 Brive-la-Gaillarde. 

Au terme d’une jolie promenade dans le centre de Brive-la-Gaillarde, il était temps de quitter la ville pour aller découvrir la Corrèze et sa campagne. Premier arrêt : le village de Turenne, situé à 15 kilomètres de Brive. Cette commune pleine de charme s’est élevée sur une colline de calcaire. Turenne est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. J’ai garé ma voiture sur l’un des parkings au pied du village puis j’ai gravi les ruelles à pied, pour aller découvrir le Château de Turenne. Ce site baigné par la lumière quand le soleil brille domine la vallée et offre une vue panoramique sur les alentours. Turenne est un village ravissant, qui mérite pleinement son classement prestigieux. Château de Turenne, 19500 Turenne | Tarif adulte 5,50 euros.

Une nuit magique en éco-lodge au Spalazen Nature

J’ai ensuite pris la direction d’Aubazine, à une vingtaine de kilomètres de Turenne. J’ai découvert ce village grâce à un parcours Géocaching. J’avais déjà testé ce concept lors de mon week-end à Limoges. Il s’agit d’un jeu de piste via l’application mobile Terra Aventura. Le géocaching est une manière ludique et enrichissante de connaitre de nouveaux lieux et c’était encore une belle expérience à Aubazine. Après cette journée de balade ressourçante, j’ai pris la route de mon nid pour la nuit.

Pour cette seconde nuit en Corrèze, j’ai eu le plaisir de découvrir les éco-lodges Spalazen Nature. Ces cabanes perchées, installées dans la discrétion d’un domaine forestier privé, sont confortables et équipées de tout ce qu’il faut pour passer un moment de détente absolu. Sur la terrasse, un spa permet de se rafraichir ou se réchauffer en ayant un oeil sur la nature environnante. A l’aube, j’ai eu l’agréable surprise d’être livrée de mon petit-déjeuner, que j’ai pris sur la terrasse. Mon séjour a été court mais j’ai adoré cette impression de solitude bienfaisante au milieu de la nature. Et l’équipe de Spalazen Nature a été aux petits soins de mon arrivée à mon départ. Spalazen Nature La Jarouste – 19190 PALAZINGES | Lodge à partir de 180 euros la nuit en basse saison. 

Collonges-la-Rouge, l’un des Plus Beaux Villages de France

Après une nuit très reposante au milieu des arbres, j’ai enfilé ma tenue de sport pour me rendre sur les rives de la Dordogne. Escapade Nature, qui propose de la location de matériel pour pratique du canoë et du paddle, m’a mis à disposition tout le nécessaire pour une petite balade au fil de l’eau. Près de deux heures durant, j’ai pagayé et parcouru plusieurs kilomètres sous le soleil. Je me suis régalée d’avoir sous les yeux un paysage verdoyant et magnifique. La Corrèze est un département tout en contrastes, fort en patrimoine comme en richesses naturelles. J’ai terminé mon petit périple dominical à Argentat sur Dordogne,  un village ravissant qui s’étend sur les deux rives du fleuve. Escapade Nature Pays d’Argentat 21 avenue Foch 19400 ARGENTAT | Kayak 1 place à partir de 15 euros par personne.



Mon week-end en Corrèze s’est terminé en beauté. J’ai poursuivi ma découverte de ce département par un arrêt à Collonges-la-Rouge sur la route du retour à Bordeaux. Tout comme Turenne, ce village aux maisons en grès rouge figure au classement des Plus Beaux Villages de France. J’ai eu un coup de coeur instantané dès mes premiers mètres à pied dans ses ruelles. Le site est fermé aux voitures, ce qui permet une déambulation en toute tranquillité et sécurité. Il y a quelque chose de très méridional dans cet endroit que j’ai beaucoup aimé.

La Corrèze, destination nature et patrimoine

Mon séjour est passé beaucoup trop vite. L’heure du retour vers Bordeaux a sonné en fin d’après-midi. Le temps m’a manqué pour me rendre sur un dernier site remarquable. Les Pans de Travassac est le dernier site ardoisier d’Europe. Exploité depuis le 16ème siècle, cette carrière d’ardoise produit encore aujourd’hui des pierres de grande qualité. Les ardoises de Travassac recouvrent les toits de nombreux bâtiments du monde entier et notamment l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce week-end de découverte en Corrèze. Ce département, situé à seulement 2 heures de Bordeaux, est une destination parfaite pour qui souhaite se ressourcer en toute simplicité. Il s’agit également d’une destination à budget doux, qui conviendra aux couples comme aux familles. Je vous souhaite un bon voyage en terre corrézienne !

Une belle fin de semaine et à très vite !

 

Alexandra-Signature

 

Merci à l’Office de Tourisme de la Corrèze et de Brive-la-Gaillarde pour l’accueil chaleureux 

hotel-brive

hotel-le-collonges-brive

meilleur-hotel-brive

restaurant-gastronomique-brive

restaurant-tulle-correze

distillerie-denoix-brive

distillerie-denoix

marché-de-brive

marché-de-producteurs-brive

promenade-brive-la-gaillarde

visiter-tulle

brive-tourisme

visiter-chateau-de-turenne

turenne-village-remarquable

chateaux-en-correze

découvrir-la-correze

village-de-turenne-visite

cabane-spalazen-nature

cabane-dans-les-arbres-correze

spalazen-nature-correze

 

petit-déjeuner-cabane-en-bois

argentat-corrze

canoe-dordogne

canoe-correze

collonges-la-rouge-plus-beau-village-de-france

collonges-la-rouge

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

    • Alexandra
      Auteur
      28 août 2019 / 12:32

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire et clin d’oeil et à bientôt ! 🙂

  1. stephane dufays
    2 août 2019 / 15:39

    Bonsoir,

    Je suis tombé réellement par hasard sur votre site lors d’une recherche Internet et que fut pas ma surprise de voir que vous avez passez un agréable séjour dans mon département d’enfance.

    Vous ne pouviez pas tomber mieux que de passer une nuit chez Spalazen que je connais bien et qui as pour réelle préoccupation de soigner sa clientèle.

    Mais j’espère que vous renouvellerez l’expérience Corrézienne mais cette fois ci plus en hauteur qui est tout aussi intéressante (de la ou je suis plus originaire) et je me ferai un plaisir de vous donner quelques adresses pour vous aidez à préparer votre nouvelle excursions.

    Bien cordialement

    • Alexandra
      Auteur
      3 août 2019 / 08:53

      Merci Stéphane pour ce commentaire. Mon expérience chez Spalazen était effectivement très agréable. Je n’ai pas eu le temps de découvrir le département dans son intégralité mais je ne manquerai pas de le faire dans les prochaines années. Un bon week-end à vous !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?