Temps de lecture : 10 minutes.
En mars de l’année dernière, je suis partie pour la première fois au Sénégal. Je n’avais pas encore eu l’occasion de raconter mon voyage réalisé au printemps et il est temps désormais de me plonger de nouveau dans mes souvenirs pour évoquer ce séjour qui m’a fait forte impression.
Voyager seule au Sénégal : est-ce dangereux ?
Lorsque j’ai évoqué l’organisation de mon voyage solo au Sénégal sur mon compte Instagram, j’ai reçu de nombreux messages s’inquiétant de l’aspect dangereux de l’entreprise.
Découvrir Dakar et les autres régions qui font la richesse du Sénégal n’est pas plus dangereux que de se balader en France. Beaucoup de gens sont freinés dans leurs envies d’évasion par la peur d’être confrontés à des habitudes de vie différentes des leurs.
Les sénégalais et leur sens de l’hospitalité font vite oublier ce sentiment, pour vous inviter à profiter pleinement de la vie sénégalaise, si vous faites le choix d’être autonome. Dans le cas d’un séjour en groupe, le contact avec la population sera plus rare et le voyage finalement moins authentique.
Comment ai-je organisé mon voyage solo au Sénégal ?
Lorsque j’ai commencé à réfléchir à une destination pour 2023, je n’avais pas voyagé depuis 2020, à cause de la pandémie de COVID-19. J’avais donc un budget confortable et je voulais en profiter pour vivre une très belle expérience, dans un pays que je ne connaissais pas encore.
Je me suis tournée vers Evaneos, agence de voyage sur-mesure, qui met le voyageur en contact avec une agence en local. C’est ensuite elle qui s’occupera de composer le séjour, selon nos préférences en terme de confort et types de loisirs.
La prise de contact a été très simple et mon projet a été piloté de A à Z par Abou et son agence située à M’Bour, sur la côte ouest, au sud de Dakar. C’est l’agence Evaneos qui s’est chargée de trouver le meilleur hôtel ainsi que les expériences les plus intéressantes et de procéder aux réservations. Mon séjour comprenait également un chauffeur-guide pour assurer mes déplacements.
De mon côté, je me suis chargée de réserver mes vols aller et retour entre Bordeaux et Dakar. Le coût total de mon voyage s’est élevé à un peu moins de 2000€, en demi-pension à l’hôtel Africa Queen. Ce petit hôtel est situé dans la lagune de Somone, à proximité de Saly. Je ne souhaitais pas séjourner dans la grande station balnéaire, prisée par les touristes, et la proposition de l’agence m’a apporté toute satisfaction. J’ai passé un merveilleux séjour dans cet hôtel les pieds dans l’eau.
Mon carnet de voyage au Sénégal
Mon voyage au Sénégal s’est déroulé sur 7 jours consécutifs, du 10 au 17 mars. J’avais également demandé à l’agence de me programmer des moments de détente à l’hôtel pour profiter des vacances et me reposer. Une semaine a été suffisant pour explorer la Petite Côte, au sud de Dakar jusqu’à la frontière gambienne, et vivre quelques expériences mémorables dans la région.
En plus des visites et du cheminement dans la région, j’ai pu rendre visite à une école et une pouponnière. En prévision de mon passage, j’avais prévu de quoi offrir quelques cadeaux, achetés sur place pour contribuer à l’économie locale.
Voici les choses que j’ai eu l’occasion de faire et voir lors de ce premier voyage au Sénégal.
La Réserve de Bandia
Située à 15 kilomètres de Somone, la réserve de Bandia s’étend sur 3500 hectares de nature. Le parc accueille de nombreux animaux d’Afrique en totale liberté, qui échappent ainsi au braconnage et à l’avancée de l’urbanisation.
Voir cette publication sur Instagram
L’accès du parc se fait en jeep et la déambulation au milieu des baobabs a été très appréciable, surtout lorsqu’on peut tomber sur des colonies de girafes, de gnous ou des rhinocéros en balade.
La Mangrove du Sine-Saloum
Après 2h de route depuis Somone, je suis arrivée au village de Ndangane, où j’ai pris place à bord d’une pirogue motorisée, pour une excursion sur le fleuve Saloum. J’ai découvert l’ile isolée de Mar-Lodj, rencontré la population vivant sur place. Naviguer au milieu de la mangrove a été très impressionnant, le sentiment de connexion avec une nature que je ne connaissais pas a été très puissant.
Sur le retour, en compagnie de mon chauffeur-guide et du pilote de la pirogue, nous avons partagé le repas du midi, grillades de poisson et sur le bateau, les pieds dans l’eau. Un moment suspendu, un pur bonheur.
Le marché de M’Bour
A 80 kilomètres au sud de Dakar, sur la Petite Côte, se trouve MBour. Cette petite ville possède le deuxième plus grand port de pêche du pays. On y trouve également un immense marché, essentiellement destiné à la vente de produits alimentaires. C’est ici que j’ai retrouvé Moussou, une amie de mon chauffeur-guide, qui nous a accueillie chez elle et dans sa famille pour le déjeuner.
Nous avons préparé le repas ensemble, beaucoup échangé puis j’ai repris la route quelques heures plus tard pour regagner mon hôtel. La découverte de la vie authentique à la sénégalaise a été une étape enrichissante et mon voyage n’aurait pas eu cette saveur sans ce moment privilégié.
L’Ile de Gorée
Mon premier voyage au Sénégal et la découverte de la Petite Côte n’aurait pas été le même sans avoir pu me rendre sur l’Ile de Gorée.
Au large de Dakar, Gorée a été du 15ème au 19ème siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Successivement sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, l’architecture de l’île, grande de 28 hectares seulement, est caractérisée par le contraste entre le quartier des esclaves et les opulentes anciennes maisons de marchands d’esclaves.
A visiter absolument, la Maison des Esclaves. Bâtie en 1776 par les néerlandais, cette ancienne esclaverie est désormais un lieu dédié à la mémoire des femmes, hommes et enfants déportés. On considère que les lieux comptaient en permanence entre 150 et 200 esclaves, en transit dans des conditions déplorables vers leur envoi par la mer, la plupart du temps vers l’Amérique et les Caraïbes.
C’est aussi dans la Maison des Esclaves que l’on peut voir, donnant sur l’Océan Atlantique, la « porte du voyage sans retour », accès par lequel les esclaves étaient embarqués sur les navires les emportant définitivement loin de leur racines et de leur famille.
Avant mon retour, j’ai également pu passer une demi-journée à Dakar et apprécier cette ville vivante et tournée vers l’avenir. Mon séjour m’a permis de découvrir l’Afrique sub-saharienne et j’ai été émerveillée par chacune de mes journées. A ce jour, ces vacances figurent parmi les plus belles de ma vie. Et je ne peux que vous recommander de faire le choix du Sénégal.
Bonne fin de semaine et à très vite !
Attention cependant : Au Sénégal, la situation est un peu incertaine, actuellement…
Auteur / autrice
Effectivement, je pense que les voyageurs sauront se renseigner avant le départ 😉
Chère Alexandra, un énorme merci pour le récit de votre voyage pensé et réfléchi .
Vous vous donnez les moyens, vous ne laissez rien au hasard : Félicitations sincères !
Il devait surement faire très chaud ?
Milles mercis encore
Belle journée à vous Alexandra !
Auteur / autrice
Merci à vous. En mars la météo fait de gros écarts : 20/22 degrés le matin et le soir, certaines journées jusqu’à 38/40 entre midi et 16h. Beau week-end !