La Cité Radieuse à Marseille

La Cité Radieuse à Marseille

Lors de mes congés en juillet, j’ai visité la Cité Radieuse à Marseille. Une excursion loin du centre de la cité phocéenne, qui a ravi l’amatrice d’urbanisme et d’architecture que je suis. Cet immeuble classé UNESCO depuis juillet 2016 est toujours une résidence. Les 337 appartements de 23 types différents sont toujours occupés, mais l’immeuble et ses jardins s’ouvrent aussi à la visite. Construite par Le Corbusier entre 1947 et 1951 au lendemain de la guerre, la Cité Radieuse mesure 165 m de long par 24 m de large et 56 m de haut.

L’architecte avait pensé son projet comme le laboratoire d’une nouvelle forme d’habitat. Ainsi, chaque appartement (ou “cellule”) est traversant, afin de bénéficier du maximum de lumière possible, mais est également bâti en “duplex gigogne”. Les logements bénéficient également d’un prolongement dans l’espace commun.

La Cité Radieuse à Marseille | 280 boulevard Michelet

Les parties communes sont des “rues” intérieures, où se sont installés des commerces ou professions de service. La Cité Radieuse a également son école maternelle et sa crèche. Au dernier étage, on trouve également le MAMO (pour MArseille MOdulor), un centre d’art contemporain, qui accueille des expositions temporaires tout au long de l’année.

Pour visiter la Cité Radieuse, il faudra tout d’abord réserver auprès de l’Office de Tourisme de Marseille. Le lieu étant privé, le passage n’est pas libre. Un guide-conférencier vous fera découvrir les différents espaces hall, rue commerçante et toit terrasse et vous donnera également accès en exclusivité à un appartement classé Monument Historique.
 Pour vous y rendre, le bus est assez simple, car plusieurs lignes passent juste au pied du site. Bonne visite !

signature-alexandra2

Cité radieuse marseille

Cité radieuse marseille

Cité radieuse marseille

Cité radieuse marseille

Cité radieuse marseille

Cité radieuse marseille

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 7 septembre 2016 / 19:17

    Quel visionnaire !!!!! Je me demande vraiment quel peut bien être le loyer d’un des appartements dans cette cité incroyable. Je trouve ça magnifique.

    • 8 septembre 2016 / 13:07

      Coucou ma belle ! Oui, complètement visionnaire ! La guide nous a expliqué que le prix au mètre carré était très cher, et les charges de copro assez lourdes. Initialement, le Cité devait favoriser la mixité sociale à la sortie de la guerre, et aujourd’hui, les prix ont changé la donne. Il faut absolument y passer en venant à Marseille. Des bises, et à très vite !