Un week-end à Tours (37)

chateau de villandry

La semaine passée, j’ai eu la chance et le plaisir d’être conviée par les Résidences Nemea à un week-end de découverte de Tours, en Indre-et-Loire. Ma présence en Touraine n’était pas inédite : ayant vécu 7 années à Poitiers, j’avais déjà eu l’occasion de venir sur quelques demi-journées à Tours, notamment pour faire du shopping, mais jamais pour un séjour touristique. J’ai été ravie et émerveillée par la ville et sa région, qui ont été un véritable coup de coeur.

Mon séjour à la résidence Appart’Hôtel Le Quai Victor de Tours

Pour ces deux jours à Tours, j’ai été logée à l’Appart’Hôtel Le Quai Victor, à quelques mètres de la gare, en plein centre-ville. Ce quartier est idéal pour séjourner au calme et à proximité de tous les centres d’intérêt de la ville. Le logement était neuf et spacieux, avec un salon, une cuisine équipée pour prendre ses repas en toute autonomie, une chambre avec un grand lit très confortable et une salle de bains pratique dans son agencement. J’y ai dormi deux nuits qui ont été très reposantes, et le dimanche matin, quelques heures avant de faire ma valise et de quitter les lieux, j’ai pu faire quelques longueurs dans la piscine intérieure de la résidence. L’Appart’Hôtel Le Quai Victor de Tours dispose également d’une salle de fitness, accessible sur les heures d’ouverture de la réception.

Pour démarrer mon premier jour à Tours, j’ai eu le plaisir de faire une visite du centre-ville en compagnie de Laura, greeter du réseau des Greeters de la Vallée de la Loire. Un greeter est un local passionné, qui propose gratuitement des visites et balades dans sa ville. Laura m’a proposé un parcours dans le centre historique de Tours, et j’ai pu en découvrir les plus beaux aspects, du Musée des Beaux-Arts à la Place Plumereau.

Une promenade en vélo sur les bords de Loire

Après un joli déjeuner dans le quartier de l’Opéra, je suis allé récupérer un vélo de location, puis j’ai pris la route. J’ai arpenté une partie du réseau La Loire à Vélo, qui permet de se promener sur les rives de la Loire et de ses affluents. Sur plusieurs kilomètres, j’ai pédalé le long du Cher et je me suis régalée devant le paysage bucolique de la campagne tourangelle. Le soir, après une petite pause à la résidence, je suis allée diner en ville et j’ai profité de ma fin de soirée pour prendre le pouls de Tours de nuit.

Dimanche matin, après un café et un croissant dans la salle des petits-déjeuners, je suis allé faire quelques longueurs à la piscine. J’ai ensuite pris la route du brunch dans le Tours médiéval, puis je suis partie pour Villandry et son château, à 15 kilomètres. Il y avais bien longtemps que je n’étais pas allé du coté des Châteaux de la Loire. J’en ai visité plusieurs (notamment Blois et Chambord) mais je n’avais encore jamais pu visiter le Château de Villandry.

Visiter le Château de Villandry et ses jardins

J’ai été émerveillée par cette visite. Ce château bâti à la Renaissance a été apuré au XXème siècle de ses aménagements entrepris aux fil des siècles, pour retrouver son style et son aspect d’origine. Les salles sont en revanche décorées dans un style classique et néo-classique très délicat. Après la visite des intérieurs, j’ai pris le temps de me promener dans les jardins, immenses et absolument magnifiques. Le temps de ce dimanche était ensoleillé et parfait pour rendre cette journée inoubliable.

appart hotel tours

appart hotel nemea tours

voyage châteaux de la loire

châteaux de la loire

Où manger à Tours ?

Pour le déjeuner, je me suis installée au Rideau Rouge, un restaurant chaleureux situé à quelques mètres de l’Opéra de Tours. Sur place, pas de carte à rallonge et une proposition de plats simples et gourmands autour de produits frais et de saison, avec des formules à prix doux. J’ai tenté le cabillaud, qui était parfait avec sa sauce et sa garniture de quinoa et légumes équilibrée. Une excellente adresse pour un passer un bon moment en toute simplicité. Le Rideau Rouge, 38 Rue de la Scellerie. Formule à partir de 14,90€.

A l’heure du diner, j’ai quitté l’hypercentre de Tours pour aller au Baccara. Ce restaurant de cuisine française donne à sa carte des accents exotiques grâce à son chef, amateur de voyages. Je me suis régalée avec l’épaule d’agneau, proposée avec un beignet d’avocat et une purée de haricots rouges. Le dessert, macarons au citron et sorbet basilic, était fin et délicieux. Le Baccara est une adresse discrète, idéale pour un diner en amoureux autour d’une cuisine singulière. Le Baccara, 108 bis Avenue de Grammont. Menu Au fil des Saisons à partir de 26,90€.

Comme je l’expliquais en introduction, j’ai beaucoup apprécié Tours, pour son atmosphère chaleureuse, sa douceur de vivre et sa taille humaine, qui plaira autant aux couples qu’aux familles. J’ai passé un séjour ressourçant à la hauteur de mes attentes, et j’espère que ce nouveau retour en voyage sur le blog vous donnera envie de songer à Tours pour votre prochaine destination de week-end. Toutes mes autres escapades en France et en Europe sont également à retrouver dans la catégorie voyage du blog.

Une belle fin de semaine, et à très vite !