Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Maroc : une journée à Chefchaouen

Maroc : une journée à Chefchaouen

chefchaouen-restaurants

Au début du mois de mars, j’ai fait mon premier voyage solo au Maroc. Ma semaine de vacances s’est achevée de manière assez rocambolesque. Comme j’ai pu le partager avec vous sur mon compte Instagram, je suis rentrée précipitamment de Fès en passant par la Belgique aussitôt l’annonce de la suspension des liaisons aériennes entre la France et le Maroc annoncée.

Je garde de ce séjour un souvenir mitigé, notamment parce que j’ai vécu d’une manière assez brutale le harcèlement de rue sur place. En revanche, j’ai eu la chance de passer une journée à Chefchaouen. Petit retour sur cette parenthèse dans la Perle Bleue du Maroc.

Découvrir Chefchaouen en une journée

Chefchaouen est une ville du nord-ouest du Maroc, située sur la chaine de montagnes du Rif, à 600 mètres d’altitude. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Je m’y suis rendue au départ de Fès. La route est un peu longue. Nous avons roulé entre 3 et 4 heures avec quelques pauses sur le chemin afin d’arriver sur place. Pour cette excursion, j’ai fait appel à une société privée spécialisée dans la mise à disposition de chauffeurs. Je l’ai trouvée via Trip Advisor. L’expérience ne comprend que le trajet aller et retour, sans guide ni accompagnateur. Tarif environ 40€.

Le véhicule était un van plutôt confortable et parfait pour les routes parfois abimées. Le chauffeur m’a laissée au pied du centre historique puis m’a guidée jusqu’à la Place d’Outa El Hammam, la grande place centrale du coeur de Chefchaouen. C’est à cet endroit que se trouvent la plupart des restaurants et cafés de la cité.

J’y ai déjeuné et profité du soleil en terrasse juste avant de rentrer. La Grande Mosquée de Chefchaouen se trouve aussi sur la place. Il est possible d’admirer l’intérieur depuis la porte ouverte mais impossible d’y rentrer pour les non-musulmans. J’ai ensuite emprunté les rues et les ruelles vers les hauteurs de la ville et j’ai déambulé pendant 3 heures. C’est la meilleure manière de découvrir Chefchaouen et d’en prendre plein les yeux.

Pourquoi Chefchouen est bleue ? 

Mais pourquoi Chefchaouen est-elle peinte en bleu ? Il y a d’abord une explication historique. Fondée au XVème siècle, la ville était à cette époque interdite au chrétiens mais était un lieu de refuge pour les juifs pourchassés en Espagne. Au fil des années, les habitants juif de Chefchaouen ont peint leurs maisons en bleu, symbole du ciel et de la mer crées par Dieu dans le judaïsme. Par la suite, la tradition a été reprise par tous les résidents, quels que soit leur religion.

D’autres explications sont avancées par les habitants de Chefchaouen. La peinture bleue serait une référence aux sources d’eau qui jaillissent des montagnes du Rif. Ou bien une manière de chasser les moustiques. Enfin, le bleu est une couleur que l’on retrouve dans de nombreuses villes des pays d’Afrique du Nord, rappelant la mer Mediterranée.

Quelle que soit la justification à retenir, Chefchaouen est devenu un lieu très apprécié des voyageurs et des photographes et l’un des endroits les plus populaire en publication sur Instagram.

Je vous laisse sur mes plus belles images réalisées au cours de cette journée de découverte. Une belle semaine et à très vite !

 

Alexandra-Signature

 

chefchaouen-ville-bleue-maroc

excursion-fes-à-chefchaouen

 

visiter-chefchaouen

visiter-chefchaouen-en-voiture

pourquoi-autant-de-chats-au-maroc

meilleure-excursion-fes-à-chefchaouen

 

visite-chefchaouen-maroc

chefchaouen-office-tourisme

découvrir-chefchaouen-maroc

 

chefchaouen-depuis-fes

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 26 avril 2020 / 13:56

    Ce côté du maroc est vraiment splendide et j’adorerai faire un shooting la bas. Je connais beaucoup de personnes qui y sont parti et ne sont vraiment pas dèçu. C’est un très bel article

    • Alexandra
      Auteur
      29 avril 2020 / 10:17

      Merci pour ton passage Julien 🙂

  2. 27 mars 2020 / 10:57

    Je connais un petit peu le Maroc mais pas du tout ce coin et encore moins Chefchaouen, c’est tellement beau! Merci pour la balade Alexandra!
    Bises

    • Alexandra
      Auteur
      23 avril 2020 / 23:17

      Avec plaisir Lucile 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?