Au début du mois de mars, j’ai fait mon premier voyage solo au Maroc. Ma semaine de vacances s’est achevée de manière assez rocambolesque. Comme j’ai pu le partager avec vous sur mon compte Instagram, je suis rentrée précipitamment de Fès en passant par la Belgique aussitôt l’annonce de la suspension des liaisons aériennes entre la France et le Maroc annoncée.
Je garde de ce séjour un souvenir mitigé, notamment parce que j’ai vécu d’une manière assez brutale le harcèlement de rue sur place. En revanche, j’ai eu la chance de passer une journée à Chefchaouen. Petit retour sur cette parenthèse dans la Perle Bleue du Maroc.
Découvrir Chefchaouen en une journée
Chefchaouen est une ville du nord-ouest du Maroc, située sur la chaine de montagnes du Rif, à 600 mètres d’altitude. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Je m’y suis rendue au départ de Fès. La route est un peu longue. Nous avons roulé entre 3 et 4 heures avec quelques pauses sur le chemin afin d’arriver sur place. Pour cette excursion, j’ai fait appel à une société privée spécialisée dans la mise à disposition de chauffeurs. Je l’ai trouvée via Trip Advisor. L’expérience ne comprend que le trajet aller et retour, sans guide ni accompagnateur. Tarif environ 40€.
Le véhicule était un van plutôt confortable et parfait pour les routes parfois abimées. Le chauffeur m’a laissée au pied du centre historique puis m’a guidée jusqu’à la Place d’Outa El Hammam, la grande place centrale du coeur de Chefchaouen. C’est à cet endroit que se trouvent la plupart des restaurants et cafés de la cité.
J’y ai déjeuné et profité du soleil en terrasse juste avant de rentrer. La Grande Mosquée de Chefchaouen se trouve aussi sur la place. Il est possible d’admirer l’intérieur depuis la porte ouverte mais impossible d’y rentrer pour les non-musulmans. J’ai ensuite emprunté les rues et les ruelles vers les hauteurs de la ville et j’ai déambulé pendant 3 heures. C’est la meilleure manière de découvrir Chefchaouen et d’en prendre plein les yeux.
Pourquoi Chefchouen est bleue ?
Mais pourquoi Chefchaouen est-elle peinte en bleu ? Il y a d’abord une explication historique. Fondée au XVème siècle, la ville était à cette époque interdite au chrétiens mais était un lieu de refuge pour les juifs pourchassés en Espagne. Au fil des années, les habitants juif de Chefchaouen ont peint leurs maisons en bleu, symbole du ciel et de la mer crées par Dieu dans le judaïsme. Par la suite, la tradition a été reprise par tous les résidents, quels que soit leur religion.
D’autres explications sont avancées par les habitants de Chefchaouen. La peinture bleue serait une référence aux sources d’eau qui jaillissent des montagnes du Rif. Ou bien une manière de chasser les moustiques. Enfin, le bleu est une couleur que l’on retrouve dans de nombreuses villes des pays d’Afrique du Nord, rappelant la mer Mediterranée.
Quelle que soit la justification à retenir, Chefchaouen est devenu un lieu très apprécié des voyageurs et des photographes et l’un des endroits les plus populaire en publication sur Instagram.
Je vous laisse sur mes plus belles images réalisées au cours de cette journée de découverte. Une belle semaine et à très vite !
Le Maroc est l’une de mes destinations favorites. Entre nous, ce bel article me donne encore plus envie de découvrir ce magnifique pays. Aussi, les photos sont magnifiques. J’ai vraiment hâte !
Auteur / autrice
Il est maintenant possible d’y retourner après des mois de fermeture des frontières. Un délice de revenir au Maroc !
Ce côté du maroc est vraiment splendide et j’adorerai faire un shooting la bas. Je connais beaucoup de personnes qui y sont parti et ne sont vraiment pas dèçu. C’est un très bel article
Auteur / autrice
Merci pour ton passage Julien 🙂
Je connais un petit peu le Maroc mais pas du tout ce coin et encore moins Chefchaouen, c’est tellement beau! Merci pour la balade Alexandra!
Bises
Auteur / autrice
Avec plaisir Lucile 🙂