fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Les Senteurs Gourmandes : aparté sensoriel en Lot-et-Garonne

Les Senteurs Gourmandes : aparté sensoriel en Lot-et-Garonne

Les Senteurs Gourmandes : aparté sensoriel en Lot-et-Garonne

Le week-end dernier, j’ai quitté Bordeaux pour aller un peu plus au sud. J’ai pris la route du Lot-et-Garonne, à l’invitation des Senteurs Gourmandes, marque de parfums et soins parfumés du Sud-Ouest de la France, qui a développé ses gammes autour d’une épice aussi précieuse que l’or, la vanille.

*

L’équipe m’a embarqué pour un aparté sensoriel de deux jours, afin de découvrir les univers qui ont inspiré Les Senteurs Gourmandes, et pour célébrer l’ouverture de son nouveau site internet.

*

Tout a commencé samedi, à la gare d’Agen, où j’ai retrouvé mes compagnons de week-end : Elsa et Olivier, des Senteurs Gourmandes, ainsi que Loobee, bloggeuse beauté. Nous avons pris la direction de Puymirol, pour déjeuner à l’excellente table de Michel Trama, La Poule d’Or, avant de poser nos valises au Clos des Fontaines, une très belle propriété d’hôte, située sur la commune des Granges-sur-Lot.

*

J’ai passé une partie de l’après-midi à déambuler dans le jardin exceptionnel d’Eliane et Thierry, les maîtres des lieux. Les arbres fruitiers cohabitent avec les plantes d’ornements, et un potager superbe est cultivé avec passion et patience au fil des mois, afin d’offrir aux voyageurs de passage une cuisine savoureuse, fraiche et authentique.

*

Le temps d’une heure, j’ai également participé à une initiation “Arômes et Saveurs”, menée par Jonathan Houzelle. Ce dernier est le successeur de Jean Chémol, considéré comme le “nez absolu”, et créateur en 1989 du premier atelier d’éducation sensorielle. J’ai ainsi découvert qu’il existait une multitude de variétés de vanilles, et que cette gousse magique comporte plus de 150 composés aromatiques différents.

*

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

C’est sous le soleil, dimanche, que nous sommes allé nous promener dans le Jardin des Nymphéas de Latour-Marliac, au Temple-sur-Lot. Le domaine est une grande jardinerie de nénuphars et plantes aquatiques, et dispose également d’une grand parc arboré, et d’un café restaurant. L’histoire de cet endroit est fascinante, car intiment liée à l’histoire de l’art, et à l’oeuvre de Claude Monet, et j’ai adoré y flâner avant le déjeuner.

*

Senteurs GourmandesP1100115

Senteurs Gourmandes

La table d’hôtes d’Eliane et Thierry est comme une toile où se mélangent les saveurs de toute nature. Le dîner du samedi, et le petit-déjeuner du dimanche matin me laissent encore des souvenirs magiques. Le Clos des Fontaines est un endroit reposant, où renouer avec les choses les plus essentielles semblent à porter de main. J’ai passé la plus délicieuse des nuits dans une chambre décorée avec grand goût, dans l’esprit des grandes maisons de maître à la campagne.

*

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Senteurs Gourmandes

Le retour à Bordeaux fut difficile. J’ai réussi en très peu de temps à me changer radicalement les idées, à m’ouvrir à l’univers passionnant des Senteurs Gourmandes, et à rencontrer des personnes attachantes et enrichissantes. Je garde le souvenir des rayons du soleil qui réchauffaient mes cheveux, et les abeilles butinant dans les fleurs. Une certaine image du bonheur.

*

Prochainement, je vous parlerai de nouveau des Senteurs Gourmandes, pour vous présenter mes produits préférés, et vous faire gagner l’un de mes coups de coeur. Un excellent week-end à tous.

*

Senteurs Gourmandes

Mes remerciements les plus chaleureux à Eliane, Elsa, Loobee, Thierry, Olivier et toutes les personnes qui ont fait de ce week-end un moment inoubliable

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. Charlottep_fstg
    16 septembre 2015 / 08:02

    Une parenthèse hors du temps qui a du te faire beaucoup de bien.

    • Alexandra
      Auteur
      16 septembre 2015 / 21:41

      Oui, c’était un beau moment, et une jolie découverte de la région.

  2. 13 septembre 2015 / 18:25

    whouaaa quelle chance d’avoir pu faire ca… J’aimerais qu’on me contact pour faire ce genre de découverte !! L’endroit est magnifique !

    • Alexandra
      Auteur
      13 septembre 2015 / 22:25

      C’était en effet un beau moment 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?