fbpx
Accueil » Mode, looks et shopping ! » Mode : comment trouver son style vestimentaire ?

Mode : comment trouver son style vestimentaire ?

look-hiver-en-couleurs

Trouver son style vestimentaire n’est pas chose facile. Si pour moi cela semble simple aujourd’hui, cela n’a pas toujours été évident. Il y a longtemps que je gardais ce sujet dans mes brouillons et il était temps pour moi de vous donner (enfin) mes quelques conseils pour trouver votre style vestimentaire et vous y tenir. 

Bien se connaître pour bien s’habiller

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas d’interdits vestimentaires. Il y a plutôt des recommandations. La mode est un jeu où les règles se supposent à l’usage. Selon votre morphologie, certains vêtements vous iront et d’autres pas. Vous pensez qu’il faut nécessairement être mince pour bien s’habiller ? C’est évidemment faux. Nombreuses sont les femmes fines qui ont la problématique de ne pas savoir comment se mettre dans valeur dans leurs vêtements. Tout est question d’acceptation de soi et de connaissance de son corps dès le départ. 

Apprenez à penser positif vis-à-vis de votre image dans le miroir. Évitez de penser « contre » mais pensez plutôt « avec ». Au lieu de vous focaliser sur ce qui ne vous plait pas, demandez-vous ce qui vous plait chez vous et comment vous pourriez en tirer parti dans le choix de vos vêtements, pour rééquilibrer visuellement votre silhouette par exemple. 

Trouvez vos couleurs

Autre étape importante pour trouver son style : déterminer ses couleurs préférées et celles qui vous iront en toutes circonstances. Le noir et le blanc vont par essence à tout le monde, car ce sont des tons neutres auxquels on peut associer d’autres coloris. Soyez attentive aux avis objectifs que l’on peut vous donner lorsque vous portez certaines couleurs. Mettez aussi à profit les essayages en magasin pour comparer et éliminer les couleurs qui ne vous vont pas.

Faites une petite analyse de votre dressing. Isolez les couleurs que vous portez facilement et celles des vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps, car vous ne parvenez pas à les assortir. L’essentiel est de vous sentir vous-même, pas déguisée et cela facilitera votre shopping.

Trouver son style en passant par son dressing

Avant de faire la révolution et de partir faire des emplettes, il est bon de faire un point sur sa penderie. Et si la réponse à la question “quel est mon style vestimentaire ?” trouvait une partie de sa réponse dans ce que vous possédez déjà ? Trouver son style vestimentaire, ce n’est pas changer du tout au tout. C’est trouver la meilleure version de l’écrin dans lequel votre personnalité se sentira belle, bien et en harmonie avec le monde qui l’entoure.

Mettez de côté les vêtements que vous portez le plus facilement sans vous poser de questions. Repérez vos matière favorites, celles dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Cela vous fera une bonne base, que vous pourrez creuser en allant faire des pièces similaires, mais plus élégantes ou travaillées.

Prenez le temps de faire votre shopping

Si vous êtes encore en phase de trouver votre style, ménagez-vous du temps à passer en boutique. Essayer est très important avant de passer en caisse, même si c’est rébarbatif. Devant le miroir, posez-vous des questions importantes. Suis-je confortable dans ce vêtement ? Vais-je pouvoir l’assortir avec d’autres pièces de ma garde-robe ? Jetez aussi un oeil à l’étiquette qui vous donnera des indications bien utiles sur l’entretien, qui doit être simple pour que votre achat ne reste pas au placard.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, faites votre shopping en compagnie de personnes qui pourront vous donner leur avis avec bienveillance et objectivité, idéalement qui puissent avoir un style proche du vôtre. Un oeil extérieur sur le rendu d’une robe ou d’un pantalon peut être une aide précieuse. Et les compliments ne font jamais de mal, bien au contraire.

Abordez les tendances avec recul

Instagram et les réseaux sociaux sont devenus un grand catalogue de la mode où les tendances s’expriment pleinement. Face à la question du style vestimentaire personnel, il n’est pas simple d’y trouver son compte. Une chose est sure : une tendance reste … une tendance. C’est à dire que c’est un phénomène de mode que vous êtes libre d’adopter si cela vous plait ou que vous pouvez laisser passer.

Pour être fixé sur le bien-fondé d’une tendance dans votre habillement du quotidien, rien de plus simple : allez essayer et vous verrez. L’épreuve de la cabine fera disparaitre certains fantasmes ou au contraire vous donnera envie d’adopter la tendance, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Construisez votre style selon vos besoins et les opportunités du moment

Sauf à ce que vous ayez déjà dans votre dressing le nécessaire pour avoir votre style vestimentaire personnel, il vous faudra faire quelques achats. Etablir une liste est judicieux : cela vous permettra d’établir des priorités sur les pièces à vous offrir.

Les exigences vestimentaires liées à votre métier ou votre statut de famille (si vous êtes maman par exemple) passeront avant l’envie de craquer pour un vêtement fort mais que vous ne porterez que de rares fois dans l’année.

N’oubliez jamais que votre style ne sera jamais figé. Il évoluera avec le temps qui passera et votre âge qui avancera, mais aussi avec les configurations futures que pourra prendre votre vie personnelle (grossesse, évolution professionnelle,…). Gardez ceci à l’esprit et soyez toujours ouverte au changement, sans jamais céder à la panique.

Détachez vous de l’avis des autres et ne cédez qu’à vos propres besoins et envies

Au fil des nombreux messages que je reçois, notamment via Instagram, où on me demande la recette pour trouver son style vestimentaire, je lis souvent “mes proches trouvent ma manière de m’habiller trop ennuyeuse.” L’essentiel c’est de vous plaire à vos avant tout. Peu importe qu’on vous trouve “pas assez sophistiquée” ou “trop androgyne”. C’est VOTRE style, VOTRE dressing, VOS choix.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est de vous poser trois questions fondamentales pour déterminer votre style vestimentaire. Ne portez que ce que vous aimez, ne portez que ce qui vous va vraiment et ne portez que les choses dont vous ne vous lasserez pas. Si vos futurs achats passent ces trois filtres, vous ne devriez pas faire de shopping inutile.

Une belle fin de semaine et à très vite !

Alexandra-Signature

 

Photos It’s Henriette Studio – RDV sur Pinterest pour la compilation de mes looks au fil de l’année👇

 

mademoiselle-modeuse-pinterest

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 30 mars 2020 / 21:50

    Ton article est très inspirant, je me cherche beaucoup vestimentairement parlant et ton article va beaucoup me servir. Merci beaucoup Alexandra et continue ce que tu fais car c’est génial!

    • Alexandra
      Auteur
      6 avril 2020 / 22:18

      Merci beaucoup pour ton commentaire Marine 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?