fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Cuisine : 3 recettes de salades de saison en septembre

Cuisine : 3 recettes de salades de saison en septembre

recette-salade-végétarienne

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de cuisine sur le blog. J’ai passé une bonne partie de mon été chez moi. Et j’ai profité de cela pour reprendre mes bonnes habitudes que j’aime du côté de mon alimentation. Moins de repas livrés à domicile au pas de course, plus de pauses déjeuners préparées par mes soins (avec amour).

J’éprouve vraiment beaucoup de plaisir à faire la cuisine. Et je ressens aussi une certaine fierté à tester des choses et constater que le résultat est très agréable tant en terme de saveurs, de goût que d’apports nutritionnels.

Mes 3 recettes de salade végétariennes et bio en septembre

J’ai le souci de concevoir chez moi des plats qui font la part belle aux légumes frais, biologiques et produits localement. J’ai totalement abandonné l’idée des recettes à la mode (#avocadotoast #acaibowl), très efficaces en photo sur Instagram, mais complètement désastreuses du point de vue des besoins énergétiques liés leur mode de production.

En septembre, on est sur la pente descendante des fruits et les légumes d’été. L’automne approche mais pas pour tout de suite et il est encore possible de composer des bons petits plats de crudités rafraichissantes. Pour mes salades-repas, je suis donc partie sur des légumes de saison que j’aime particulièrement : la laitue, le concombre et l’oignon rouge.

J’associe une base de légumineuse nature ou préparée. J’aime beaucoup le quinoa et les lentilles. Ces deux ingrédients sont également une excellente source de protéines végétales. Petit bonus (et bon à savoir) : il existe des filières de quinoa et lentilles vertes de production française. A vérifier au moment des courses. 

Ma découverte du konjac

Je ne suis pas végétarienne mais j’ai pris l’habitude de raisonner ma consommation de protéines animales. Ces trois suggestions sont involontairement végétariennes et sont totalement équilibrées. Vous pouvez donc les reproduire les yeux fermés. Je ne renonce pas à cuisiner de la viande. Ce sera l’objet d’un autre sujet sur le blog, avec de nouvelles idées recettes à venir autour de la cuisine de marché.

Enfin, j’ai découvert il y a quelques semaines le konjac et ses préparations. Le konjac est une plante cultivée initialement en Asie du Sud-Est, dont le bulbe produit une gelée pâteuse. Il est consommé dans la cuisine quotidienne en Asie depuis des siècles. En raison de sa très faible teneur en calories et de ses propriétés nutritives, il a été introduit en Occident comme un produit “de régime”.



Certaines marques de produits diététiques commercialisent donc depuis plusieurs années des nouilles  ou tagliatelles de konjac. Ces préparations sont une bonne option de remplacement des pâtes classiques, dans le cadre d’un contrôle des apports en sucres. J’ai personnellement testé les tagliatelles en base de salade. Elles sont neutres en goût mais m’ont quand même permis de me régaler de ma recette.

J’espère que ces nouvelles idées-recettes vous donneront l’envie de vous mettre ou remettre en cuisine en cette rentrée. Bon appétit et à très vite !

De haut en bas : 

Base riz complet / concombre / oignons rouges / fêta / poivre et aromates – Quinoa à la tomate / laitue / concombre / oignon rouge – Tagliatelles de konjac / laitue / carottes râpées / oeufs / mélange de graines.

Alexandra-Signature

recette-salade-facile

recette-salade-bio

Comments

comments

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Chauveau Flore
    4 septembre 2019 / 13:35

    Bonjour, je te suis depuis plusieurs mois et tu m’as redonnée envie de porter de la couleur et de me faire plaisir. Merci ! En plus, aujourd’hui je vois que tu parles de cuisine. C’est parfait, j’adore cuisiner ! Continues ainsi, ton blog est frais, il donne le sourire et apporte le soleil ! Flore

    • Alexandra
      Auteur
      7 septembre 2019 / 23:52

      Merci beaucoup Flore pour ton adorable commentaire, bienvenue par ici !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?