fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Cuisine » 4 recettes simples et vegan autour des légumes

4 recettes simples et vegan autour des légumes

4 recettes simples et vegan autour des légumes

♡ Manger équilibré n’est pas manger monotone. Chaque jour, je m’impose de varier mes menus, pour profiter au quotidien de toujours plus de saveurs, et ne jamais tomber dans l’ennui culinaire. Au sortir de l’hiver, il est bon de faire le plein d’énergie qui nous permettra de mener la transition de saison sans encombres.

*

♡ Les légumes sont de véritables trésors de vitamines et de nutriments, et révéleront leur potentiel dans des préparations simples et savoureuses, loin du cliché des légumes à l’eau. Voici quatre recettes récemment composées sur le pouce, dans ma modeste cuisine, qui, je l’espère vous réconcilieront avec les végétaux à manger, où susciteront vos envies de passer aux fourneaux.

*

Poêlée de chou romanesco, champignons et tofu aux herbes

*

Recette légumes

♡ Le secret de cette recette délicieuse, c’est tout d’abord la cuisson des légumes. Elle se fera dans un bouillon végétal : plongez les fleurettes de chou et les champignons dans l’eau frémissante, dans lequel vous aurez faire fondre un cube. La suite est simple : égouttez, et poêlez avec le tofu coupé en morceaux. Assaisonnez de quelques pincées de persillade. Le tour est joué, dégustez !

*

Poivron farci, haché végétal et caviar d’aubergine

*

Recette légumes

♡ Recette idéale pour deux personnes. Préparez une farce de haché végétal (disponible en rayon frais bio), et ajoutez-y deux cuillers à soupe de caviar d’aubergine (rayon épicerie fine). Faire cuire à feu doux, et réservez. Coupez un beau poivron jaune en deux, farcir les deux lobes, et enfournez à 150°. Il s’agit d’une recette en cuisson lente, comptez une bonne demi-heure, selon que vous apprécierez le poivron un peu ferme ou vraiment fondant. A consommer chaud sur un lit de riz complet.

*

Salade de riz, chou chinois, tofu et graines de courge

*

Recette légumes

♡ Petit plat idéal pour un repas sur le pouce : dans une assiette creuse, déposer une base de riz complet cuit, y ajouter une grosse poignée de chou chinois cru, du tofu fumé cuit, des graines de courges et quelques raisins blonds pour la note sucrée. Assaisonner avec une vinaigrette légère à l’échalote ou au vinaigre balsamique.

*

Méli-mélo de poivrons, chou romanesco et tofu aux herbes

*

Recette légumes

♡ Recette à cuisson lente, où les légumes seront parfaits entre moelleux et croquant. Faire cuire à feu doux, dans une sauteuse et dans un peu d’eau, les fleurettes de chou et deux demi-poivrons. Assaisonnez de persil haché et laissez cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les légumes sont cuits et l’eau évaporée, ajouter le tofu coupé en cubes. Salez, poivrez, ajoutez de nouveau du persil et un peu d’ail, et servir bien chaud

*

♡ J’espère que ces recettes parviendront à combler vos manques d’inspirations. De mon côté, je me lance à compter de ce mois de mars dans un nouveau défi : le respect strict des légumes de saison. Il est certain que les poivrons, chou chinois et chou romanesco que je consomme actuellement sont disponibles sur les marchés, mais pas conformes au calendrier des productions maraichères. Cependant, je n’associe pas mon effort à celui d’être locavore, car je m’expose à ne plus rien consommer de ce que j’aime. Je ne manquerai pas de vous faire un point lorsque l’été arrivera. Bon appétit à vous en attendant.

*

♡♡ Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux ♡♡

Comments

comments

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 10 mars 2015 / 11:06

    Coucou
    Les photos sont superbes, et je goûterai bien ton caviar d’aubergine, miam !!! J’en salive !!
    Accepterais-tu de venir créer ta liste de tes 10 restaurants préférés sur Bordeaux sur http://www.bordeauxclic.com ? J’ai hâte de lire tes adresses et d’en découvrir grâce à toi 🙂 Merci de ta réponse 🙂 Isabelle

    • Alexandra
      Auteur
      15 mars 2015 / 16:51

      Bonjour Isabelle ! Je crée ma liste dès que j’ai un instant. Merci et à bientôt.

  2. 10 mars 2015 / 09:32

    De belles recettes dont les saveurs me parlent ! 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      12 mars 2015 / 09:34

      Il ne reste plus qu’à essayer pour poursuivre l’expérience 😉 Bises ma belle, à bientôt.

  3. 10 mars 2015 / 09:28

    Hyper chouette ces idées de recettes 😉 J’essayerai avec grand plaisir la recette des poivrons farcis car j’ai récemment essayé le haché végétal et c’est trop bon (même le boyfriend a adhéré, c’est dire). D’ailleurs, je te recommande de l’essayer en substitut du steak haché pour des spaghetti bolo gourmandes.
    Bonne journée !

    • Alexandra
      Auteur
      12 mars 2015 / 09:34

      En effet, excellent dans la bolognaise ! Déjà testé et plus qu’approuvé ! Belle fin de semaine à toi ma belle ! Bisous.

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?