fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Une journée à l’Ile d’Aix (17)

Une journée à l’Ile d’Aix (17)

Ile d'Aix

L’automne s’installe doucement un peu partout en France, et aujourd’hui, c’est sur l’Ile d’Aix que je vous emmène, pour une promenade ensoleillée. Je m’y suis rendue cet été, au mois de juillet, et j’avais gardé précieusement mes souvenirs photo et vidéo pour les partager avec vous.

L’Ile d’Aix, c’est l’une des îles de mon enfance. Comme vous le savez peut-être, j’ai grandi en Charente-Maritime. Le département est bordé par un littoral de 463 km et compte 4 îles exceptionnelles, Ré, Oléron, Madame, et bien sur, l’Ile d’Aix.

Lorsque j’étais petite fille, mes parents organisaient une fois par an une journée pique-nique sur place, toujours en été. C’est donc toujours avec plaisir que j’y retourne quand j’en ai l’occasion. L’Ile d’Aix se mérite : aucun pont ne la relie au continent, l’accès se fait uniquement par bateau.

A voir : Le Musée napoléonien.

Le lieu abrite du mobilier, des armes, des vêtements, portraits et divers objets évoquant l’histoire de Napoléon Ier, qui séjourna dans cette maison du 8 au 15 juillet 1815 avant de se rendre aux Anglais et de quitter la France. Tarif plein : 4,50€

Les départs se font de Fouras (17), à quelques kilomètres au sud de La Rochelle, et la traversée dure une vingtaine de minutes. Sur place, la balade se fait à pied ou à vélo. Seules les voitures de service ou d’urgence circulent. Il règne donc une atmosphère incroyablement calme et propice à l’évasion. L’Ile d’Aix, c’est l’île nature par excellence, et un endroit complètement magique.

Pour faire le tour complet de l’île, il faut prévoir une journée entière, et de bonnes chaussures de marche. Lors de mon dernier passage, nous sommes restés aux abords du village. Mais il faut s’aventurer sur la façade nord pour découvrir les coins les plus sauvages, et des criques qui valent la baignade. Une jolie découverte à tous !

signature-alexandra2

Ile d'Aix

carte ile d'aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'Aix

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 21 septembre 2016 / 23:25

    Magnifique… Je ne connaissais pas cette île ! Ça fait vraiment du bien de revoir ce beau soleil. Bises.

    • Alexandra
      Auteur
      23 septembre 2016 / 10:24

      En effet, c’est tellement bienfaisant 🙂 Merci Camille, et à bientôt !

  2. Juliette
    21 septembre 2016 / 18:37

    Je te remercie de m’avoir permis de faire la visite de cette belle ile à travers ces photos. Ce fut une belle découverte pour moi.

    • Alexandra
      Auteur
      23 septembre 2016 / 10:57

      J’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre un jour, c’est un endroit fascinant 🙂

  3. Pixiedust
    21 septembre 2016 / 11:27

    Merci Alexandra pour ces jolies images qui me rappellent mon enfance ! Pour moi, c’était camping pendant 15 jours tous les ans, juste sous les phares que tu as photographiés et baignade dans la petite anse juste derrière… glaces sur le port et balades à vélo. Le paradis. Il m’arrive d’y revenir quand la ville m’étouffe et que j’ai besoin de sérénité. Un endroit magique !

    • Alexandra
      Auteur
      23 septembre 2016 / 10:58

      Hello Cloé !Oui, je l’ai vu ce camping au pied des deux phares ! Je songe déjà à une option week-end là bas cet automne histoire de faire un break “coupée du monde” 🙂 Bises, à très vite !

  4. 21 septembre 2016 / 09:30

    Très belle découverte qui donne envie d’y aller. Je connaissais d’autres îles du coin mais pas celle ci! Ca a l’air calme et reposant. Merci pour la découverte, bon mercredi! Bises

    • Alexandra
      Auteur
      23 septembre 2016 / 11:22

      Merci à toi Aude 🙂 Belle fin de semaine à toi, et à très vite !

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?