fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » Visiter le MuCEM à Marseille

Visiter le MuCEM à Marseille

mucem marseille

Cette année, pour mon citybreak de juillet, j’ai décidé de rester en France, et d’aller à la découverte d’une destination qui m’était encore inconnue. Direction de Marseille. Une escapade dans le Sud de la France qui s’annonçait prometteuse. Il y a un grand nombre de choses à voir et à faire sur place, et notre séjour a démarré par la visite du MuCEM.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ouvert depuis 2013, est un grand lieu dédié à la culture. Il accueille jusqu’à quatre expositions temporaires par an, mais aussi des concerts, une librairie, un café, un restaurants et de nombreuses boutiques. L’exposition permanente (la Galerie de la Méditerranée) est en outre presque inexistante, et gagnerait à s’étoffer.

Le MuCEM | 7 Promenade Robert Laffont | 13003 MARSEILLE | Entrée plein tarif : 9,50€ | Ouvert de 10h à 20h tous les jours sauf le mardi

On accède au MuCEM soit par le Fort Saint-Jean (Quai du Port, 15 minutes à pied du Vieux Port), soit par le J4, (Promenade Robert Laffont, 30 minutes à pied du Vieux Port). Ce nouveau bâtiment, dont les travaux ont été achevés en 2013, est le fruit du travail de l’architecte Rudy Ricciotti.

Ce cube de dentelle de béton, qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage. Il devient peu à peu l’un des symboles d’identifications de la ville de Marseille. A l’intérieur du musée, on se promène au gré de nos envies. Aucun circuit n’est imposé, mais idéalement, il faut prévoir au moins deux heures de visite. L’esplanade du J4 a été aménagée pour permettre une boucle de promenade, et offre ainsi une vue superbe sur le musée dans son ensemble.

A voir en ce moment : l’exposition “Picasso, un génie sans piédestal“. Une nouvelle retrospective consacrée à l’artiste espagnol, mais cette fois-ci sous l’angle de ses inspirations, issues de la culture populaire, à laquelle il était très attaché (les icônes religieuses, les costumes régionaux, la tauromachie, la musique, la colombophilie,…) On retrouve quelques oeuvres célèbres, et d’autres, plus inédites. Fin de l’exposition le 29 août 2016.

A quelques mètres du MuCEM se trouve un autre site remarquable de Marseille, le quartier du Panier. Rendez-vous là-bas dans mon prochain billet “Voyage”.

signature-alexandra2

mucem marseille

mucem marseille

mucem marseille

mucem marseille

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux

Comments

comments

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Charlottep_f
    4 septembre 2016 / 21:22

    L’architecture de ce bâtiment est vraiment impressionnante ! Ce doit être agréable de s’y promener.

    • Alexandra
      Auteur
      5 septembre 2016 / 10:51

      La balade était superbe, surtout avec ce soleil sublime sur Marseille 🙂

  2. 28 juillet 2016 / 14:01

    ça a l’air vraiment très joli, j’espère y aller en famille un jour 🙂

    • Alexandra
      Auteur
      29 juillet 2016 / 00:45

      Coucou ! C’est joli et j’ai vu beaucoup de famille s’y promener, et elles avaient l’air d’apprécier 🙂 Il y a des quartiers plus simples que d’autres pour se promener avec des enfants, mais tu y trouveras forcément ton compte. Des bises !

  3. Serena
    27 juillet 2016 / 13:00

    Hello, je ne connais pas très bien Marseille mais ça donne envie d’y aller 🙂 Gros bisous !

    • Alexandra
      Auteur
      29 juillet 2016 / 00:46

      Hello Serena ! Oui, c’est une carte postale assez alléchante 🙂 Bises et merci pour ton commentaire !

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?