Aujourd’hui, retour en Ecosse ! Après un premier épisode, consacré à la région d’Inverness et ses centres d’intérêt, je vous emmène sur et autour du Loch Ness !
Le Loch Ness est un lac d’eau douce, situé dans la région des Highlands, situé entre Inverness (au nord-est) et Fort Augustus (au sud-ouest). Le lac est situé sur la faille géologique du Great Glen, qui sépare les Highlands en deux parties. Au cours de mon séjour en compagnie de l’équipe de l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, nous avons navigué sur le Loch Ness, et découvert ses deux rives. Une approche qui m’a tout simplement subjuguée.
Le week-end où nous avons séjourné en Ecosse, le Knit Fest 2016 se tenait à Inverness. Ce festival du tricot rassemble les passionnés et les professionnels du secteur, designers ou fournisseurs. Cette manifestation ne s’est pas installée ici par hasard : l’élevage des moutons pour en exploiter la laine fait partie de la culture écossaise. Durant ces trois jours d’évènement, et pour cette première édition, les amateurs ont pu acheter de la laine ou des patrons, assister à des conférences ou participer au concours du plus beau « Nessie » en tricot. Difficile de déterminer le gagnant sur les plus de 200 peluches confectionnées 🙂
A la sortie du festival, nous avons embarqué sur un bateau pour une croisière sur le lac. Le ciel était changeant, mais après quelques gouttes de pluie, le soleil s’est imposé. Le Loch Ness a une envergure de 1 à 3 km, et ses rives sont verdoyantes, couvertes d’étendues forestières. Le lac s’étend entre deux chaines de montagnes, offrant un paysage de reliefs à couper le souffle.
L’autre expérience inouïe de mon séjour fut la découverte de la rive « cachée » du Loch Ness. La bordure ouest est un circuit touristique très fréquenté, avec une voie rapide qui relie le nord au sud. Nous sommes partis vers le sud par la rive est, et nous sommes d’abord arrêtés sur la plage de Dores. C’était le matin, le temps était superbe, et le lac incroyablement calme.
Cet endroit offre le plus beau panorama sur le Loch Ness. Et à quelques mètres de l’eau s’est installé l’homme le plus déterminé du monde. En 1991, Steve Feltham a plaqué sa femme et son job, a vendu sa maison et s’est installé dans un van sur la plage de Dores, avec pour unique but de trouver le Monstre du Loch Ness.
Un projet complètement fou, mais qui attire de nombreux curieux, qui viennent à la rencontre du « chasseur » quand il est sur place, quand il ne donne pas des conférences partout dans le monde.
L’Ecosse ne serait rien sans ses légendes et ses histoires mystiques, comme celle d’Alesteir Crowley. Cet écossais, né en 1875 et mort en 1947, était écrivain et astrologue, et pratiquait les sciences occultes. Qualifié par Winston Churchill « d’homme le plus méchant au monde », il a été propriétaire de Boleskine House, un manoir du 18ème siècle, où il menait des rites sataniques.
Cette maison est aujourd’hui considérée comme maudite, du fait des événements tragiques et inexpliqués qui y sont survenus au fil des années. En 2015, la demeure est en partie détruite au cours d’un grand incendie. A quelques mètres des lieux, le cimetière Boleskine s’étend le long du Loch Ness, et offre une vue inédite sur le lac.
A l’heure du déjeuner, nous avons fait une halte chez The Camerons. Cette petite ferme-auberge accueille les voyageurs pour les repas mais pas seulement : il est aussi possible d’y passer une ou plusieurs nuits. Ce tea room propose toute une sélection de plats chauds et froids et de gâteaux fait maison, et nous nous sommes régalés.
Enfin, avant d’arriver à Fort Augustus au sud, nous nous sommes arrêtés sur la route pour nous régaler du paysage. Il est difficile d’expliquer l’émotion ressentie à ce moment précis. C’est réellement là que j’ai compris toute la beauté des Highlands, face à ce panorama façonné par la nature et le temps. La fin de notre promenade s’est terminée par un retour vers Inverness par le lac, et en zodiac. Nous avons pu nous promener dans les ruines du Château d’Urquhart, avant de regagner notre hôtel.
J’espère que cette ultime retour virtuel en Ecosse vous aura donné envie de découvrir ce pays, et cette région des Highlands, tellement attachante. Je vous souhaite un bon week-end, et vous dit à lundi ! 🙂
Tellement magnifique et CULTE ! L’Ecosse est définitivement une destination de rêve!
Auteur / autrice
En effet, il y a de la magie dans ce pays 🙂 Belle fin de semaine à toi ! Bises !