fbpx
Accueil » Cityguide / Récit(s) de voyage(s) » 3 parcs et jardins à découvrir à Madrid

3 parcs et jardins à découvrir à Madrid

3 parcs et jardins à découvrir à Madrid

Dans chaque voyage que je fais ou chaque ville que je découvre, j’adore me rendre dans les parcs et jardins. Mon voyage à Madrid n’a pas fait exception. J’ai passé de longues heures dans les espaces verts de la capitale espagnole. Aujourd’hui, pour ce premier sujet sur mes vacances à Madrid, je vous emmène à la découverte de mes 3 parcs et jardins favoris.

 

Alexandra-Signature

 

Les Jardins de Sabatini : le jardin discret et romantique à Madrid

J’ai découvert les Jardins de Sabatini dès le lendemain de mon arrivée à Madrid. Situé à proximité de ma Plaza de España et de mon hôtel, ce parc offre une vue superbe sur la façade nord du Palais Royal. L’accès au jardin a été ouvert au public en 1978.



Propriété de l’Etat depuis 1930, ce joli parc discret a été baptisé du nom de l’architecte italien ayant imaginée Palais Royal. Les jardins de Sabatini s’étendent sur un peu plus de 2 hectares. L’endroit dispose d’une végétation dense, parfaite pour une pause ombragée. Constitué d’un assemblage de trois terrasses, le jardin de Sabatini permet de rejoindre le Palais Royal en quelques secondes grâce à son point d’accès sur la Place d’Orient.  Beaucoup moins fréquentés que le Parc du Retiro, les Jardins de Sabatini accueillent en été des manifestations et concert en plein air. Calle Bailen, 2 | Ouverture : d’octobre à avril, du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00 – De mai à septembre : du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00.

jardins-de-sabatini-madrid

jardin-de-sabatini

Le Jardin Botanique Royal de Madrid : l’endroit des amoureux de la nature

C’est en me rendant au Musée du Prado que je suis tombée (vraiment par hasard) sur le Jardin Botanique Royal de Madrid. Ce parc est situé à quelques dizaines de mètres de l’entrée du célèbre musée consacré à l’art classique. La botanique m’intéresse beaucoup et je trouve toujours mon bonheur sans ce genre de jardin. A la suite de nombreux travaux d’aménagement, c’est en 1974 que le Jardin Botanique Royal a été ouvert au public dans son aspect actuel.

Le parc présente plus de 5000 espèces végétales, plantes et arbres, différentes. L’une des longues allées du jardin est plantée de plusieurs variétés d’iris magnifiques. Le Jardin Botanique Royal de Madrid est un endroit très photogénique et j’ai également profité pour immortaliser mon look de voyageuse. Une belle occasion de faire une petite pause avant pour après la visite du Musée du Prado. Plaza Murillo, 2 | Ouverture : se novembre à février : de 10h00 à 18h00, de mai à août : de 10h00 à 21h00, de mars à octobre : de 10h00 à 19h00, d’avril à septembre : de 10h00 à 20h00.

jardin-près-du-prado

parc-botanique-prado

influencer-madrid

jardin-botanique-prado

Le Parc du Retiro : le jardin incontournable à Madrid

Personne ne peut découvrir Madrid sans faire un tour au Parc du Retiro. Ce grand jardin de 125 hectares est un véritable lieu à visiter. La foule de touristes et locaux s’y presse depuis 1868 et cohabitent avec les magiciens, cracheurs de feu ou camelots qui font le charme de cet endroit. Le Retiro est si vaste qu’une journée entière ne suffit pas à le parcourir dans son intégralité. Au delà de son côté nature, le plus grand jardin de Madrid offre un grand nombre de chose à découvrir.

Depuis l’entrée principale de la Porte d’Alcala, l’étang du Retiro s’étend devant le Monument à Alphonse XII. Il est possible de louer une barque pour sillonner le bassin. Un peu plus loin se trouve le Palais de Cristal. Cette ancienne serre accueille désormais des expositions d’art contemporain, en partenariat avec le Musée de la Reine Sofia. A quelques mètres de là, vous trouverez le Palais de Velasquez. Construit par l’architecte Ricardo Velázquez Bosco, tout comme le Palais de Cristal, le bâtiment est richement décoré de céramique.

Le Retiro est un parc idéal pour des promenades en famille, grâce à ses accès faciles et ses dimensions larges. Mais il est également un bon moyen de vivre une jolie balade en solo ou en amoureux, à l’ombre des grands arbres et des statues. C’est un passage indispensable pour tout voyageur à Madrid. Ouverture : entre octobre et mars : de 06h00 à 22h00 – entre avril et septembre : de 06h00 à 00h00.

parc-du-retiro-madrid

La Porte d’Alcala

bassin-parc-du-retiro

palais-de-cristal-madrid

Le Palais de Cristal

palais-de-cristal-parc-retiro

maison-velasquez-retiro-madrid

Le Palais de Velasquez

parcs-et-jardins-incontournables-à-madrid

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 14 juin 2019 / 11:10

    merci, on y va le week end prochain!

    • Alexandra
      Auteur
      18 juin 2019 / 14:55

      Bon voyage 🙂

  2. 1 juin 2019 / 10:30

    Oh c’est beau! *O*

    • Alexandra
      Auteur
      10 juin 2019 / 11:19

      Oh oui <3

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?