7 ans de blog ! Joyeux anniversaire Mademoiselle Modeuse !

7 ans de blog ! Joyeux anniversaire Mademoiselle Modeuse !

Le temps passe si vite. Il y a 7 ans jour pour jour, le 9 janvier 2012 (c’était un lundi), je publiais mon premier article sur le blog de mode que j’avais activé quelques heures auparavant. Je ne connaissais presque rien en création de contenu et développement de site internet, et je ne savais pas si j’allais poursuivre ce projet de blog personnel.

Sept années plus tard, ma situation a évolué et beaucoup de choses ont changé dans l’univers des blogs et de l’influence. En ce qui me concerne, j’ai notamment changé de ville (j’ai vécu à Poitiers avant de m’installer à Bordeaux) et changé de métier (j’étais assistante juridique lorsque j’ai écrit mon premier post). C’est une vérité, c’est factuel : être blogueuse a changé ma vie.

Mademoiselle Modeuse en chiffres, c’est 874 articles en ligne (les contenus des années 2012 et 2013 ont été archivés pour ne pas saturer le serveur). C’est aussi plus de 2 millions de pages vues depuis 2015, année où j’ai commencé à utiliser Google Analytics. C’est un blog qui se porte bien, avec un trafic en croissance d’année en année. Cette situation me remplit de joie, car elle s’accompagne aussi d’une augmentation des échanges avec mes lectrices et lecteurs. Elle me permet aussi de vivre de mon activité, comme j’ai pu l’expliquer dans cet article consacré à mes revenus de blogueuse.

J’ai aussi capitalisé une expérience et un savoir-faire qui m’ouvrent de nouvelles portes totalement inattendues pour moi jusqu’à présent, comme l’enseignement, l’événementiel et la communication pour des tiers. J’ai vu, également, le milieu des blogs évoluer et le “métier” changer radicalement.

L’évolution des blogs et de la manière de créer des contenus

En quelques années, le paysage a évolué. Désormais, on parle d”influenceur digital” pour désigner une personne qui a une activité de partage de contenus en ligne, quel que soit son support. Le blog ou la chaine Youtube n’ont plus le caractère essentiel qu’ils pouvaient avoir il y a quelques années, la plupart des nouveaux acteurs du secteur se contentant d’un compte Instagram.

Ce changement a suivi celui des attentes des utilisateurs, qui apprécient de consommer vite des images toujours plus nombreuses, au détriment de la lecture, qui nécessite temps et concentration. J’observe les choses avec de la distance mais sans inquiétude. Les blogs sont loin d’être morts et il y aura toujours des personnes intéressées par la publication de contenus écrits.

Plus que le changement dans la forme, ce sont les changements dans le fond qui m’interpellent davantage. La vidéo récente de Marie, alias Enjoy Phoenix, aborde de manière très intéressante le sujet. Elle y explique son quotidien de créatrice de contenus beauté jusqu’à présent et les dérives dans la mise en place de la promotion de produits. De mon côté, et fort heureusement, je ne me suis jamais retrouvée noyée sous l’envoi d’objets à tester. J’ai toujours veillé à garder la main sur les choses que je pouvais recevoir et pour plusieurs raisons.

En premier lieu, le gaspillage ne me plait pas. Les campagnes publicitaires massives ont un fort impact écologique, puisqu’elle génèrent du déchet, pas toujours recyclable. En second lieu, il est compliqué voire impossible de tout tester pour créer du contenu et la débauche de colis ne renvoie pas le meilleur des messages aux personnes qui nous suivent. Je pense également que nous avons une responsabilité quand nous créons des contenus. Nous sommes prescripteurs et à ce titre, notre parole a plus de poids que nous pouvons le penser.

2019, la passion, toujours

Je crois que le milieu de l’influence connait ses premiers essoufflements. Les derniers mois ont été marqués par l’explosion de la fake influence. Instagram a également changé la donne en brisant la portée et la visibilité des images publiées en ligne. Je connais de nombreux créateurs de contenus qui sont désabusés et rendent les armes, faute de voir leur travail valorisé à sa juste valeur. Je me suis personnellement gardée de céder à tout pessimisme.

Mon objectif pour 2019, s’il faut n’en retenir qu’un, c’est de continuer à créer mes contenus sur Instagram et alimenter mon blog avec la même passion qui m’anime depuis sept ans. J’ai la chance d’avoir une belle communauté avec laquelle je communique quotidiennement, ce qui me permet de rester attentive à leurs attentes. Mon blog et mon compte Instagram sont le reflet de ma vie dans ses meilleurs moments, et je suis toujours aussi heureuse de vous emmener avec moi dans cette belle aventure. Je ne vise pas la Lune, mais simplement de pouvoir continuer à vivre de belles expériences, de les partager avec vous et de bien faire mon travail.

Prêtes pour une nouvelle année ensemble ? 🙂

Une belle journée et à très vite !

Photos : Pauline Maroussia P. et Clément Dietz

blog-mode-original

Comments

comments

Suivre:
Partager:

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)