fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Buddha Bowl : 3 idées recettes de printemps

Buddha Bowl : 3 idées recettes de printemps

bowl-vegetarien

Le printemps est là et depuis quelques semaines, j’ai envie de plus de légèreté dans mes assiettes du quotidien. En janvier, j’avais partagé avec vous mes recettes favorites de l’hiver, et même si je garde le souvenir délicieux du goût de la soupe de lentilles, c’est aujourd’hui de buddha bowl dont je vais vous parler ! J’ai l’occasion au fil des jours de partager sur mon compte Instagram mes petits plats du quotidien et il me tardait de compiler sur le blog trois nouvelles inspirations de recettes de cuisine pour réaliser vos propres buddha bowls.

Ma transition vers une alimentation partiellement végétarienne

Avant d’entrer dans le sujet, je tenais à faire un petit point sur les changements que j’ai apporté à mon quotidien alimentaire. Depuis quelques mois, j’ai fait évoluer mon alimentation vers le végétarisme. Parce que je suis partisane de l’équilibre et que je ne peux me résigner à bannir toute chair animale de mon alimentation, j’ai choisi de réduire mes apports de viande en semaine.



Je profite de mes week-ends pour me rendre chez mon boucher de quartier et de mes sorties au restaurant pour consommer des plats comportant de la viande ou ses dérivés. J’ai choisi de consommer moins de viande mais mieux. Et j’en suis très heureuse. Je ne ressens aucune sensation de frustration ni carence. J’ai appris à me concentrer sur les saveurs perçues et surtout sur le plaisir.

3 idées pour composer un buddha bowl de printemps

Comme je l’avais expliqué dans ce premier sujet de l’an passé, le principe du buddha bowl est simple. Ce plat est une association des éléments indispensables à un repas équilibré. Il allie une base énergétique, un apport de protéines (végétales ou animales), une petite dose de bon gras et des légumes crus ou cuits. Les combinaisons sont nombreuses pour composer des assiettes colorées et savoureuses. Et vous avez la certitude que votre déjeuner ne ressemblera pas au précédent.

J’ai introduit dans mes recettes de nombreuses épices, comme le curcuma, le cumin ou l’anis et de nouveaux condiments, comme le gomasio. Le gomasio est un assemblage de sésame grillé et de sel marin, et se révèle parfait sur les tartines de fromage frais ou les salades. Autre découverte, de nouvelles légumineuses, comme les lentilles corail, que je n’avais encore jamais eu l’occasion de cuisiner. Ce type d’aliment est également une excellent source de protéines. Les petits fruits, comme le grenade, sont parfaits pour relever les compositions d’une note acidulée et donner des vitamines supplémentaires.

J’espère que ces nouvelles inspirations cuisine vous donneront de belles idées pour vos repas du quotidien. Je vous donne également rendez-vous sur mon compte Pinterest, où je compile quotidiennement de nouvelles idées dans mes tableaux thématiques et où vous trouverez sans doute votre bonheur.

Une belle journée et à très vite !

 

bowl-vegetarien-recette

Bowl lentilles corail / betterave rouge / fèves de soja / tomates cerises et avocat, assaisonné de sésame

buddha-bowl-végétarien

Bowl salade romaine / boulgour / grenade / carottes / avocat / nuggets végétaux

buddha-bowl-recette

buddha-bowl-printemps

Bowl salade romaine / pois chiches au curcuma / oignons, concombres / carottes

Comments

comments

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. CHANTAL CHOINARD
    2 avril 2019 / 08:30

    Bonjour Alexandra, je ne sais pas si le beau temps me conforte dans cette idée mais comme toi, j’ai eu un déclic par rapport à la viande et à sa consommation que j’essaye également de limiter, et tout comme toi, aucune frustration car beaucoup de possibilités s’offrent à nous et tes propositions ci-dessus appellent à la gourmandise autrement….je vais donc suivre de près tes propositions culinaires….merci et belle journée à toi

    • Alexandra
      Auteur
      5 avril 2019 / 11:00

      Tu as tout dit. Merci pour ton commentaire Chantal, belle fin de semaine à toi.

  2. nathalie
    29 mars 2019 / 11:17

    Bonjour,
    tes bowls m’ont l’air très bon et me donne envie de les essayer pour ma fille et moi. Je suis toujours à la recherche de recettes à partager avec elle et je crois que la ça va le faire! merci! bonne journée.

    • Alexandra
      Auteur
      1 avril 2019 / 09:30

      Merci Nathalie, j’espère que vous aurez plaisir à les déguster ensemble 🙂

  3. Mathiilde
    27 mars 2019 / 15:13

    Sympa les idées 🙂 Merci !

    • Alexandra
      Auteur
      1 avril 2019 / 09:39

      Avec plaisir Mathilde 🙂

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?