fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Mes 3 recettes d’hiver favorites simples et économiques

Mes 3 recettes d’hiver favorites simples et économiques

pois-cassés-recette

Tout au long de l’année, j’adore prendre du temps pour me faire de bons petits plats. Je suis passionnée de mode et j’en ai fait le thème principal de mon blog, mais la cuisine est un domaine pour lequel j’ai aussi beaucoup d’intérêt.

Loin d’être une génie des fourneaux, j’apprécie de cuisiner des recettes classiques avec des produits bruts qui coutent peu cher. Au fil des dernières semaines, j’ai donc passé du temps en cuisine pour préparer mes trois recettes d’hiver préférées. Je vous en ai fait de belles images, qui j’espère vous donneront de l’inspiration.

Dahl de pois cassés aux carottes et curcuma

J’adore les pois cassés. J’aime beaucoup les consommer en purée mais j’ai exploré d’autres possibilités de déguster ce légume sec. C’est mon amie Anne, auteure de Papilles et Pupilles, qui m’a soufflé une super idée : en faire un dahl. Le dahl est issu de la cuisine indienne, et désigne les préparations à base de légumineuses, qui sont souvent servies en accompagnement des plats de viande ou de poisson. C’est simple à réaliser, relativement rapide et vraiment pas cher du tout.

Ingrédients et instructions pour 2 personnes :

Cuisson 25 minutes – Préparation 15 minutes
75 grammes de pois cassés | 1 petite carotte | 1/2 oignon | 1 gousse d’ail | 1 cuillère à soupe d’huile végétale | 1 cuillère à soupe de mélange curry, curcuma et cumin | sel et poivre.

Faire cuire la carotte coupée en petits dés et les pois cassés dans une casserole d’eau froide sans trempage préalable durant 15 minutes. Les pois doivent être fermes et ne doivent pas être réduits en purée. Une fois la cuisson terminée, réserver un peu d’eau de cuisson et les pois cassés. Dans une poêle chaude, faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile, ajouter le mélange carotte / pois cassés. Ajouter le mélange d’épices et cuire 10 minutes. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir une texture un peu crémeuse.

 

dahl-de-pois-cassés

Endives au jambon sans béchamel

Je raffole des endives au jambon. Cette recette classique, qu’on a souvent découverte durant l’enfance, et qui a laissé chez certains de mauvais souvenirs, peut cependant se révéler très gourmande. J’ai désormais une manière alternative de préparer les endives au jambon, avec plus de légèreté et moins d’amertume. Le résultat est à tomber, je me retiens toujours de dévorer tout le plat.

Ingrédients et instructions pour 2 personnes :

Cuisson 30 minutes – Préparation 10 minutes
2 endives | 2 tranches de jambon | 4 cuillères à soupe de crème épaisse | Un morceau de parmesan à râper | Sel et poivre

Ôter les feuilles des endives et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 10 minutes, les retirer lorsqu’elles sont cuites et les réserver. Dans une autre casserole, faire chauffer à feu doux la crème et y ajouter les 3/4 du parmesan râpé. Faire préchauffer votre four. Disposer dans un plat une couche d’endive, puis une couche de crème, puis le jambon, puis encore une couche d’endives et une dernière couche de crème. Saupoudrer le reste de parmesan sur le dessus et mettre au four. Faire cuire pendant 20 minutes à 180 degrés et retirer quand c’est gratiné sur le dessus.

 

endives-jambon-sans-béchamel

Soupe de lentilles à la crème légère

De toutes mes soupes de l’hiver, la soupe de lentilles est sans doute ma favorite. J’adore le goût de ce plat tout simple, relevé grâce à la douceur de la crème. Je crois qu’on peut difficilement faire plus facile et économique, puisque les lentilles sont une légumineuse qui coute très peu cher. Cette recette basique séduira même les papilles les plus récalcitrantes.

Ingrédients et instructions pour 2 personnes :

Cuisson 30 minutes – Préparation 5 minutes
2 tasses de lentilles vertes | 1 oignon | 2 culières à soupes de crème épaisse | Sel et poivre

Dans une grande casserole d’eau, faire cuire l’ognon émincé et les lentilles sans les tremper au préalable durant 30 minutes. Une fois la préparation cuite, réduisez le tout en un beau velouté au mixeur plongeant. Ajouter la crème, mélanger pour obtenir une soupe homogène. Ajouter sel et poivre selon votre convenance et dégustez, accompagné ou non de croutons maison.

 

soupe-de-lentilles-vertes

Comments

comments

Suivre:
Partager:
Translate »

Vous recherchiez quelque chose?