Accueil » Mode, looks et shopping ! » Dressing detox : mes astuces pour faire le tri dans son dressing

Dressing detox : mes astuces pour faire le tri dans son dressing

Dressing detox : mes astuces pour faire le tri dans son dressing

J’adore les fringues et je ne suis pas devenue blogueuse mode par hasard. J’ai aussi la manie de garder les objets très longtemps. Aussi, ma garde-robe s’agrandit à vue d’œil au fil des années et je me suis lancée, depuis mon dernier déménagement, dans l’entreprise de réduction du volume de ma penderie. 

Il n’est pas simple de renoncer aux objets qu’on a adoptés avec plaisir. Mais avec quelques bonnes habitudes, j’ai réussi à faire fondre le contenu de mes placards. Voici mes quelques conseils pour trier efficacement son dressing, et ne plus se sentir débordée.

Avant le dressing : le shopping raisonné 

Faire du shopping est pour moi un vrai plaisir. Avec le temps, j’ai raisonné mes achats. J’ai eu la fièvre acheteuse il y a quelques années, quand j’avais moins de 25 ans. Et chaque week-end, au moment de faire le bilan sur mes achats de la semaine, je réalisais que j’avais dépensé beaucoup de sous dans des vêtements que je n’avais pas pensé à sortir de leurs sacs en plastique. Désormais, je suis addict au vintage. A Bordeaux, je prends plaisir à me rendre dans mes friperies favorites. Je le fais également dans n’importe quelle ville où je peux me rendre.



Pour les achats de vêtements neufs, je me détourne depuis plusieurs mois de la fast fashion. J’achète moins mais mieux, en me tournant vers des vêtements de plus grande qualité et fabriqués dans de meilleures conditions. J’ai également mis le frein sur l’achat en ligne, sauf quand j’ai pu auparavant essayer en boutique. Enfin, je réfléchis à deux fois avant de mètre une fringue dans mon panier. Je connais mon vestiaire personnel par coeur et je me pose toujours la même question : vais-je pouvoir porter ce vêtement avec au moins 3 autres pièces de ma garde-robe ? Si la réponse est non, je repose l’objet de ma convoitise en magasin.

Trier son dressing : un peu de la méthode Marie Kondo

J’ai un fort instinct de conservation. Je suis capable de garer très longtemps des objets dont je ne me sert plus, juste parce que “on ne sait jamais, ça peut servir un jour”. J’ai rompu avec cette mauvaise habitude. Un objet rangé depuis des mois dans un placard, qui ne voit pas la lumière du jour malgré les saisons qui passe, c’est un objet qui mérite de vivre une autre vie, mais plus chez vous.

 

Marie Kondo, la célèbre “consultante en rangement” japonaise, a développé une méthode de rangement qui porte son nom. Parmi ses préceptes plein de bon sens, on en trouve quelques-uns utiles pour faire un tri efficace dans son dressing. Rassemblez tous vos vêtements et prenez chacun d’entre-eux entre vos mains, en vous demandant si celui-ci vous apporte “une étincelle de joie”. Le principe est un peu farfelu, mais l’idée est de déterminer si ce pull ou ce pantalon vous manqueraient vraiment s’ils n’étaient plus dans votre garde-robe.

L’autre bon conseil de Marie Kondo est de changer de méthode de rangement. Elle préconise de ranger ses vêtements de manière verticale, de manière à voir exactement le contenu de vos tiroirs ou placards. Personnellement, la plupart de mes vêtements sont sur cintres car ils sont repassés. Je ne range hors de ma vue que mes sous-vêtements, bien pliés dans un espace dédié dans mes placards. Cette astuce du rangement optimisé s’applique si vous possédez une garde-robe qui ne se froisse pas.

Faire le point sur ses envies et son style pour faire le tri de son dressing

Le temps file et nos envies ne sont pas les mêmes que l’on ai 20 ou 40 ans. Ce n’est pas un mystère, la mode évolue aussi. Conserver les reliques de ses années d’adolescence est une bonne idée uniquement si elles ne représentent que quelques pièces vintage. Nos corps changent également. Au moment de faire du tri dans son dressing, posez vous la question de ce que vous aimez vraiment au temps présent. En d’autres termes, comment souhaitez-vous vous habiller ?

Les dressings sont souvent composés d’un grand nombre de pièces basiques. Ces vêtements intemporels, pantalon noir, jean droit, chemise blanche, sont impérativement à conserver. Il n’y a pas de bon dressing sans pièce classique et durable. En revanche, succombez à vos envies du coté des couleurs et des imprimés. La mode c’est aussi un grand terrain de jeu qui n’a pas vraiment de règles.

 

Après le tri du dressing : valoriser les vêtements qu’on ne porte plus

Vous avez fait le tri de votre dressing. Vous n’avez plus que des vêtements qui vous tiennent à coeur dans vos placards et vous vous sentez plus légères. Cependant, vous avez maintenant de côté des fringues dont vous ne voulez plus. Quoi en faire à présent ? Les vêtements sont des objets valorisables. Les jeter est absurde (vous jetteriez de l’argent ?) et engendre des déchets difficilement recyclables. La garde-robe dont vous vous êtes séparée peut tout à fait représenter un intérêt pour d’autres personnes : vendez vos vêtements !

En ce qui me concerne, je suis totalement accro à Vinted. J’utilise cette application très régulièrement lorsque je trie mon dressing (mon profil sur Vinted : mademoisellealex). J’y publie des vêtements en excellent état et à petit prix, et je suis toujours ravie qu’ils trouvent une nouvelle propriétaire. Autre option : donner ses vêtements à des associations afin qu’ils soient distribués à des gens dans le besoin. Les organismes de collecte n’ont pas de gros moyens d’entretien des objets qu’ils récupèrent : ne donnez que des vêtements propres et en bon état. L’occasion de faire de la place chez soi tout en faisant une belle action solidaire.

J’espère que ces quelques conseils vous donneront l’impulsion de vous lancer dans le tri de votre dressing en toute sérénité. Une belle journée et à très vite !

robe-gerard-darel

Comments

comments

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. Didi
    18 mars 2019 / 09:52

    Voilà des mois, voir des années que je repousse le fameux tri de mon dressing. Trop de fringues, trop de styles, trop de pièces souvenirs que je ne porte plus. Et malgré ça, je repousse encore et encore à avoir un placard qui dégueule. La peur de commencer et finir avec 5 vêtements…
    Il faut vraiment que je m’y mette sans être sentimentale !
    En tout cas, merci pour tes conseils, Alexandra

    • Alexandra
      Auteur
      25 mars 2019 / 14:22

      C’est exactement ça, il faut mettre un peu de côté son sentimentalisme 🙂 Bon courage et merci pour ton commentaire !

  2. autourdemarine
    16 mars 2019 / 15:20

    Je commence à te rejoindre progressivement sur l’envie d’acheter mieux que ça soit financièrement et sur le produit en lui même. Ce mois-ci, je fais le mois sans dépenses et j’en ai profiter pour sortir de mon dressing, tout ce que n’ai pas mis de l’année ! Au final, je sais que maintenant si je veux acheter quelque chose, je trouve quelque chose qui vas avec. Car beaucoup de chose que j’achète, je n’ai qu’un complément et du coup je le met que très peu… Super ton article en tout cas ! Bisous

    • Alexandra
      Auteur
      1 avril 2019 / 09:51

      Merci pour ton commentaire Marine 🙂 Tu as de très bons réflexes, c’est génial !

  3. M-v Hgr
    16 mars 2019 / 13:48

    Hello, merci beaucoup pour cet article, je le trouve très complet ! moi aussi j’ai ralenti le shopping en ligne, je n’ai pas encore eut le courage de faire un gros tri dans mon dressing, mais ça ne saurait tarder !

    • Alexandra
      Auteur
      1 avril 2019 / 09:42

      Coucou ! Tu as déjà fait le principal, le tri sera facile 🙂 Courage à toi :*

  4. veronique
    14 mars 2019 / 21:24

    bonsoir alexandra

    j ai trouvé ton article très intéressant j ai souvent du mal à me séparer de mes vêtements et un bon tri serait nécessaire
    j ai découvert vinted cet hiver j ai commencé à y mettre quelques articles je trouve aussi l idée sympa de donner une seconde vie à mes vêtements , j y jette aussi régulièrement un œil maintenant depuis que j y ai fait quelques petits achats sympas à petits prix
    si je peux me permettre pourrais- tu me communiquer ton nom de vintie pour aller voir ce que tu y vends ?
    merci et bonne soirée

    • Alexandra
      Auteur
      25 mars 2019 / 08:15

      Bonjour Véronique,
      Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai mis à jour l’article avec l’information ! Une belle journée à toi !

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?