Peut-on trouver l’amour sans passer par une application de rencontres en 2022 ?

trouver-lamour-conseils

Il y a quelques mois, c’est avec un certain sentiment de lassitude que je vous expliquais que je mettais un terme à ma présence sur les applications de rencontres. Beaucoup de temps consacré à l’usage de ces nouveaux moyens de mise en contact pour finalement peu de véritable lien humain.

Paradoxal mais totalement compréhensible quand on saisit la mécanique économique de Tinder et consorts, pas vraiment philanthropique : nous faire scroller et rester longtemps, ne nous ouvrir de belles opportunités que contre abonnement, c’est ainsi qu’ils réalisent leur chiffre d’affaires. Le célibat est un business qui a de beaux jours devant lui.

J’en ai conclu que je remettrai mon sort entre les mains du hasard et non des algorithmes et en attendant, de profiter de ma vie de trentenaire célibataire.

Peut-on encore trouver l’amour au travail, par l’intermédiaire d’amis, au supermarché ou au coin de la rue, en 2022 ? Si vous me suivez sur Instagram, il ne vous a pas échappé que mon été a été marqué par une très bel évenement : la vie a placé une rencontre sur mon chemin, au détour d’une terrasse de café.

Le récit de cette romance naissante a engendré de nombreuses réactions de surprise. Parce que cela m’est déjà arrivé deux fois, je reste persuadée qu’on peut encore trouver l’amour “à l’ancienne”. A condition de se déconditionner de ses habitudes, si on était habituée des applications.

Trouver l’amour, c’est prendre des risques mais reprendre le contrôle

 

Chercher l’amour en ligne, c’est disposer d’un catalogue infini de profils que l’on peut trier sur des critères précis. Traquer la “perle rare”, c’est ne laisser aucune place à la surprise, du moins sur le papier. Et finalement quand on pense être tombée sur la personne qui nous convient, on découvre qu’il ou elle ne nous convient pas tant que ça, souvent pour un détail insignifiant, n’est pas “comme pendant les échanges” et on passe au profil suivant.

Faire une rencontre “dans la vraie vie”, c’est y aller en ne connaissant rien de l’autre mais c’est un risque intéressant. On ne peut finalement être que gagnante, puisque qu’on ne s’attend à rien. Et si cela ne fonctionne pas, au moins on aura vécu le frisson du hasard.




Je le reconnais volontiers : je n’aurais jamais pu rencontrer mon amoureux sur une application de rencontres. Parce que même s’il avait été inscrit, il n’aurait pas “coché” toutes les cases de mes critères de recherche. Se rendre à un premier rendez-vous en ne sachant rien du tout de l’autre, c’est reprendre le contrôle des choses et ne plus laisser la technologie gérer nos vies.

Le matin où nous nous sommes rencontrés, je n’ai pas freiné mon enthousiasme. Et je me suis dit que j’avais bien le temps devant moi de voir si nous pouvions vraiment nous plaire, ou pas.

 

Se faire confiance et s’ouvrir aux autres

 

Je ne croise jamais personne dans la rue, quel est ton secret ?“. Voici en synthèse la question que j’ai reçue en plus grand nombre dans ma messagerie Instagram. La réponse est … que je n’ai pas de secret. On peut croiser l’élu(e) de son coeur au travail, dans la rue, dans son club ou son association de sport, en faisant des courses, au restaurant, …

Le seul secret, finalement, c’est de rester spontanément ouverte à croiser un regard. S’armer d’un sourire aide et lâcher son téléphone portable aussi : le smartphone est devenu le compagnon qui nous enferme dans une bulle, même quand on marche dans la rue. Il faut surtout se faire confiance et se dire qu’on y a aussi droit, comme n’importe qui.

Enfin, il est également utile de se libérer du “qu’en dira-t-on”. Il y aura toujours des gens prompts à vous dire que “c’est trop rapide”, qu’il faut “faire attention” et ne pas “trop s’emballer”. Vous êtes seule maitresse de votre vie amoureuse, profitez sans vous soucier du reste.

Je vous souhaite une belle rentrée, et si cela est votre souhait, de merveilleuse rencontres.

A très vite !

Alexandra-Signature

 

se-rencontrer-comme avant

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Remoriquet
    2 septembre 2022 / 12:22

    Joli récit et je te souhaite le meilleur à venir pour cette idylle qui commence !!
    Je suis admirative de ton audace, je suis peu confiante en moi et trop dans ma bulle alors pas sure que cela m’arrive ce type de rencontre. Mais en tout cas ça fait plaisir à voir pour une belle personne comme toi.
    Au plaisir de suivre tes aventures que ce soit amoureuse, mode, boulot etc…

    Julie

    • Alexandra
      Auteur/autrice
      2 septembre 2022 / 12:30

      Merci pour ton adorable commentaire Julie. Je te souhaite le meilleur quoi qu’il en soi.

  2. Michaud
    2 septembre 2022 / 11:47

    Très belle histoire! J’aime beaucoup les rencontres spontanées, remplies de belles surprises! Je te souhaite beaucoup de bonheur et d’amour!! Belle rentrée à toi Alexandra ! Aurélie

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?