C’est une question épineuse qui m’a été posée à de nombreuses reprises par certaines d’entre vous avant mon départ en vacances : où loger à Venise quand on s’y rend en vacances ? On apprend toujours de ses erreurs, et cette année, après avoir séjourné à l’hôtel dans le quartier très touristique de San Marco en 2009, j’ai orienté mes recherches vers un secteur bien plus tranquille pour trouver un appartement à Venise.
La cité se divise en 6 districts (Canareggio, Castello, Dorsoduro, Santa Croce, San Marco et San Polo), 6 îles principales (Burano, Murano, Lido, San Giorgo Maggiore, Giudecca et San Michele) et plusieurs îles de taille très modeste. Autant d’endroits à découvrir, mais qui ne sont pas abordés de la même manière par les touristes de passage : les secteurs San Marco et San Polo sont sur la route des itinéraires express des voyagistes du monde entier, et s’aventurer dans les hôtels de cette zone relève davantage du calvaire que du repos tant attendu.
Louer un appartement à Venise, dans le quartier du Dorsoduro
En d’autres termes, pour qui souhaite une immersion dans une Venise authentique et rare, et non dans celle des cartes postales, il faudra loger sur les autres quartiers, ou les îles. En ce qui me concerne, pour les avoir apprécié, j’ai cherché mon logement sur le Dorsoduro et Canareggio, et c’est pour un appartement dans le premier que j’ai eu mon coup de coeur. J’ai donc loué trois nuits dans un logement parfait, complètement privatisé, disposant d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bains, et qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes, via Housetrip (édit 2018 : Housetrip.com n’existe désormais plus). Pas le plus petit budget (138 euros la nuit en comptant les frais de nettoyage obligatoire), mais j’ai payé la totale indépendance, le silence la nuit et l’aspect pratique pour me rendre à l’aéroport, entre autres.
Le Dorsoduro, au sud de la cité, permet une longue promenade au bord de la lagune, et une vue imprenable sur l’ile de la Giudecca. Dans le secteur, vous trouverez le Palais Grassi, et le bâtiment de la Pointe de la Douane, deux lieux qui accueillent l’exposition des collections d’art de la fondation François Pinault, que j’avais eu la chance de visiter lors de mon premier voyage à Venise, en 2009. J’espère que ces quelques conseils vous permettront de trouve l’hébergement idéal, qui fera de notre découverte de Venise une expérience inoubliable.
Bon voyage !
Mademoiselle Modeuse | Blog mode & lifestyle à Bordeaux
Charmante cette petite location! Cela ne m’étonne pas qu’il faut choisir des zones un peu moins touristique pour être au calme.
Auteur / autrice
Oui, complètement 🙂
Merci pour toutes ces belles vues de Venise 😀
Auteur / autrice
Merci à toi Cyrielle 🙂
J’y suis allée en juin et j’ai adoré !
Deltreylicious
Auteur / autrice
C’est une ville superbe, on ne peut pas rester indifférent 🙂