fbpx
Accueil » Lifestyle ! » Arrêt du sucre : mon bilan 2 mois après

Arrêt du sucre : mon bilan 2 mois après

arret-du-sucre

Il y a deux mois, j’ai décidé de remettre en question ma consommation de sucre dans mon alimentation. Ma démarche part d’un constat simple : au fil des années, j’ai pris l’habitude de consommer de plus en plus de sucres, raffinés ou non, souvent sans m’en rendre compte.

Bonbons, pâtisseries, sucre dans le thé ou le café, préparations alimentaires industrielles : j’ai un peu trop relâché la vigilance que j’avais auparavant. Le sucré qui était de l’ordre du petit plaisir est devenu un incontournable de chacune de mes journées.

J’ai donc décidé, après avoir fait un point du contenu de mes placards, de réduire considérablement les sucres ajoutés dans mon alimentation.

Le sucre comme base alimentaire

Avant de me lancer, je me suis interrogée sur mon rapport avec le sucre. J’ai fait un constat sur le présent et pas mal d’introspection vis-à-vis du passé. Je n’ai pas été une enfant nourrie aux bonbons et sodas. Bien au contraire, mes parents n’achetaient aucune sucrerie et j’ai grandi en m’en passant.

En revanche, l’alimentation du quotidien n’était pas toujours équilibrée. Les féculents constituaient l’essentiel des repas du quotidien, en bien trop grande quantité. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à manger des pâtes et du pain blanc, des pommes de terre, des pizzas et des quiches industrielles. Dans la gestion du quotidien, ma mère avait pris le parti de l’économie d’échelle, au détriment de la qualité.

Quand j’ai acquis mon indépendance d’adulte et que j’ai commencé à remplir mon propre frigo, j’avais de mauvaises habitudes, que j’ai travaillé à déconstruire. Ce n’était pas facile mais à 20 ans, j’ai appris à mieux manger. J’ai découvert les produits frais de saison. Egalement les recettes plus légères, les épices, les aliments de qualité.

L’arrêt du sucre : comment ?

Je suis en très bonne santé, mais les conséquences de l’excès de sucre m’effrayaient pour mon bien-être dans les années à venir. Je n’ai en revanche pas régulé ma consommation en vue d’un projet de perte de poids. Je développe d’ailleurs ce point dans les effets de l’arrêt du sucre.

Concrètement, comment j’ai procédé ? Pour mon challenge sans sucre, j’ai méthodiquement remplacé les sodas, jus de fruits et réduit ma consommation de café que je ne buvais que sucré.

J’ai aussi tourné le dos aux plats préparés, à certains produits de charcuterie industrielle. J’ai enfin mis le frein sur les pauses goûter gourmandes pluri-hebdomadaires. Je trouve important d’en faire des moments occasionnels mais d’autant plus profitables.

Les bienfaits de l’arrêt du sucre

Tous les effets de l’arrêt du sucre ne sont pas arrivés en même temps. Le premier a été, et c’est assez paradoxal, un regain d’énergie. J’avais l’habitude de connaître de nombreux “coups de barre”, surtout dans mes après-midi.

Dès lors que j’ai cessé de sucrer plus que de raison mes cafés, de finir mes déjeuners par un dessert riche en sucre raffiné ou de taper dans un paquet de biscuits pour mes collations, j’ai vu disparaitre mes coups de fatigue passagers. J’ai découvert qu’il s’agit d’un effet banalement organique. Les pics élevés de taux de sucre dans le sang chutent instantanément, occasionnant les fameux “coups de barre”.

Chez moi, la peau réagit très vite à toutes les perturbations que je peux connaitre au quotidien. Quand j’ai réduit le sucre, j’ai constaté, au fil des semaines, que mon teint est devenu plus clair, plus frais. Je prends déjà grand soin de ma peau et j’ai été ravie de voir que mon nouvel équilibre alimentaire contribuait à la rendre encore plus lumineuse. J’ai longtemps été concernée par l’acné hormonale et il m’arrivait encore d’avoir quelques boutons persistants. Depuis deux mois, je n’ai plus rencontré de soucis de cet ordre.

Le dernier bienfait évident que j’ai pu constater dans l’arrêt du sucre est aussi le plus inattendu. J’ai radicalement amoindri ma tolérance au goût du sucre. Je suis rapidement écoeurée quand je m’offre un dessert raffiné, au chocolat par exemple. Je ne parviens plus à terminer ma part et je fais le bonheur de mes voisins de tables, qui ne rechignent pas à terminer mon assiette. J’ai ce même ressenti lorsqu’il s’agit de me régaler d’un fruit, mais je savoure davantage.

Arrêt du sucre : perte de poids ? 

Enfin, du coté de la silhouette, qu’est-ce que ça donne ? Comme je vous l’expliquais plus haut, je n’ai pas entrepris cette expérience dans l’idée de maigrir. Je n’ai pas perdu de poids mais en revanche, j’ai constaté que j’avais perdu un peu de ventre et que j’étais moins sujette aux problèmes intestinaux. Il est difficile d’imputer ceci au seul arrêt du sucre, puisque j’ai par ailleurs repris le sport depuis quelques semaines aussi.

Je réalise maintenant que ma démarche m’a permis de retrouver une routine alimentaire vertueuse, où plaisir et mesure s’accommodent très bien ensemble. Je prends toujours autant de plaisir à cuisiner. C’est d’ailleurs avec plaisir que je partagerai avec vous mes idées recettes dans la rubrique En Cuisine sur le blog.

Et vous, quel est votre rapport avec le sucre ? Un peu, beaucoup, à la folie ?

Une belle journée et à très vite !

Alexandra-Signature

meilleur-glacier-venise

Comments

comments

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Bucher anne-laure
    2 novembre 2019 / 22:00

    Quel courage vous avez ! Je viens de découvrir votre blog sur fb et lu votre article avec attention, j’adorais y arriver,
    Bonne continuation

    • Alexandra
      Auteur
      18 novembre 2019 / 09:13

      Merci beaucoup Anne-Laure, bon courage à vous !

  2. 11 septembre 2019 / 16:14

    Félicitation Alexandra. Moi personnellement je trouve cela assez difficile. C’est mon but aussi depuis quelques semaines. Surtout parce que j’ai toujours mangé du sucre (bonbon, biscuit, gâteau…) sans prendre un kilo en plus. Mais depuis que j’ai arrêté de fumer déjà 9 mois, c’est devenue compliqué enfin bon. Il y a encore des haut et des bas avec le sucre, mais j’ai remarqué qu’une période sans sucre me donne beaucoup plus d’énergie je me sens beaucoup mieux dans ma peau et en effet moins fatigué.
    https://atelierlesptitspapiers.blogspot.com
    https://boutiquelesperancevintage.blogspot.com

    • Alexandra
      Auteur
      6 octobre 2019 / 19:20

      Merci beaucoup Nathy 🙂 Bon courage dans ta démarche, mais je pense qu’elle sera un succès. A bientôt.

Vos petits mots sont tous lus et très appréciés. Merci pour les quelques secondes que vous prendrez en laissant votre commentaire :)

Translate »

Vous recherchiez quelque chose?